Transfer d’un modèle SketchUp vers Minecraft

Salut à tous, ici SketchUp Bearded Man,

Une nouvelle vidéo destinée aux amateurs de petits cubes vous est présentée par Simon.

Il vous explique comment télécharger un modèle dans SketchUp et comment l’envoyer vers Minecraft.

Pour résumer la vidéo

Cette manipulation nécessite plusieurs étapes d’import et d’export, en voici un résumé.

1er Étape : Télécharger les logiciels

Voici l’ensemble des logiciels gratuits à télécharger pour réaliser l’opération.

Blender est un logiciel de modélisation 3D avancé, qui vous permettra d’exporter votre fichier au format .3DS. Si vous avez une version SketchUp Pro, il ne vous est pas nécessaire de passer par Blender.

Poly2vox est un petit logiciel qui transforme vos objets 3d en Voxel. Pour la petite histoire, son créateur est Ken Silverman, un développeur qui a largement contribué à notre culture en réalisant le moteur de Duke Nukem 3D (un peu de nostalgie).

Kv6ToSchematic est l’application qui fera le lien entre Sketchup et le royaume des cubes en convertissant nos fichiers en .schematic lisible par Minecraft

MCEdit: World Editor for Minecraft est quant à lui le logiciel qui nous permettra de placer notre modèle dans un monde Minecraft

2eme Étape : Import et export SketchUp

Pour commencer, ouvrez SketchUp et téléchargez un modèle depuis la banque d’image 3D ou ouvrez votre propre modèle.


Attention : depuis le 1er juin, les versions 8 et 2013 de SketchUp n'ont plus accès à la banque d'image. la raison ici

Quand vous êtes d’accord avec votre choix, allez dans le Menu Fichier, Exportez en modèle 3D, au format COLLADA (.DAE) et enregistrez votre fichier dans un répertoire de votre choix. Pensez à un répertoire facile à retrouver, par exemple un dossier test sur le bureau.

Si vous possédez la version SketchUp Pro, exportez directement votre fichier au format .3DS et sautez l’étape 3

Fermez SketchUp

3eme Étape : Import Blender  et export .3DS

Ouvrez Blender et supprimez le cube de base avec la touche x du clavier.

Ensuite, dans le  Menu File  choisissez l’Import COLLADA et ouvrez votre fichier .DAE

Maintenant que votre fichier est en 3D dans Blender, revenez dans le Menu File et cette fois, exportez votre fichier au format 3DS de préférence dans le même dossier.

Fermez Blender

4eme Étape : Export en .Kv6 avec Poly2vox

Faites une recherche dans la barre de recherche pour ouvrir le terminal

Faites glisser l’application Poly2vox.exe dans la fenêtre du terminal et faites un espace, ensuite, faites glisser votre fichier .3DS dans cette même fenêtre et validez avec entré.

Dans votre répertoire, un fichier .Kv6 portant le même nom que votre fichier .3DS vient d’être créé.

Fermez le terminal 

5e Étape : Export .Kv6 en .schematic avec Kv6ToSchematic

Lancez l’application Kv6ToSchematic. Une fenêtre s’ouvre et vous laisse le choix entre :

« Use Wool Blocks » et « Use Colored Clay Blocks » 

En gros il s’agit du choix de la matière qu’aura votre modèle dans le jeu, après la conversion de votre fichier .Kv6

Wool Blocks pour de la laine, et Clay Blocks pour de l’argile. Privilégiez la laine, il fait un peu frais ce matin.

Sélectionnez votre fichier .KV6 dans le répertoire et vous obtenez un nouveau fichier .schematic à enregistrer dans votre dossier

6eme Étape : Import de notre objet dans Minecraft avec MCedit

Dernière étape, ouvrez l’application MCEdit

Vous avez le choix entre créer un Nouveau Monde ou ouvrir un monde existant. 

Une fois votre choix effectué, prenez l’outil sélect dans le bas de l’écran, délimitez une zone et cliquez sur le bouton import dans la barre d’outils en bas de votre écran.

cherchez votre fichier .schematic, positionnez-le dans votre monde et cliquez sur le bouton import dans la barre d’outils sur la gauche de votre écran

Après le chargement complet de votre modèle, il ne vous reste plus qu’à sauvegarder votre monde et à lancer Minecraft

Bon jeu

 

SketchUp Bearded Man