Prochaine formation SketchUp : Du 19 au 23 Avr 2021

SketchUp et la charpente bois

Bonjour,

Adebeo publie pour vous l’émail de Bruno Laufero qui nous fait connaitre son retour vis à vis de l’utilisation SketchUp dans le monde de la charpente.

Je suis un fervent utilisateur de SketchUp.
J’utilise SketchUp dans la réalisation de projets de charpentes bois et de maisons à ossature bois.
Il me sert à définir le volume général et à organiser la conception des structures. Grâce aux scènes, je prépare ma mise en page en vue d’éditer des plans de fabrication détaillés. Enfin, j’envoie les informations des différents solides de la structure sur un fichier excel qui me permet d’établir un débit détaillé des composants de la structure.
En découvrant votre site, un paragraphe indiquant les raisons d’utiliser SketchUp commence par la phrase suivante :
« Google Sketchup est destiné en premier lieu à dessiner des esquisses 3D »
Comme vous, je suis persuadé que l’on peut faire de l’esquisse, mais je pense qu’il faut insister sur toutes les fonctionnalités que peuvent apporter SketchUp dans un processus de fabrication  avec un logiciel à coût réduit. Je connais des logiciels pro de charpente qui sont très intéressants techniquement mais qui sont à un prix faisant reculer nombre de professionnels du bois qui hésitent à investir sur ce genre de produit…..Hésitation accrue aussi par une certaine distance à l’égard de l’outil informatique en général.
Petite réflexion qui n’engage que moi !
Cordialement
Bruno LAUFERON

Merci Bruno pour ce retour d’expérience. Le milieu de la charpente migrera petit à petit sur SketchUp. Vous êtes un précurseur comme nombreux de nos clients…

Nous en profitons pour vous rappeler que nous avons réaliser de nombreux plugins « tout en un » qui permettent d’extraire et traiter les nomenclatures issues de SketchUp avec les longueurs de débit de coupe et les calculs de quincaillerie…