Prochaine formation SketchUp : Du 23 au 27 Août 2021

Tutoriel SketchUp | outil faire pivoter (rotation)

Nous allons voir dans ce tutoriel l’outil “faire pivoter”ou faire une rotation d’objet (horizontalement ou verticalement, antihoraire ou dans le sens des aiguilles d’une montre, en gérant l’angle de rotation et le degré de rotation tout en gardant la symétrie horizontale ou verticale). Nous vous apprendrons donc à pivoter l’image de votre choix  sur le logiciel Sketchup autrement qu’avec la rotation automatique, et à sélectionnez l’option adéquate en fonction de si vous faites pivoter autour d’un point de rotation précis ou pas, de manière à vous faire gagner du temps et éviter toute déformation.

L’essentiel des informations sur comment faire une rotation, sont à retrouver dans cette vidéo de notre chaîne youtube aux nombreux tutos disponibles.

COMMENT FAIRE UNE ROTATION avec l’outil déplacer

Tout d’abord, avant de voir l’outil rotation lui-même, nous allons voir comment tourner facilement nos objets (retourner dans tous les sens, tourner d’un quart ou appliquer une rotation légère dans le sens horaire par exemple) grâce à l’outil déplacer sur les groupes et les composants. En effet, lorsque l’on fait des groupes et des composants et que l’on utilise notre outil déplacer, nous avons de nouvelles options qui apparaissent sur notre objet.

Des croix rouges apparaissent ainsi sur chaque face lorsqu’on les survole. L’apparition de ces croix permet de pivoter notre objet selon la face que l’on choisit et nos préférences. Il suffit simplement de les faire glisser pour effectuer des rotations en maintenant le centre de rotation à sa place.

rotation outil déplacer groupe

Cette manière de faire est très utile si vous ne saviez pas comment faire une rotation sur vos objets, mais nous allons maintenant voir un tuto sur l’outil rotation qui va nous permettre d’avoir plus de contrôle sur ces dernières.

COMMENT FAIRE UNE ROTATION VIA L’OUTIL « FAIRE PIVOTER » ?

outil rotation

Notre outil rotation (raccourcis-clavier « Q ») est différent des autres outils car nous allons devoir effectuer pas moins de trois clics pour l’utiliser. Notre premier clic servira à définir le point d’ancrage de la rotation ainsi que le plan sur lequel nous allons faire notre rotation. Le deuxième clic va nous permettre de définir l’axe de départ de la rotation. Enfin le troisième clic nous permet de finaliser la rotation une fois que celle-ci nous convient (après visualisation pour pourrez sauvegarder votre modélisation et surtout la rotation des produits réalisée).

La partie la plus importe va être notre premier clic. En effet celui-ci définit le point de départ mais aussi le plan de la rotation (alignement à suivre pour la rotation de l’image et son inclinaison). Au préalable, nous sélectionnerons toujours ce que nous voulons faire pivoter, et cela afin d’éviter les surprises gênantes.

Lorsque nous prenons notre outil « faire pivoter » nous voyons notre petite équerre prendre une couleur selon les différents plans. Lorsque l’on est perpendiculaire à l’axe bleu l’équerre deviendra bleu, car nous ferons une rotation selon l’axe bleu. Vous verrez qu’au départ le choix du plan est assez compliqué, il faut naviguer dans l’espace afin de se retrouver perpendiculaire à l’axe voulu. Pour verrouiller cet axe, maintenez la touche « maj » enfoncée (« shift » en anglais). Ensuite, vous pourrez vous déplacer sur le point de départ voulu.

Une autre manière plus simple existe ; il s’agit d’aller sur notre point de départ. Ensuite, cliquez dessus, et restez appuyer sur le bouton de la souris. En restant appuyé nous pouvons choisir une direction pour faire subir une rotation à un objet, et donc choisir le plan voulu. Bien entendu ce plan ne se limite pas aux trois axes, on peut choisir le plan d’une face de tout objet de notre modèle.

choix axe outil faire pivoterUne fois que nous avons choisis notre plan et notre point de départ nous n’avons plus qu’à choisir l’axe de départ de la rotation et ensuite nous pourrons effectuer cette rotation. Pour choisir l’axe de départ, le plus simple est de choisir un axe qui se trouve en relation avec notre point d’ancrage. Nous pouvons ensuite donner la direction de notre rotation, choisir un angle avec notre souris ou tout simplement taper l’angle au clavier, «90» pour 90 degrés par exemple.
exemple rotation

Voilà ! Vous savez désormais comment faire une rotation libre via l’outils « faire pivoter » sur l’outils de cao Google Sketchup.

Dans le prochain tutoriel, nous verrons l’outil effacer avec ses fonctionnalités avancées.

INFORMATION : Toute l'équipe d'ADEBEO part en vacances (bien méritées) le 30 juillet ! Pensez à commander vos licences avant cette date. Réouverture prévue le 16 aout.