Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

TheaRender traduction français

TheaRender est un plugin moteur de rendu pour divers logiciels de modélisation 3D comme SketchUp ou Rhino. Il offre la possibilité d’obtenir de meilleurs rendements grâce à des images plus réalistes et obtenues plus rapidement. En plus de ses atouts, le plugin TheaRender pour SketchUp Pro est le seul moteur de rendu pouvant fonctionner avec une interface en français ! Vous ne comprenez pas l’anglais et vous voulez vous concentrer sur le rendu ? Cela tombe bien, Adebeo vous montre la démarche à suivre pour installer les fichiers de traductions. Vous pourrez ainsi traduire tous les fichiers sur SketchUp et d’autres logiciels et vous concentrer sur la conception de modèles 3D.

La méthode pour obtenir TheaRender traduction français

 

Les fichiers de traduction seront à mettre dans les dossiers de TheaRender sur votre ordinateur, le chemin est différent entre Mac et PC. Voici où vous allez devoir mettre votre fichier de traduction :

Pour PC, le fichier « thea.mo » (pour TheaRender) est à mettre dans :

  • TheaRender 1.4 : « C:UsersVotreNomUtilisateurAppDataLocalThea RenderLanguagefr » (si vous ne voyez pas le dossier AppData c’est parce que c’est un dossier caché, pour l’afficher vous pouvez cocher la case « éléments masqués »).
  • TheaRender 1.3 : « C:ProgramDataThea RenderLanguagefr » (si vous ne voyez pas le dossier ProgramData c’est parce que c’est un dossier caché, pour l’afficher vous pouvez cocher la case « éléments masqués »).

programdata

Et le fichier « TheaForSketchUp.mo » (pour l’extension SketchUp) est à mettre dans : « C:ProgramDataSketchUpSketchUp 2015SketchUpPluginsThea4SU_fileslanguagesfr »

Pour Mac, il va vous falloir accéder à la bibliothèque utilisateur, pour se faire il faut ouvrir une fenêtre finder, et dans le menu « Aller », la bibliothèque sera visible uniquement si vous appuyez sur la touche alt.

bibliotheque utilisateur mac

Une fois que vous aurez ouvert votre bibliothèque utilisateur, il faut vous rendre dans « Application Support », le fichier « thea.mo » (pour Thea studio) se met dans « Thea Render/Language/fr/ » et le fichier « TheaForSketchUp.mo » se met lui dans « SketchUp 2015/SketchUp/Plugins/Thea4SU_files/fr/ ».

SketchUp et TheaRender nécessitent d’être redémarrés s’ils sont ouverts. Rendez-vous ensuite dans l’extension TheaRender et choisissez la langue dans l’onglet Tools avec le bouton préférence. Voilà, l’opération « TheaRender traduction français » est effectuée ! Vos modélisations en trois dimensions seront désormais bien plus aisées.

Les avantages de TheaRender par rapports aux autres moteurs de rendu

 

Le but d’un moteur de rendu est d’augmenter la qualité des modélisations en trois dimensions d’un logiciel comme SketchUp.  Avec TheaRender, vous pourrez multiplier les jeux de lumières et de matières sur vos maquettes pour obtenir des rendus réalistes. Le logiciel de modélisation et d’AutoCad SketchUp obtient ainsi un rendu photo peu importe le modèle 3D. Les paramètres de rendus sont variés et permettent de simuler les environnements avec un rendu plus facile et poussé.

Le logiciel permet aussi la création de Proxy, des objets simplifiés permettant à SketchUp d’être plus rapide pendant la conception. Ces Proxy se transformeront en objet « haute définition » pendant la sauvegarde et l’export de la maquette numérique vers une autre bibliothèque. Vous gagnerez ainsi du temps tout en gardant une qualité irréprochable lors de la création de modèles.

L’extension est également très simple à prendre en main, que ce soit pour des débutants ou des dessinateurs et développeurs. La conception assistée par ordinateur et l’interface-utilisateur permettront à tous de concevoir un dessin en 3D. Et Adebeo propose des formations SketchUp, ainsi que pour des utilisations spécifiques du logiciel. La formation TheaRender, bois, ou Impression 3D saura perfectionner votre prise en main du logiciel. Avec TheaRender, SketchUp peut dominer les meilleurs logiciels de CAO !