Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Tutoriel | faire une courbe Sketchup

Bonjour, ce tutoriel fait suite à celui-ci : outils de dessin, cercle et polygone. Nous allons aborder les outils de dessin 3D « Arc » et « Main levée ». Ces outils vont nous permettre de créer une courbe Sketchup comme un arc de cercle. Ainsi, que vous soyez architectes, designers, paysagistes, professionnels de la décoration ou de la modélisation, vous pouvez exprimer toute votre créativité grâce à cet outil du logiciel sketchup.
Nous retrouvons le tutoriel dans la vidéo qui suit, ainsi que des exemples d’inférences possibles avec l’outil « arc de cercle » :

Comment faire une courbe Sketchup ?

outil ArcNous allons maintenant voir l’outil « Arc » qui va nous permettre de faire une courbe Sketchup. Cet outil a une prise en main un peu spéciale. Pour réaliser un arc de cercle, il faut suivre trois étapes. Tout d’abord, faites un clic où vous voulez que débute votre arc de cercle. Ensuite, faites un autre clic là où vous voulez qu’il finisse, et enfin vous pourrez donner le rayon de cette courbe Sketchup. Vous remarquerez que lorsque vous effectuez ces opérations, le curseur de votre souris change pour bien montrer à quelle étape vous êtes.

creation arc de cercle
Tout comme l’outil « Cercle », vous pouvez indiquer un nombre de segments. Lorsque vous êtes dans la dernière étape de création de votre courbe Sketchup, vous pouvez vous rendre compte que l’outil 3D aura tendance à se « magnétiser » lorsque l’on fait un demi-arc de cercle. Il y a plusieurs types d’inférences avec cet outil, vous pouvez en voir quelques-uns dans la vidéo au début de ce tutoriel. Nous verrons dans un prochain tutoriel toutes les inférences possibles avec l’arc de cercle.

outil main levée
Le dernier outil que nous allons voir dans ce tutoriel de courbe Sketchup est l’outil « Main levée ». Je vous montre cet outil car il fait partie de SketchUp, mais il sera rarement utilisé (pour la plupart des personnes). Cet outil est très simple d’utilisation, il permet de faire du dessin à « main levée » (comme son nom l’indique). Cet outil permet de créer une courbe Sketchup selon vos envies. Pour cela, cliquez sur le bouton « Main levée », puis faites un clic là où vous voulez débuter votre trait. Par la suite, restez appuyé sur le bouton de votre souris et dessinez ce que vous voulez. Lorsque vous relâchez le bouton de votre souris, vous verrez que le logiciel de modélisation a retranscrit votre dessin en segments.

Dans le prochain tutoriel nous verrons comment donner une 3e dimension à nos modèles grâce à l’outil création des faces et d’inférences.

En savoir plus sur le meilleur logiciel de conception assistée

Prêt à installer Sketchup ? Il est intéressant de savoir que le logiciel de DAO existe en version gratuite avec Sketchup Free, utilisée à des fins non commerciales. En revanche, pour exploiter toutes les fonctionnalités, il est nécessaire de posséder Sketchup Pro (la version pro). Cette dernière version offre de nombreuses extensions, plugins et bibliothèques adaptés aux différents corps de métier. Ce logiciel de construction fonctionne sous Windows mais également sous Mac.

Si vous souhaitez suivre une formation pour maîtriser les outils du logiciel de dessin technique, Adebeo propose une formation professionnelle via son organisme de formation. Nos formations sont disponibles pour débutants et avancés, et sont dispensées par un formateur expérimenté. Pour un approfondissement total, vous pouvez suivre une formation sketchup tout en visionnant nos nombreux tutoriels sur le logiciel.
Pour l’installation du logiciel Sketchup, un processeur de 1GHz avec 4GO de RAM est requis, ainsi qu’un minimum de 16GO d’espace disque. Pour une meilleure visualisation, une carte graphique 3D avec 512MO de mémoire est requise. En effet, posséder un ordinateur avec la bonne configuration permet d’avoir les bons paramétrages pour installer le logiciel de modélisation 3D.