Plaquer une texture dans SketchUp sur une forme cintrée
Astuce : retournez vos faces côté « blanc »
Notre première forme à des courbes, mais seulement sur un plan, alors que l’autre à des courbes sur deux plans, deux surfaces courbées de différentes façon, donc deux techniques pour appliquer des textures !
Première face courbée sur un seul plan:
- Allez dans « Fichier < Importer < Choisir « tous les fichiers d’image » et « importer comme texture » < Sélectionnez le fichier à appliquer comme texture
- Affichez les géomètries cachées afin de bien appréhender les différentes faces de votre surface
- Faites votre premier « clic », le second vous permet de définir l’échelle de votre texture
- Appuyez sur la touche « B » pour sélectionner l’outil « pot de peinture », appuyez ensuite sur la touche « cmd » sur Mac ou sur « alt » sur PC pour transformer l’outil « pot de peinture » en outil « pipette », faites un « clic » pour récupérer la texture.
- Ensuite, appliquez la sur toute la surface de votre plan
Deuxième face courbée sur deux plans:
Ici on va surtout « projeter » la texture sur la face, un peu comme un « retroprojecteur » 😉
- Allez dans « Fichier < Importer < Choisir « tous les fichiers d’image » et « importer comme texture » < Sélectionnez le fichier à appliquer comme image
- Appliquez celle-ci au sol, dans un endroit de votre fichier où rien ne se trouve.
- Appuyez sur la touche « M » afin de sélectionner l’outil « déplacer » et redressez votre image.
- Centrez votre image en vous aidant de l’axe rouge (maintenez shift enfoncé pour verouiller l’axe).
- Remontez et rapprochez votre image a maximum de vore surface. Si besoin, modifiez votre image en la redimensionnant.
- Faites un « clic » droit sur votre image et sélectionnez « éclater ». Appuyez sur « X » pour afficher les géométries cachées. Sélectionnez l’outil « pousser/tirer », et « tirez » votre surface à projeter un peu plus loins dans l’autre surface.
- Sélectionnez les éléments nécessaires, faites un « clic » droit, et choisissez « intersection des faces < avec la sélection ».
- Effacez les arrêtes superflues de votre projection.
- Appuyez de nouveau sur « X » pour enlever les géométriescachées. Appuyer sur « B » et « alt » sur PC ou « cmd » sur Mac pour aire apparaître la pipette de SketchUp. Et enfin, cliquez sur le rectangle dessiné au préalable.
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