Réalité Virtuelle & SketchUp

Imaginez que vous puissiez expérimenter et discerner quelque chose – un objet ou un espace – qui n’existe pas. La réalité virtuelle a été un rêve des fans de science-fiction pendant des décennies, et c’est maintenant réalité.
La réalité virtuelle est un environnement visuel simulé par un ordinateur qui nous permet de nous immerger et d’interagir avec les mondes 3D. Les innovateurs de toutes les industries utilisent aujourd’hui cette technologie pour immerger leurs clients et leur permettre de se projeter plus facilement.

Pourquoi la VR est-elle utile ?

La communication 3D accélère la compréhension parce qu’elle est beaucoup plus représentative du monde dans lequel nous vivons. Au-delà de la toile bidimensionnelle avec un casque VR, les utilisateurs peuvent entrer dans un modèle et l’afficher à l’échelle 1: 1 . Cela peut aider à prévoir les problèmes potentiels pendant la phase de développement, et donne aux clients une expérience vraiment immersive de votre projet SketchUp.

Améliorer l’expérience de conception.

Interagissez avec votre design en temps réel. Explorez l’espace d’une manière naturelle avec des commandes de navigation instinctives. Affinez les jugements spatiaux et détectez les failles ou les problèmes d’architectures qui ne sont pas détectés dans les plans 2D classiques. Améliorez les présentations de conception de vos clients !
Le processus de prise de décision est plus rapide, plus simple et simplifié lorsque les clients font l’expérience du modèle grâce à la réalité virtuelle, réduisant ainsi le coût des modifications postérieures à la construction.

Chez Adebeo, nous avons eu la chance de pouvoir tester plusieurs solutions et plusieurs supports, pour chaque test nous avons évalué :
Le déplacement: pouvons nous bouger dans notre fichier SketchUp ? Si je fais un pas en avant, est ce que je fais un pas en avant dans mon immersion SketchUp ?
La qualité : occlusion ambiante ? HD ?
Et enfin le prix de la solution !

Les différents supports pour faire de la VR sont nombreux ! Des visionneuses jusqu’aux casques, voici une liste (non exhaustive !) des supports VR que vous pouvez trouver
Il existe les Cardboard, de simple lunettes en cartons qui ne coûtent pas plus de 10€ et il y a aussi le top du top , le casque HTC Vive qui lui coûte plus de 600 euros.

Nous vous proposons quelques solutions testées par l’équipe Adebeo :

L’application Kubity :

Équipements nécessaires :

  • l’application Kubity téléchargeable gratuitement via l’App Store ou Google Play.
  • une paire de lunettes du style Cardboard.

L’application de Kubity permet une utilisation gratuite ou payante ( la payante vous permet de charger plusieurs de vos fichiers SketchUp). En plus de l’expérience de “Réalité Virtuelle” vous pouvez aussi essayer l’option “Réalité Augmentée”. La version gratuite de la visionneuse de Kubity vous permet d’immerger vos clients rapidement et efficacement.
La qualité est sensiblement la même que celle d’un fichier SketchUp.
On aime cette solution : simple, il vous suffit d’avoir un smartphone et une visionneuse . Vous avez toujours votre solution dans votre poche !
( Kubity vous propose aussi une solution pour Occulus Rift et HTC vive)

Prospect:

Prospect nous propose une toute autre expérience grâce à l’HTC Vive ! ( fonctionne aussi avec l’Occulus !)
Plongez directement dans vos réalisations SketchUp, à l’échelle 1:1 ! Mouvez-vous dans votre fichier comme vous ne l’avez encore jamais fait ! Faites découvrir votre projet à vos clients, pour que ces derniers puissent interpréter vos idées plus rapidement !
On aime : l’effet “wahou” quand vous enfilez le casque !
Cette solution coûte 200$ par mois si vous voulez l’utiliser en tant que professionnel !

TwinMotion VR :

On part sur le même principe que le logiciel Prospect mais avec la puissance de TwinMotion!
Plongez en temps réel dans vos projets, admirez la qualité des images !
On aime : l’excellence du temps réel et des images !
Pour être l’heureux(se) possesseur de ce niveau de qualité, il va falloir débourser 1650€ ( sans compter l’achat du casque !)

VR Sketch :

Encore en version bêta ( gratuite pour le coup ), cette extension que vous pouvez retrouver directement dans la Warehouse Extension de SketchUp vaut vraiment le détour !

Enfilez votre casque HTC Vive et vivez l’expérience ! Comme Prospect, vous pouvez choisir de vous mettre à l’échelle 1:1, mais vous pouvez aussi dessiner en 3D ! Tous les outils de SketchUp dans vos mains et pour de vrai ! Changez les textures, déplacez des objets et redimensionnez-les, créez en live ! Le tout est synchronisé avec votre fichier SketchUp !
On aime : Pouvoir dessiner en 3D en live ! Tous les outils SketchUp au bout des manettes !
Comme c’est une beta, l’extension est disponible à tous et gratuit pour LE MOMENT !

Petit schéma récapitulatif des solutions VR testées par Adebeo :