Prochaine formation SketchUp : Du 26 au 30 Juil 2021

Les caractéristiques de SketchUp

Dans le monde de la 3D pour l’architecture et de la décoration d’intérieure, il existe de nombreux logiciels de modélisation qui vous permettront de créer votre modèle. Certains d’entre-eux sont aujourd’hui très reconnus sur le marché bien qu’ils ne soient pas entièrement dédiés à ces disciplines.

C’est le cas de SketchUp, une solution de modélisation, de cartographie et d’animation qui s’est fait connaître à la base dans le secteur de l’architecture notamment grâce à sa simplicité d’utilisation, mais aussi car il propose une version gratuite. Voyons ensemble son histoire ses caractéristiques et fonctionnalités !

Un peu d’histoire

En 2000, la toute première version du logiciel SketchUp est développée par la société Last Software. Fort de leur succès, ils sont rachetés par Google en 2006, puis revendus 6 ans plus tard en 2012 à la société californienne Trimble. Il existe aujourd’hui trois versions :

  • Pro pour tous les professionnels
  • Shop pour l’impression 3D, les designers et les menuisiers
  • Free (gratuite) disponible directement depuis votre navigateur web

Dans tous les cas, SketchUp est basé sur un principe de modélisation surfacique par lequel on vient manipuler des faces et des arêtes pour créer un modèle. La dernière mise à jour à l’écriture de cet article date de janvier 2020 et comprend quelques améliorations suite aux retours des utilisateurs.

SketchUp Free, la version gratuite du logiciel de modélisation 3D

La version SketchUp Free (anciennement appelée SketchUp Make) est entièrement gratuite et nécessite uniquement un compte Trimble ainsi qu’une connexion internet. Elle vous permet de modéliser en 3D vos projets facilement grâce aux outils SketchUp. Vous pourrez donc tracer des lignes, des arcs, des formes et toutes sortes d’objets directement depuis l’interface puis les transformer en formes 3D. Des outils de peinture, de mesure et de déplacement sont aussi proposés, permettant de laisser libre cours à votre imagination. Le gros point fort, c’est que le logiciel met aussi à disposition une bibliothèque contenant un nombre impressionnant de modèles gratuits, baptisée 3D Warehouse. Cette version gratuite propose aussi un espace de stockage de 10 Go dans le Cloud à l’aide de Trimble Connect pour partager facilement vos projets !

Comme on ne peut pas tout avoir, SketchUp Free a été conçue pour une utilisation personnelle seulement, donc vous ne pourrez pas ajouter d’extensions à cette version, limitant vos possibilités de création.

SketchUp Shop, une version pour les créateurs

Cette version présente des fonctionnalités avancées par rapport à la version gratuite et a été développée pour des professionnels qui recherchent des solutions de modélisation 3D abordables, sans avoir besoin d’investir dans la version Pro. Elle a été pensée pour les bricoleurs, les menuisiers (si vous êtes dans le travail du bois, n’hésitez pas à essayer notre extension VMS_UP !) et les designers : elle permet de réaliser des projets de construction et de visualiser facilement votre modèle avant fabrication. En fait, SketchUp Shop permet de débloquer toutes les limites de la version gratuite : possibilité de personnaliser vos matériaux et styles, de visualiser la hiérarchie de vos composants, etc. L’espace de stockage est quant à lui illimité ! Seul point noir : on ne peut toujours pas ajouter d’extensions du logiciel sur cette version.

SketchUp Shop, la solution idéale pour tous les menuisiers

SketchUp Shop est adapté à l’impression 3D et l’export des projets aux formats STL et OBJ. Il accepte aussi des fichiers DWG/DXF afin de travailler avec des logiciels de CAO. Enfin, côté prix, comptez aujourd’hui (2020) un peu plus de 100€ par an.

SketchUp Pro, la version complète du logiciel

SketchUp Pro est la solution la plus aboutie du logiciel : vous pouvez l’utiliser sur un ordinateur comme dans votre navigateur. Elle se compose de trois programmes différents : SketchUp Pro, LayOut et Builder. SketchUp Pro possède des fonctionnalités plus avancées, pensées pour tous les professionnels qui ont besoin d’un modélisateur complet. Comparé aux versions présentées précédemment, celle-ci permet de créer des composants dynamiques, des animations, de produire des planches de présentation sur LayOut mais aussi de réaliser ses propres esquisses. SketchUp Pro propose aussi un format d’export STL pour imprimer en 3D vos modèles !

INFORMATION : Toute l'équipe d'ADEBEO part en vacances (bien méritées) le 30 juillet ! Pensez à commander vos licences avant cette date. Réouverture prévue le 16 aout.