Prochaine formation SketchUp : Du 21 au 25 Juin 2021

BASES ET NOUVEAUTÉS SKETCHUP PRO 2020

Aujourd’hui, nous verrons ensemble dans cette vidéo les nouveautés SketchUp pro 2020 ! Mais avant cela, revoyons les bases du logiciel Sketchup. Modéliser un projet en 3D (c’est à dire mettre en forme une maquette sous forme d’un dessin technique) est devenu indispensable pour le concevoir et le présenter. A l’aide des différents tutos que nous proposons, nous vous facilitons la prise en main des outils de dessin et plug-in disponibles sur ce logiciel de modélisation. Apprenez à comprendre la barre de menu déroulante, les différents réglages et extensions. Familiarisez-vous avec l’outil texte, détourage, les styles de calque personnalisés, les objets sélectionnés, les raccourcis-clavier… Grâce à nos formateurs experts en logiciel de dessin, découvrez comment créer ou masquer un calque, gérer un certain nombre de calques en même temps tout en gardant un espace de travail et une barre d’outils organisée.

LES NOUVEAUTÉS SKETCHUP PRO 2020 : QUOI DE NEUF ?

Nul besoin d’être entouré de copains designers ou graphistes experts en photoshop et illustrator lorsqu’un logiciel comme Sketchup Pro permet de créer aussi simplement des projets de modélisation 3D. Ainsi, dans cette vidéo tutoriel, découvrons ensemble ce que nous réservent les nouveautés Sketchup pro 2020 au travers de la nouvelle Maj (mise à jour). Le menu principal a-t-il évolué ? Le logiciel dispose-t-il de nouveaux raccourcis, préférences système, bibliothèques d’objets ou palettes de matières ? De nouveaux plugins de mise en page ont-ils été rajoutés ? Trouvez les réponses à toutes vos questions en un clic, grâce à notre formateur expert en cao Denis, en regardant la vidéo suivante ! (N’hésitez pas prendre des annotations au besoin).


UNE DES PREMIÈRES NOUVEAUTÉS SKETCHUP PRO 2020 : VISUALISATION DANS STRUCTURE

Un grand changement (ou plutôt devrais-je dire perfectionnement) dans l’organisation et l’affichage de votre modèle concerne la structure (ou Outliner). Afin d’augmenter les performances du modèle, vous n’avez plus besoin de créer un nouveau calque pour chaque élément (calque de fond, calque de texte… bref un calque séparé entre chacun). En effet, souvent, en étant débutant et en venant d’Autocad ou Photoshop, il existait une confusion entre les calques de ces différents logiciels qui ne fonctionnent pourtant pas de la même manière (ici, fusionner les calques n’aura pas le même résultat que sur Photoshop). Désormais c’est terminé, on appelle ça les balises (elles gardent le même raccourci-clavier). Gérez et organisez votre modèle directement dans structure. Utilisez l’icône intuitif de l’oeil pour basculer entre les principales sections de votre modèle, telles que “plans de l’étage principal” et “meubles”.

AUTRES NOUVEAUTÉS SKETCHUP PRO 2020 : NOUVELLES PRISES SUR LES CONTOURS

Lorsqu’avec le pointeur ou curseur de votre souris, vous cliquez sur une prise d’objets sélectionnés afin de la faire glisser d’une pièce à l’autre par exemple, ou afin de choisir d’insérer la sélection sur un nouvel alignement, vous devez afficher les repères de cette sélection. Or, parfois, sa situation les rend invisibles (un coin arrière ou un point central de mobilier). Ainsi votre objet devient désormais automatiquement transparent si quelque chose interfère avec celui-ci ! Cela est vrai à la fois avec l’outil rotation (pivoter de manière horizontale, verticale) et l’outil déplacement. Cela va tellement simplifier vos onglets et donc votre travail. Faites le test par vous-même, positionner des objets dans des endroits complexes et voyez ce qui se passe !

Meilleur contrôle des objets CACHÉS SOUS SKETCHUP

Vous remarquerez dans votre menu contextuel déroulant que les objets objets cachés ont été séparés de la géométrie cachée. Quel intérêt ? Mieux gérer la géométrie cachée et les objets cachés ! Par exemple, vous pouvez maintenant modifier les bords cachés dans un paysage ou une surface lissée, tout en conservant masqués les objets à proximité (comme les arbres, les buissons ou un bâtiment). Cela permet ainsi de créer des images exactement comme vous le souhaitez !

LayOut 2020: contrôle des documents

LayOut propose maintenant beaucoup plus d’infos sur votre modèle Sketchup et ses modifications. Vous pouvez changer en toute sécurité un style ou un angle de caméra directement dans LayOut sans perdre accidentellement vos modifications.

Comment voir les différences entre votre fenêtre LayOut et votre modèle ? En cas de modifications dans LayOut, certaines fonctionnalités de la barre de menus sont grisées, vous avertissant que vous avez effectué un changement. Pas de panique : ce n’est pas parce que vous avez apporté des modifications à LayOut que vous êtes coincé avec celles-ci. Vous pouvez toujours resynchroniser vos fenêtres avec votre modèle SketchUp si nécessaire.

Personnalisation améliorée de vos dessins

Professionnalisez vos documents LayOut avec différents modèles et vues. Vous pouvez désormais insérer plusieurs modèles SketchUp dans différentes fenêtres et les relier. Auparavant, vous deviez supprimer une fenêtre, insérer un nouveau modèle .SKP et réinitialiser tous vos paramètres d’échelle ainsi que le dimensionnement de la fenêtre. Ca vous paraîtra plus efficace maintenant ! Et ce n’est pas tout : vous avez également la possibilité de basculer la visibilité des balises directement dans votre document LayOut ! Conséquence pour vous ? Vous n’avez plus à créer de scènes supplémentaires uniquement dédiées à vos fichiers LayOut, une économie de temps précieux à la fois dans LayOut et dans SketchUp.

COMMENCEZ À UTILISER LES NOUVEAUTÉS SKETCHUP PRO 2020 DÈS AUJOURD’HUI

Nous espérons que nos derniers changements dans SketchUp 2020 répondent à vos attentes et qu’ils vous permettront d’éditer et modifier vos projets avec plus de facilités. Nous espérons également qu’ils auront un impact très positif sur votre travail et votre prochaine exportation. Modélisez heureux !

Obtenir ma licence