Tous nos articles

SketchUp pour le conseil en décoration

Bonjour,

Joel Dussans nous livre son témoignage suite à sa formation SketchUp avec Adebeo.

style= – Pourriez-vous vous présenter en quelques mots (vous, votre activité, votre parcours, votre spécialité)?
J’ai monté l’entité Ambiance Déco : mon activité est d’apporter du conseil en décoration, architecture d’intérieur, rénovation, mais aussi en aménagement de terrasses et patios.
La prestation peut démarrer du simple conseil sur un projet jusqu’à la spécification précise de chaque corps de métier impliqué dans le projet. Mes clients sont des particuliers qui souhaitent changer leur cadre de vie intérieur ou extérieur.
Je suis basé à Bordeaux.

– Comment avez-vous découvert SketchUp ?
Lors d’une discussion avec un architecte d’intérieur, j’ai appris que le logiciel SketchUp commençait à être abondamment utilisé par la profession. Cet outil semblait accroître sa capacité à concevoir en 3D. Des recherches sur Intranet m’ont permis d’aborder le sujet : téléchargement du logiciel, premiers essais, formation, etc.

– Comment utilisez-vous SketchUp aujourd’hui, à quoi vous sert-il ?
Je l’utilise de manière simple à deux niveaux. D’abord en amont de tout projet de décoration, à fortiori d’aménagement d’espace, d’architecture d’intérieur ou de rénovation, afin de concevoir, imaginer et visualiser les idées et hypothèses d’aménagement d’espace. Cela permet de valider et donc d’avancer vers le projet futur.
Ensuite en aval, précisément en interface avec le client, afin de lui faire appréhender plus concrètement le résultat qu’on peut attendre sur son projet, ainsi que lui permettre de faire des choix si plusieurs scénarios sont visualisés. Grâce à la 3D le client imagine mieux les travaux mais surtout le rendu final.

– Quelle est la force de Google SketchUp dans votre activité?
Précisément, SketchUp est utile tout au long du projet en tant qu’aide à la conception, mais aussi en tant qu’apport dans le dialogue avec le client.

– Que vous a apporté la formation adebeo ?
SketchUp est réputé intuitif. Toutefois, du moins dans mon cas, la formation adebeo a été essentielle et bénéfique. Elle permet de gagner du temps dans l’apprentissage, tout en explorant des facettes du produit à côté desquelles je serais sûrement passé.

 

Articles similaires

Comment créer un intérieur pop revival avec SketchUp ?

Le style pop revival fait un retour remarqué dans la décoration intérieure. Inspiré des années 60 et 70, il réinterprète les codes rétro avec modernité : couleurs vives, formes organiques, motifs psychédéliques et matières brillantes. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de la décoration – décorateurs, architectes d’intérieur, retail designers, agences créatives – adoptent […]

Tendances déco 2026 : authenticité, couleurs immersives et confort raffiné

En 2026, la décoration d’intérieur évolue vers une approche plus émotionnelle, sensorielle et responsable. Après plusieurs années marquées par le minimalisme froid et les intérieurs standardisés, place à l’authenticité, aux matières expressives et aux couleurs qui racontent une histoire. Cette année, on cherche avant tout à se reconnecter à soi, à la nature et à […]