Tutoriel SketchUp | outils de dessin : cercle et polygone

Ce tutoriel fait suite à celui-ci : Tutoriel Sketchup | outils de dessin : ligne, rectangle, saisie des dimensions. Nous allons aborder les outils de dessin « Cercle », et « Polygone ».

Encore une fois vous pourrez trouver l’essentiel de ce tutoriel dans cette vidéo de notre chaîne youtube :

outil cercle
L’outil cercle permet de faire des cercles (comme son nom l’indique). Pour faire un cercle, il suffit de cliquer sur le bouton « Cercle » ou si vous aimez les raccourcis clavier, utilisez la touche « C ». SketchUp n’utilisant pas de courbes, votre cercle sera composé de plusieurs segments. De base SketchUp vous fera 24 segments pour un cercle. Vous pouvez changer ce nombre de 3 manières différentes. La 1ère est d’indiquer le nombre de segments avant d’avoir cliqué une deuxième fois pour créer votre cercle. La 2e façon est de l’indiquer ensuite. Ces deux manières ne diffèrent pas quant au résultat, cela change le nombre de segments du cercle que vous faites mais aussi les suivants. Pour cela il suffit d’entrer le nombre de segments voulus en ajoutant « s » à la fin. Par exemple, si je veux 12 segments pour mon cercle j’entre « 12s ». La 3e manière de faire est de changer le nombre via la fenêtre « infos sur l’entité ». Pour cela il faut sélectionner les segments du cercle (en cliquant sur un segment cela sélectionne toute la « courbe ») et ensuite il faut aller dans le menu « fenêtre » et dans « infos sur l’entité ».
infos sur l'entités

Nous avons plusieurs informations dans cette fenêtre. Celle qui nous intéresse est bien évidemment « Segments ». Vous pouvez changer cette valeur dans cette fenêtre. Cette façon de faire est très utile car vous pouvez l’effectuer à n’importe quel moment, pas que lors de la création du cercle.
Il est utile de changer le nombre de segments pour l’adapter selon sa taille et d’où nous le verrons. Si vous faites un cercle de 5cm il sera parfaitement inutile de mettre 100 segments pour celui ci. En effet cela ne fera qu’alourdir votre fichier, et pour peu que vous ayez besoin de faire beaucoup de cercles, cela peut vite devenir gênant, demandant plus de ressources que nécessaire. Il est donc intéressant de réduire le nombre de segments lorsque celui ci est petit. En revanche il est intéressant de l’augmenter lorsque votre cercle devient plus grand, afin de ne pas les voir.
Une autre chose à savoir est que lorsque l’on entre une mesure, cela nous inscrit la longueur du rayon et non du diamètre.

outil polygone
L’outil polygone nous permet de faire des polygones réguliers, c’est à dire qu’il aura des segments de même longueur. Il ressemble énormément à l’outil « cercle ». En effet l’outil « cercle » n’est rien de plus qu’un polygone avec plus de segments. D’ailleurs si vous avez essayé de changer le nombre de segments de l’outil cercle, vous vous êtes peut-être aperçu que vous pouviez faire un triangle en entrant « 3s ». De la même manière, si vous voulez faire un carré, il vous suffira d’entrer « 4s ».

La différence entre l’outil « cercle » et l’outil « polygone », lorsque l’on met le même nombre de segments, est que les angles sont adoucis pour le cercle alors que le polygone ne l’est pas. Voila ce que ça donne lorsque l’on donne une 3e dimension à notre cercle/polygone :
différence cercle/polygone

Nous voyons bien sur cette image que dans le cas du cercle nous ne voyons pas les arrêtes contrairement au polygone.

Voila, nous avons vu l’outil « cercle » et l’outil « polygone ». Dans le prochain tutoriel nous verrons les outils de dessin « arc » et « main levée ».