Prochaine formation SketchUp : Du 19 au 23 Avr 2021

Tuto SketchUp Pacman, vectoriser une image

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, notre vénérable SketchUp Hero a réalisé un tuto vidéo expliquant comment rendre le fantôme de Pacman vectoriel avec le logiciel gratuit Inkscape, disponible ici.

 

Vecto, vecto quoi ?

Pour faire simple, une image vectorielle peut être redimensionnée sans aucune perte de qualités à contrario d’une image dite pixelisée.

Vous trouverez plus d’informations, sur les images vectorielles ici

Après l’image et le son, place à l’écrit

Étape 1 : télécharger le logiciel Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre qui vous permettra de réaliser des opérations que nous retrouvons dans le logiciel Pro Illustrator. Attention, Inkscape reste tout de même un brin plus léger. Pour le télécharger vous pouvez vous diriger sur cette page : https://inkscape.org/fr/

Etape 2 : Recherche du thème et remerciement

Un grand merci à Émilie et à la startup Réputation VIP sans qui nous n’aurions pas eu de thème.

D’ailleurs, parlons du thème. Il s’agit de Pacman et plus précisément du fantôme Pacman

Allons chercher une image sur Google avec les mots clés fantômes pacman

Enregistrons-la sur le bureau

Etape 3 : Vectorisons notre image avec Inkscape

Commençons par ouvrir le logiciel

Menu Fichier. Importer.

Recherchons notre image qui est pour le moment au format .jpg ou .png (image pixelisée)

Ne nous préoccupons pas du message  pour incorporer ou lier l’image. On est juste de passage, le choix nous importe peu.

Notre image est là, déplaçons-la au centre et agrandissons-la éventuellement.

Ensuite, allons dans le Menu Chemin. Vectoriser le bitmap…

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, nous pouvons vectoriser notre fantôme en une ou plusieurs passes, en couleurs, en niveaux de gris…

Choisissons le niveau de gris, ensuite mettons à jour notre image pour voir un Aperçu de notre fantôme en gris.

J’ai choisi le gris dans le but de l’exporter dans SketchUp

Attention, rien n’indique que l’image se mette à jour, donc sur une image lourde patienter et éviter de détruire le bouton en cliquant dessus à répétition. 

Quand vous voyez votre image apparaitre et que vous en êtes satisfait, cliquez sur OK

Notre fantôme est désormais gris, déplaçons-le sur le côté et supprimons toutes les autres passes y compris le fond et le fantôme rouge d’origine.

Replaçons notre fantôme au centre

De rouge à gris quelles différences

Faites un double clic sur le fantôme pour avoir accès au vecteur, vous pouvez les manipuler et déformer l’intégralité de l’image. Ce qui n’est pas le cas avec une image pixelisée type .jpeg ou .png

Maintenant que nous avons notre image vectorielle, nous allons l’enregistrer au format .dxf. Donnons-lui un nom et oublions les options d’enregistrement.  

Ce format est le plus simple pour une prise en charge par SketchUp sans accros.

Cependant l’import en .dxf n’est valable qu’avec la version pro de SketchUp, pour la version gratuite, privilégiez le format .svg que vous pourrez importer dans SketchUp grâce à certains plugins dédiés au svg.

Étape 4 : Import dans SketchUp et ajout des faces

Passons à SketchUp, positionnons-nous dans la vue du dessus et supprimons notre personnage. Chez moi, il s’agit de Steve.

Nous avons la version SketchUp Pro ici, donc allons dans le Menu Fichier, Importer et prenons, le  format AutoCAD (.dwg/.dxf)

Notre fichier se charge et nous donne un rapport. 

Voilà nous avons le contour.

Vous remarquerez qu’il n’est pas groupé. C’est normal, nous avons supprimé Steve, si nous l’avions laissé, SketchUp aurait fait les choses bien et aurais fait un composant de notre fantôme.

Maintenant, nous allons ajouter des faces à notre fantôme en prenant l’outil ligne et en repassant sur les arêtes de contour, ce qui aura pour effet de rétablir les faces. Faisons-le pour chacune des parties de notre fantôme pacman (corps, yeux, pupilles).

Astuces :

Pour vérifier que nous avons bien toutes les faces, cliquez dessus avec l’outil sélection. Vous verrez si elles sont bien séparées.

Etape 5 : Pour aller plus loin

Si comme Émilie vous souhaitez faire un découpage de votre fantôme à l’aide de commande numérique, il est important de fusionner certains éléments, comme ici les pupilles et le corps. Sinon nous aurions un fantôme avec les pupilles qui tombe… 

Pour cela, déplacez la pupille à cheval sur le contour de l’œil et gommez les arêtes en trop. Répétez l’opération pour l’autre œil.

Ensuite, il serait judicieux de mettre notre fantôme à l’échelle avec l’outil échelle.

Sélectionnez-le, appuyez sur S qui est le raccourci de l’outil « Échelle »,prenez la poignée du haut et descendez-la en maintenant la touche SHIFT enfoncée pour une mise à l’échelle homothétique. Après l’opération tapez au clavier 50 cm (ou, la dimension de votre choix, en indiquant bien l’unité) et validez.

Voilà, vous avez un fantôme de pacman imprimable et d’une hauteur défini et à l’échelle.

A bientôt,

Merci à Émilie pour l’idée du projet.  

 

À bientôt,

SketchUp Bearded Man