Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Tutoriel | adoucir les aretes sketchup avec l’outil effacer

Nous allons voir dans ce tutoriel l’outil effacer (ou outil gomme). Dans ce tutoriel, nous allons voir l’outil effacer (aussi appelé l’outil gomme) pour adoucir les aretes sketchup dans le logiciel de conception. Pour son utilisation de base, je vous invite à lire ce Tutoriel outil décalage et gomme. Ici, nous allons voir les fonctionnalités avancées de cet outil. Adoucir les aretes sketchup va permettre une meilleure visualisation et un rendu réaliste de votre espace.
L’essentiel de ce tutoriel est à retrouver dans cette vidéo de notre chaîne youtube :

A quoi ça sert d’adoucir les aretes sketchup ?

outil effacer / gommePour rappel, voici l’icône de notre outil. Masquer les arêtes permet tout simplement de garder notre segment tout en ne l’affichant pas sur notre vue Sketchup. Bien évidemment, nous verrons que nous pouvons retrouver cette arête grâce à la vue « géométrie cachée ». Adoucir les aretes sketchup permet de les lisser : non seulement elles sont masquées mais Sketchup va aussi adoucir l’angle des arêtes donnant l’impression d’un arrondi. Pour bien comprendre la différence, voici la modélisation deux polygones de 16 segments chacun conçue sur le logiciel de dessin technique, l’un a les arêtes adoucies l’autre les a masquées.

différence adouci masqué

Vous pouvez voir que lorsque l’on masque, on garde l’angle dur qui nous donne cet effet facette. En revanche lorsque l’on adoucit, nous n’avons pas cet effet. D’ailleurs, dans le Tutoriel outils de dessin cercle et polygone, nous avions vu que l’outil cercle permettait d’adoucir les aretes sketchup automatiquement à l’outil polygone.

 

Comment adoucir les aretes sketchup ?

Pour adoucir les aretes sketchup, il suffit de les survoler à l’aide de votre curseur avec votre outil effacer. Faites comme si vous alliez pour supprimer les arêtes mais appuyez sur la touche « ctrl » (sous windows) ou la touche « cmd » pour Mac. Pour masquer ces arêtes, le principe est le même sauf que nous utiliserons notre touche « maj » (ou « shift » en anglais). Maintenant si nous voulons retirer l’adoucissement des arêtes, nous pouvons survoler celles-ci en appuyant les touches « maj » et « ctrl » (ou « cmd » sur Mac).

En revanche, pour les arêtes masquées, nous allons devoir utiliser la vue « géométrie cachée ». Pour cela, nous allons dans le menu « affichage » et nous choisissons « géométrie cachée ». Dans ce mode d’affichage, nous avons toutes les géométries cachées qui nous sont révélées sous forme de pointillés. Vous remarquerez que les arêtes masquées ont un pointillage plus fin que celui des arêtes adoucies.

géométrie cachée

Pour retrouver vos arêtes, sélectionnez les arêtes masquées avec l’outil sélection puis faites un clic-droit. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez « révéler ». Et voilà ! Nous avons utilisé notre outil effacer pour adoucir les aretes sketchup ou les masquer.

Dans le prochain tutoriel nous aborderons l’outil pot de peinture pour Mac. En effet la version PC de l’outil pot de peinture diffère légèrement, nous la verrons aussi plus tard.

 

En savoir plus sur le logiciel de modélisation 3D

Adebeo, spécialiste du logiciel Sketchup, propose des formations et certifications sketchup. Suivre une de nos formations et regarder nos tutoriels vous permet un approfondissement complet. Avec un formateur de notre centre de formation, vous allez étudier des cas pratiques et exploiter les extensions, plug-in et bibliothèques lors de la formation sketchup. Cette formation professionnelle peut être suivie par des débutants mais aussi par les plus avancés. Maitriser les outils du logiciel permet d’optimiser sa productivité et profiter de sa créativité.
Petit rappel…
Le logiciel de construction se décline en deux versions : la version gratuite -Sketchup Free- et la version pro -Sketchup Pro. La première version se limite à certaines fonctionnalités et à des buts non commerciaux. Au contraire, la dernière version payante est idéale pour les professionnels de la modélisation, urbanistes, paysagistes, menuisiers, architectes, professionnels de la décoration et autres amateurs ou professionnels de la modélisation… En effet, ses nombreuses extensions et plugins en font un logiciel incontournable pour dessiner en 3d et proposer ses maquettes à ses clients grâce aux moteurs de rendu.
Afin d’exploiter au mieux les capacités du logiciel de cao, une bonne configuration de son ordinateur est indispensable. Ainsi, essayez de vous doter au minimum d’un processeur 1GHz, de 4GO de RAM et 16GO de libre dans l’espace disque, ainsi que d’une carte graphique 3D avec 512MO de mémoire. Tout cela est requis pour avoir de bons paramétrages et faciliter l’installation du logiciel de construction. Microsoft Windows et Mac sont par ailleurs compatibles avec le logiciel de CAO, le logiciel fonctionnant avec les 2 environnements.