Prochaine formation SketchUp : Du 25 au 29 Oct 2021

Modéliser avec SketchUp la charpente en bois

Vous êtes artisan, architecte, dessinateur, ou simple passionné de bois et d’ébénisterie ? Vous êtes à la recherche d’un logiciel de fabrication assistée par ordinateur afin de réaliser une charpente en bois ? Vous avez entendu parler du logiciel SketchUp comme un logiciel de modélisation cao et dao permettant une excellente visualisation de vos projets ? Vous êtes au bon endroit !

Effectivement, le logiciel de dessin industriel SketchUp pro est spécialisé dans la création de modèle 3D et conception 3D. Grâce à ses nombreuses extensions et ses palettes d’outils variés, ce logiciel de cao dispose de fonctions avancées très appréciées lorsqu’il s’agit par exemple de créer une maison ou bien les maquettes de l’ossature bois et la charpente en bois. Il offre en effet des outils de dessins avancés, ciblés à la construction bois, permettant ainsi un rendu 3D spécialement adaptés au travail du bois.

À LA RECHERCHE D’UN OUTIL DE MODELISATION DE CHARPENTE EN BOIS ?

 

Adebeo partage avec vous l’émail de Bruno Laufero, témoignant sur son utilisation de SketchUp dans le monde de la charpente bois :

« Je suis un fervent utilisateur de SketchUp. Je l’utilise pour la conception assistée par ordinateur de projets de charpentes bois et de maisons à ossature bois. Ce logiciel de dessin technique me sert à générer des plans réalistes, à définir le volume général et à organiser la conception des structures. Grâce aux scènes, je prépare ma mise en page avec un rendu photo ultra performant. Enfin, je réalise un export des informations de la structure sur un fichier excel qui me permet d’établir un devis détaillé des composants de la structure. Je suis débutant, je n’ai aucune certifications de designer et pourtant ce logiciel de conception 3D aux fonctions avancées me permet de concevoir tous mes projets ! »

Bruno Laufero développe à la suite de son email les nombreux atouts à propos de SketchUp et la charpente en bois. Il affirme :

« En découvrant votre site, un paragraphe indiquant les raisons d’utiliser SketchUp disait que Google SketchUp était destiné en premier lieu à dessiner des esquisses 3D. Comme vous, je suis persuadé que l’on peut faire de l’esquisse, mais pas que ! SketchUp permet un rendu formidable de programme d’architecture bois et de dessins techniques de charpente en bois. Je pense qu’il faut insister sur toutes les fonctionnalités de SketchUp dans un processus de fabrication à coûts réduits. Se familiariser avec le logiciel est très facile et intuitif, et les raccourcis et banques d’images permettent de concevoir ses charpentes en bois très rapidement ! »

L’AVIS DE NOS FORMATEURS EXPERTS ADEBEAO SUR SketchUp ET LA CHARPENTE BOIS

Merci Bruno pour ce retour d’expérience. Le milieu de la charpente migrera petit à petit sur SketchUp. Vous êtes un précurseur comme nombre de nos clients…

Nous en profitons pour vous rappeler que nous avons réalisé de nombreux plug-in  et tuto « tout en un » qui permettent d’extraire et traiter les nomenclatures issues de SketchUp avec les longueurs de débit de coupe et les calculs de quincaillerie. Mais aussi ces derniers permettent de réaliser en 3D, par composants dynamiques, vos pans de mur ossature bois, votre charpente bois et modifier chaque pièce par la suite.

Si vous souhaitez, comme Bruno, en apprendre davantage sur ce plugin de modélisation d’ingénierie, vous pouvez tester la version d’essai (version gratuite) dans un premier temps ou bien apprendre à maîtriser le logiciel à l’aide d’un formateur agrée, en vous inscrivant dans notre centre de formation.

 

Nos formateurs professionnels vous permettent de concevoir des présentations cao 3D sur la version payante de ce logiciel de conception 3D. Créer des composants, designer un dessin 2d ou un dessin en 3d n’aura plus de secret pour vous ! À l’instar d’un graphiste professionnel, utilisez ce logiciel de construction pour vous projeter sur le perfectionnement de votre charpente en bois. Suivez notre tuto dédié et apprenez à réaliser un dessin technique, ainsi que les courbes et les ombres qui accompagneront vos schémas.