SketchUp Pro 2019 est arrivé !

Vous l’attendiez, nous l’attendions, la mise à jour de SketchUp 2019 est enfin disponible !
Cette année elle a su se faire désirer, mais elle est définitivement arrivée.

Avec son lot de nouveautés qui vont surement diviser le rang des utilisateurs, puisque cette année Trimble sort 4 versions de SketchUp.
Le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé du monde tend à mimer les pratiques des plus grands, tout en s’adaptant aux différents besoins de ses utilisateurs.

C’est l’une des plus importante nouveauté de cette version 2019, il n’y a pas seulement une licence monoposte SketchUp Pro mais plusieurs SketchUp !

formation sketchup free

Si vous êtes un abonné de SketchUcation ou du groupe Facebook “SketchUp France”, vous connaissez sans doute le remplaçant de SketchUp Make (version gratuite de SketchUp qui n’a pas été reconduite en 2018), SketchUp Free . C’est la petite soeur de SketchUp Make, disponible en ligne, elle permet une découverte et initiation rapide à la modélisation 3D. On retrouve les principaux outils de SketchUp et 10Go de stockage de vos modèles 3D.
Toujours en ligne, c’est la version augmentée de SketchUp Free ; SketchUp Shop.

Cette licence en ligne, est payante mais sous forme d’un abonnement annuel. Contrairement à SketchUp Pro ,ce n’est pas une licence sur ordinateur mais en ligne et elle n’est pas “à vie”. Avec un stockage illimité du Cloud Trimble, vous pouvez stocker tous vos projets 3D. La création de groupes et composants est une fonction disponible dans SketchUp Shop.

En 2019, on retrouvera bien évidemment cette bonne vieille plicence monoposte SketchUp Pro.

Toujours à vie et toujours sur votre ordinateur, avec le package Layout et StyleBuilder, un accès toujours illimité aux 3D et Extensions Warehouse.

Les quelques améliorations de cette version 2019 sont minimes mais vont rendre l’expérience de la 3D plus agréable. Avec la création des lignes en pointillées, exprimez vos idées de conception; que vous ayez besoin de délimiter une propriété, d’identifier des murs à démolir, l’ajout des pointillés est votre meilleur allié.
L’outil “mesure” évolue aussi, plus besoin de triple cliquer sur l’objet et d’ouvrir “fenêtre < infos sur l’entité”, grâce à cette amélioration obtenez toutes les mesures souhaitées grâces aux inférences !

Vous pouvez aussi télécharger l’application “SketchUp Viewer” pour voir vos projets 3D en réalité augmentée ou virtuelle ! Une nouvelle façon de vous projeter, vous ou vos clients, dans l’univers de la 3D (application téléchargeable via l’Apple Store ou le Google Play Store).

Avec Trimble Connect, il était facile de retrouver son fichier LayOut modifié quand vous avez plusieurs collaborateurs qui travaillent dessus, les équipes de SketchUp ont donc rendu plus difficile le remplacement de vos fichiers LayOut par des modifications inopinées. Et si plusieurs personnes travaillent dans le même fichier ou ouvre le fichier en même temps dans deux instances LayOut distinctes, SketchUp Pro verrouillera temporairement votre fichier en le notifiant “lecture seule”.

Toujours dans LayOUt, une nouvelle fonctionnalité apparaît “Exporter pour SketchUp”, les groupes seront envoyés en tant que composants SU, les remplissages et les motifs sont envoyés en tant que faces pour faciliter le “pousser/tirer” une fois dans votre modèle SketchUp.
Avec SketchUp Pro 2019, vous pouvez désormais importer et exporter des fichiers “.DWG” AutoCAD 2018 dans SketchUp Pro et LayOut. Et afin d’améliorer votre expérience dans LayOUt, vous aurez la possibilité de régler les unités lorsque vous importez un “dwg”.

Enfin, la dernière licence de ces 4 licences SketchUp 2019 est la licence SketchUp Studio !
Le packaging au top du top, comprenant tout de SketchUp Pro cette version augmentée comprendra le logiciel ultra technique “Sefaira”, un logiciel complexe et techniques pour tous les experts qui veulent mesurer la thermique, l’énergie, la chaleur des bâtiments.

L’interface de l’accueil de SketchUp a fait peau neuve, ainsi que celle de Layout, plus ergonomique. Un élément a été ajouté à la barre d’outil : le bouton de connexion de votre compte Trimble , afin de relier votre licence à Trimble Connect et de travailler dans le Cloud.

Pour résumer : SketchUp 2019 c’est surtout une mise à jour au niveau de l’achat et de l’utilisation de cette licence, avec 4 nouvelles façon de découvrir, travailler et de partager la 3D