Tutoriel SketchUp | outils de dessin : arc et main levée

Bonjour, ce tutoriel fait suite à celui-ci : Tutoriel SketchUp | outils de dessin : cercle et polygone. Nous allons aborder les outils de dessin « Arc », et « Main levée ».

Nous retrouvons le tutoriel dans la vidéo qui suit, ainsi que des exemples d’inférences possibles avec l’outil « arc de cercle » :

outil ArcNous allons maintenant voir l’outil « Arc » qui va nous permettre de faire des arcs de cercles. Cet outil a une prise en main un peu spéciale. Pour faire l’arc de cercle il faut suivre trois étapes. Faites un clic où vous voulez que débute votre arc de cercle, ensuite faites un autre clic là où vous voulez que finisse votre arc, et ensuite vous pourrez donner le rayon de cet arc de cercle. Vous remarquerez que lorsque vous effectuez ces opérations, le curseur de votre souris change pour bien montrer à quelle étape vous êtes.

creation arc de cercle
Tout comme l’outil « Cercle », vous pouvez indiquer un nombre de segments. Lorsque vous êtes dans la dernière étape de création de votre arc de cercle (quand vous choisissez le rayon), vous pouvez vous rendre compte que l’outil aura tendance à se « magnétiser » lorsque l’on fait un demi-arc de cercle. Il y a plusieurs types d’inférences avec cet outil, vous pouvez en voir quelques uns dans la vidéo au début de ce tutoriel. Nous verrons dans un prochain tutoriel toutes les inférences possibles avec l’arc de cercle.

outil main levée
Le dernier outil que nous allons voir dans ce tutoriel est l’outil « Main levée ». Je vous montre cet outil car il fait partie de SketchUp, mais il sera rarement utilisé (pour la plupart des personnes). Cet outil est très simple d’utilisation, il permet de faire du dessin à « main levée » (comme son nom l’indique). Pour cela vous cliquer sur le bouton « Main levée », ensuite vous cliquez là où vous voulez débuter votre trait, et ensuite vous restez appuyé sur le bouton de votre souris et vous dessinez ce que vous voulez. Lorsque vous relâcher le bouton de votre souris vous verrez que SketchUp retranscrit votre dessin en segments.

Dans le prochain tutoriel nous verrons comment donner une 3e dimension à nos modèles grâce à l’outil création des faces et d’inférences..