Prochaine formation SketchUp : Du 25 au 29 Oct 2021

Reconnaissance Vocale sur SketchUp

Bonjour,

Cette vidéo présente comment piloter SketchUp à l’aide de la voix, ce qui s’appelle la reconnaissance vocale.

Reconnaissance Vocale avec Windows Vista et 7 sur SketchUp

Je l’ai personnellement essayé sur la version 7, mais il semble que la reconnaissance vocale marche aussi sur Vista.

Paramétrages

L’outil est caché dans le panneau de configuration. Je l’ai trouvé en cherchant ‘reconn’  dans la zone de recherche du panneau de configuration. Ensuite et en guise de paramétrage, j’ai dû faire des tests de micro et lire une petite dictée (comme à l’école, grgrggrrrr) d’une dizaine de minutes.

Résultats

La reconnaissance vocale sert essentiellement à épater vos amis.  Je ne l’ai pas vu comme gain de productivité. En effet, la souris revient sur l’outil « sélection » verbalement.

De plus, le fait de parler à son ordinateur devient vite une gêne pour les collègues et pour vous aussi, car la conversation est au même niveau qu’avec un enfant de 3 mois (geu? geuh ! ga ? hihhih, tata, ohh ya du vécu).

En plus, des commandes (erreur d’interprétation) viennent parasiter l’utilisation du logiciel (affichage du bureau, lancement de programmes, fermeture de SketchUp …). Préparer vous à crier ANNNNULLLE !!!!

Sur SketchUp, la diction de commandes fonctionne assez bien mais il faut un peu de temps pour trouver le nom des commandes. Pour ma part, j’ai suivi tous les tutoriels de SketchUp en anglais. La reconnaissance vocale attend du français, alors j’ai dû survoler les commandes pour découvrir leur nom français.

  • rectangle’, ‘cercle’, ‘déplacer’,
  • la reconnaissance prend aussi les raccourcis clavier : ‘espace‘ pour sélectionner
  • ‘suivez moi’ (que je n’ai pas réussi à appeler).
  • Quand à la saisie de dimensions : c’est très très difficile (mais j’ai réussi à faire un carré de 50;50 en dictant chiffre par chiffre et le point virgule à voix haute)
  • Pour le déplacement de la souris, je n’y suis pas arrivé.

Conclusion

Pour finir, la reconnaissance vocale sur SketchUp est quand même très sympa car on se met à parler à son meilleur copain : l’ordinateur et il fait tout ce qu’on lui demande (si c’était comme ça tous les jours dans la vie !). On peut aussi se dire, que dans quelques années, ce sera parfaitement au point (lorsqu’ils auront finis de nous vendre des écrans 3D, tactiles, ….), on pourra travailler du fond de son lit….Demain tout ira mieux.

Et Sur Mac

J’avais trouvé un lien pour faire de la commande vocale sur mac. Malheureusement, la fonction ne permet que d’appeler des programmes. On ne peut pas appeler des fonctions. Mac ne propose que ce qui marche ? ..

Merci de donner votre avis dans le commentaire ci-dessous.