Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Tutoriel | Utiliser le logiciel pour dessiner sa maison

L’utilisation d’un logiciel pour dessiner sa maison est, en réalité, un indispensable. En effet, cela permet d’avoir un aperçu concret de son projet de construction ou de rénovation. Maintenant, dessiner sa maison en 3D est accessible à n’importe qui. Passer quelques heures à créer sa maison de rêve ou son futur espace de vie va vous permettre de vous projeter facilement. Vos croquis et maquettes vous aideront à la réalisation et à la concrétisation de votre projet.

 

Pourquoi utiliser un logiciel pour dessiner sa maison ?

Utiliser un logiciel pour dessiner sa maison permet de créer des plans en visualisant toutes les contraintes techniques. La conception, la rénovation, l’agencement ou bien le réaménagement est simplifié avec l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D. Vous allez d’abord faire des plans 2D en plaçant les cloisons puis créer les étages avec toutes les portes et les fenêtres. Même si vous n’êtes pas architectes, concepteurs ou designers, utiliser un logiciel pour dessiner sa maison est indispensable à la bonne réalisation de travaux selon votre budget.

Par la suite, vous allez pouvoir aménager, décorer et agencer vos espaces intérieurs mais aussi votre jardin. Grâce à la modélisation 3D, vous allez pouvoir ajouter du papier-peint, du mobilier et même des objets de décoration dans chaque pièce pour un maximum de réalisme. Utiliser un logiciel pour dessiner sa maison facilite la visualisation.

 

Pourquoi utiliser Sketchup pour dessiner sa maison en 3d ?

Tout d’abord, Sketchup est LE logiciel de modélisation de référence et compte parmi les logiciels de conception les plus utilisés dans le monde. Il permet de créer, de modéliser et de dessiner en 3d rapidement. En effet, ce logiciel pour dessiner sa maison a une prise en main intuitive et simple d’utilisation. Grâce aux moteurs de rendu, vous pourrez présenter facilement vos idées avec un rendu photo réaliste.

De plus, il existe une version gratuite -Sketchup Free- qui est un logiciel pour dessiner sa maison facilement. Destinée à des fins non commerciales, cette version est idéale pour les particuliers. Néanmoins, si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités, la version pro saura répondre à vos attentes. Sketchup Pro est conçu pour les professionnels avec des extensions, moteurs de rendu, plugins et bibliothèques complètes.

 

Une série de tutoriels pour dessiner sa maison

Comment utiliser le logiciel pour dessiner sa maison ? Nous avons réalisé une série de tutoriels en ce sens. A l’origine, cette série de plus de 4h de vidéos était destinée à la réalisation d’un DVD. Cependant, nous avons finalement décidé de les donner en libre accès sur notre  chaîne youtube.

Voici les différents chapitres abordés :

  1. PREPARATION INTERFACE ET EXTENSION : Ce tuto vous permet de bien préparer SketchUp, que ce soit l’interface ou encore l’installation d’extensions et plugins
  2. VOLUME DE LA MAISON : Ce tutoriel vous permettra de réaliser le volume extérieur de la maison
  3. CREATION DE L’INTERIEUR : Dans ce tutoriel, vous verrez comment réaliser l’intérieur de la maison, étage par étage
  4. CREATION DE L’ENVIRONNEMENT : Vous apprendrez à réaliser l’environnement autour de la maison, que ce soit le terrain, les végétaux, les aménagements…
  5. RETOUCHE AVEC PIXLR : Une fois l’image faite, vous allez voir comment la retoucher avec pixlr, solution gratuite sur internet
0 - PREPARATION INTERFACE ET EXTENSION

Ce tuto vous permet de bien préparer SketchUp, que ce soit l’interface ainsi que l’installation d’extensions.

1 - VOLUME DE LA MAISON

Ce tutoriel vous permettra de réaliser le volume extérieur de la maison.

2 - CREATION DE L'INTERIEUR

Dans ce tutoriel vous verrez comment réaliser l’intérieur de la maison, étage par étage.

3 - CREATION DE L'ENVIRONNEMENT

Vous apprendrez à faire l’environnement autour de la maison, que ce soit le terrain, jusqu’aux végétaux.

4 - RETOUCHE AVEC PIXLR

Une fois l’image faite, vous allez voir comment la retoucher avec pixlr, solution gratuite sur internet.

 

 

En savoir plus sur Sketchup

Avant tout, il faut disposer d’une bonne configuration sur son ordinateur pour profiter pleinement du meilleur logiciel 3D. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’un processeur de minimum 1GHz, 4GO de RAM et de 16GO disponible dans l’espace disque. Il faut aussi posséder une carte graphique 3D avec 512MO de mémoire minimum pour installer le logiciel et les extensions.
De surcroit, pour réussir votre plan de maison sans accroc, vous avez la possibilité de suivre une de nos formations pour optimiser votre productivité et votre créativité. Vous pouvez vous inscrire à une formation Sketchup avec Adebeo. Avec des cas pratiques et accompagné d’un formateur, vous allez pouvoir comprendre l’utilisation des extensions et des plug-in du logiciel de construction. Notre centre de formation s’adapte aux débutants et aux avancés. Pour plus de perfectionnement, la formation professionnelle continue peut se combiner avec le visionnage de tutoriels pour maîtriser tous les outils du logiciel de conception.