Hololens et SketchUp Viewer – Test de la réalité augmentée !

Réalité Augmentée avec l’Hololens et SketchUp

L’équipe Adebeo a eu la chance de recevoir un superbe casque Hololens ! Certes, une fois sur la tête on se prend vite pour Robocop, la prise en main est assez difficile et l’angle de vue assez restreint.

Cette fois ci nous testons la réalité augmentée qui est totalement différente de la réalité virtuelle :
La réalité augmentée ajoute des informations dans le champs de vision de l’utilisateur (Exemple: Pokemon Go est une application de réalité augmentée). Les applications « scannent » l’environnement pour adapter les différentes projections d’informations. La réalité augmentée utilise une image « vraie » pour diffuser ses informations.
La réalité virtuelle propose une immersion totale à l’utilisateur, son champs de vision est créé de toute pièce, l’environnement lui parait « véritable » grâce à la création d’images réalistes, de sons et de lumières.

Nous avons donc utilisé l’Hololens pour présenter un fichier SketchUp (coût de l’Hololens : 3299€ et SketchUp Viewer :1499$ ).
Premier constat : le porteur du casque est le seul à profiter de la réalité augmentée, le partage de la vue n’est pas disponible et c’est vraiment dommage.
Deuxième constat : au bout de quelques minutes de pratiques la gestuelle est difficile et l’immersion peu fluide. On commence à trouver le casque lourd, on zoome trop vite dans le fichier.
Dernier constat : Les manipulations ne sont pas nombreuses : déplacement et zoom, prises des cotations (non sans difficultés).

L’Hololens est joli gadget (quoi qu’un peu cher), il gagnerait en amélioration et efficacité dans quelques années.