Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Modélisations des bâtiments avec le logiciel street view

Ce tutoriel est dédié au logiciel Street View, et est intimement lié au tuto précédent sur la modélisation de batiments avec Google Maps. Le logiciel Street view nous offre en quelque sorte une visite visuelle interactive. C’est ainsi que le service de cartographie propose une promenade virtuelle à la Tour-Eiffel, au Grand-Palais, au centre Pompidou ou au Mucem, à la Chapelle Sixtine comme aux Pyramides,  aux chateaux de la Loire comme à Chenonceau ; visitez virtuellement n’importe quel point d’intérêt. Vous l’aurez compris, ce service Google est bien ancré dans nos réflexes de navigation au quotidien. L’essentiel de ce tutoriel est à retrouver dans cette vidéo de notre chaîne Youtube :

Zoom sur la façade à importer du logiciel street view

Nous allons sélectionner notre façade sur Google map et nous cliquons sur le petit bonhomme du logiciel Street View. D’ailleurs, petite remarque : parfois lorsque l’on monte des arrêtes faîtières, nous avons des lignes/triangles qui apparaissent. Utilisez alors l’outil « gomme », maintenez la touche Alt enfoncée, cela permet de lisser les arrêtes. Pour plus d’informations, je vous renvoie au tutoriel concernant l’outil gomme.
Street view

Le point important sur le logiciel street view est donc de bien sélectionner la façade. Pour se faire, nous allons cliquer sur la petit bulle verte, et là, nous nous positionnons face au bâtiment. Nous pouvons après nous orienter afin d’avoir la meilleure vue sur la façade. Parfois, nous sommes obligé de la prendre très loin comme une vue panoramique. En tous cas, nous ne sommes pas obligés d’être vraiment en face pour la prise de vue haute définition. Le point important est d’avoir le moins de choses possibles devant pour proposer ensuite une immersion totale de qualité.

Puis, cliquez en haut à gauche pour diminuer la taille de la fenêtre. Cela va permettre de maximiser la taille de l’image, et donc d’avoir une meilleure définition. Cliquez en haut à droite sur « Sélectionner une région ». Et là, notre façade arrive. A vous donc de cliquer sur une arrête pour positionner les petites punaises bien comme il le faut.

Import de la façade de street view

Petite punaise

Lorsque nous étions dans Google Map, nous avons pris l’aplomb du faitage. Nous nous mettons donc bien à cet endroit-là et non pas sur le mur. Nous allons tout déplacer d’un coup et vous allez voir qu’il y a un petit problème de décalage. C’est normal, c’est ce pourquoi ce tutoriel est fait. Nous allons alors utiliser le bouton gauche de la souris sur « Capturer ». Nous avons l’impression que cela n’a rien fait. Mais si nous retournons dans SketchUp, nous voyons qu’il a récupéré la façade pour la coller directement. Cependant, vous vous apercevrez que notre traverse est loin d’être parallèle. Nous allons donc tracer notre parallèle à l’endroit où on aimerait la voir positionnées. Nous allons, par exemple, les mettre à 5m.

Parralèle

Puis, nous allons faire un clic droit « Texture/Position ». A ce moment-là, nous avons les punaises verrouillées. Donc pour les déverrouiller, faites à nouveau un clic droit et décochez « Punaises verrouillées ». Cela est très important car en cliquant et en relâchant, cela va nous permettre de positionner nos punaises au bon endroit. Nous allons maintenant cliquer-glisser pour positionner la punaise là où il faut. Si la traverse n’est toujours pas droite, nous allons déformer de telle sorte qu’elle soit bien parallèle au trait. On peut également l’ajuster en montant pour qu’elle soit bien au niveau (en cliquant-glissant). Nous vous conseillons de visionner le tutoriel sur les textures pour maîtriser cela. Il faut bien cliquer-relâcher ou cliquer-glisser selon ce que l’on souhaite faire. Faites ensuite un clic droit « Terminer ». Nous avons alors une façade qui est pas mal.

Optimiser son import du logiciel street view

Si l’on voit une arrête qui est trop haute, cliquez sur la barre d’espace, et un clic pour la sélectionner. Puis prenez l’outil « move » ou bien un clic et nous descendons. Si au contraire l’arrête du haut n’est pas assez haute, prenez l’outil « move », faites un clic et déplacez-vous vers le haut. Nous allons le mettre à peu près à la bonne hauteur. Comme nous ne pouvons pas nous déplacer vers la gauche ni vers la droite, nous allons cliquer sur une arrête puis maintenir simultanément la touche commande enfoncée sur mac (cmd) et la touche Alt sous windows pc. Faites ensuite un clic en haut et là nous redescendons correctement sur cette nouvelle fenêtre. Si nous ne sommes pas réellement à la bonne hauteur, sélectionnez la règle, utilisez « move », cliquez et dirigez-vous vers le haut. Nous avons alors récupéré notre façade de manière très propre. Nous allons ensuite répéter l’opération sur toutes les façades pour créer une visite virtuelle parfaite ensuite. Naviguer, masquer, défiler, dérouler, faire glisser, ouvrir le menu et faire apparaitre l’import sous SketchUp dans la Fenêtre active deviendront bientôt un réflexe !