Prochaine formation SketchUp : Du 06 au 10 Fév 2023

Pourquoi SketchUp ne répond pas ?

Lorsque vous utilisez SketchUp, le logiciel peut parfois ramer, ralentir ou parfois même s’arrêter de fonctionner. Il est rare que SketchUp plante sans aucune raison. Je vais donc vous donner dans cet article des solutions pour éviter que vous perdiez du temps sur vos projets à cause de problèmes techniques.

 

Votre machine n’est pas assez puissante pour faire tourner SketchUp

C’est souvent la raison principale des ralentissements sur votre machine pour de nombreux logiciels 3D. Assurez vous d’avoir la configuration suffisante pour faire tourner SketchUp. Si vous utilisez des moteurs de rendu dans SketchUp, assurez-vous également que vous avez la configuration minimum.

Vous pouvez retrouver toutes les configurations nécessaires pour SketchUp, Enscape, V-Ray et TheaRender dans notre FAQ Adebeo.

 

Votre carte graphique n’est pas à jour

Sur PC, suite à des mises à jour de SketchUp, il est parfois nécessaire de faire une mise à jour des pilotes de votre carte graphique. Renseignez vous sur votre marque de carte graphique pour trouver les dernières mises à jour de pilote.

 

Les paramètres graphiques de SketchUp ne sont pas adaptés

Pour faciliter le calcul de la 3D vous pouvez régler certains paramètres dans SketchUp :

  • En haut à droite, cliquer sur « Fenêtre »
  • Cliquer sur « Préférences »
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur « OpenGL »
  • A partir de là vous pouvez :
    • Réduire l’anti crénelage en passant de x16 jusqu’à x0.
    • Décocher la réponse rapide
    • Décocher « Utiliser la taille maximale de texture »
  • Pour finaliser, cliquer sur OK

En modifiant ces différents paramètres vous allez dégrader la qualité de la 3D dans SketchUp mais vous allez gagner en rapidité de réponse dans le logiciel. Cependant, ces paramètres n’influeront pas un éventuel export en 2D ou 3D.

Astuce bonus : Vous pouvez cliquer sur « détails de la carte graphique » pour retrouver les informations concernant votre équipement et voir s’il y a un problème technique. Si vous avez la carte graphique requise et que le problème persiste, assurez-vous d’avoir la dernière version du pilote.

 

Vous avez trop de logiciels ouverts sur votre ordinateur

Si vous utilisez SketchUp en même temps que d’autres logiciels ou des navigateurs internet, vous augmentez vos chances de faire planter SketchUp. En effet, la mémoire ou le processeur de l’ordinateur peuvent être trop sollicités et faire arrêter vos différentes applications dont SketchUp. Cela arrive souvent lorsque vous sauvegardez votre fichier ou lorsque vous lancez une extension sur SketchUp qui demande beaucoup de ressources comme ClothWorks ou un moteur de rendu.

 

Le projet SketchUp est trop gros

Vous avez la meilleure machine du monde, tous les paramètres réglés, tous les pilotes à jour, vous n’utilisez que SketchUp et votre projet continue à ramer ? Cela veut dire que votre projet 3D est trop imposant.

Si vous créez un immeuble de plusieurs dizaines de mètres de haut ou un quartier entier, votre projet va immanquablement ralentir et dans certains cas extrêmes, mais rares, planter.

Pour remédier à ça je vous recommande, dans un premier temps, de bien paramétrer la sauvegarde automatique dans SketchUp :

  • En haut à droite, cliquer sur « Fenêtre »
  • Cliquer sur « Préférences »
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur « Général »

Si ce n’est pas fait, cocher « Créer une sauvegarde » et cocher « Enregistrement automatique toutes les X minutes »

Cela vous permettra de récupérer votre fichier en cas de problème.

Ensuite, je vous invite à suivre nos astuces pour réduire la taille de votre fichier :

Astuce bonus : Créez des composants avec d’autres composants pour optimiser la taille de votre fichier. Vous pouvez par exemple enregistrer 4 chaises et une table en composants indépendants puis créer un composant avec ces 5 composants. Cela fera croire à SketchUp qu’il n’y a qu’un élément à comptabiliser alors qu’il y en a en réalité 5.

 

Comme vous pouvez le constater, les problèmes techniques sur SketchUp sont assez faciles à détecter et à régler. Le plus important est de vous assurer que vous avez la bonne machine pour que votre logiciel fonctionne.

Si vous voulez en savoir plus sur SketchUp, vous pouvez faire appel pour réaliser une formation SketchUp.

Nous proposons des formations prises en charge à 100 % par votre CPF avec une certification adaptée au logiciel : « MODÉLISER EN 3D & 2D AVEC SKETCHUP »

Formation SketchUp CPF à distance

Formation SketchUp CPF à Paris

Formation SketchUp CPF à Lyon

Formation SketchUp CPF à Nantes

Formation SketchUp CPF à Bordeaux