Tutoriel SketchUp | fonctions avancées de l’outil effacer

Les fonctions avancées de l’outil effacer

Nous allons voir dans ce tutoriel l’outil effacer (ou outil gomme). Pour son utilisation de base, je vous invite à lire ce tutoriel Tutoriel SketchUp | outil décalage et gomme. Ici, nous allons voir les fonctionnalités avancées de cet outil.
L’essentiel de ce tutoriel est à retrouver dans cette vidéo de notre chaîne youtube:

outil effacer / gommeCette fois-ci, nous allons utiliser notre outil effacer pour masquer nos arrêtes ou pour les adoucir. Masquer les arrêtes permet tout simplement de garder notre segment tout en ne l’affichant pas sur notre vue SketchUp. Bien évidemment nous verrons que nous pouvons retrouver cette arrête grâce à la vue « géométrie cachée ». L’adoucissement quant à lui permet de lisser l’arrête : non seulement elle est masquée mais SketchUp va aussi adoucir l’angle de cette arrête donnant l’impression d’un arrondi. Pour bien comprendre la différence voici deux polygones de 16 segments chacun, l’un a les arrêtes adoucies l’autre les a masquées.

différence adouci masqué

Vous pouvez voir que lorsque l’on masque, on garde l’angle dur qui nous donne cet effet facette. En revanche lorsque l’on adoucit, nous n’avons pas cet effet. D’ailleurs, dans le tutoriel : Tutoriel SketchUp | outils de dessin : cercle et polygone, nous avions vu que l’outil cercle adoucissait automatiquement ses arrêtes contrairement à l’outil polygone.

Pour adoucir les arrêtes, il vous suffit de les survoler avec votre outil effacer comme vous le feriez pour les supprimer mais en appuyant sur la touche « ctrl » si vous êtes sur windows ou la touche « cmd » pour mac. Pour masquer ces arrêtes le principe est le même sauf que nous utiliserons notre touche « maj » (ou « shift » en anglais). Maintenant si nous voulons retirer l’adoucissement des arrêtes nous pouvons survoler celles-ci en appuyant les touches « maj » et « ctrl » (ou « cmd » sur mac).

En revanche, pour les arrêtes masquées, nous allons devoir utiliser la vue « géométrie cachée ». Pour cela nous allons dans le menu « affichage » et nous choisissons « géométrie cachée ». Dans ce mode d’affichage nous avons toutes les géométries cachées qui nous sont révélées sous forme de pointillés. Vous remarquerez que les arrêtes masquées ont un pointillage plus fin que celui des arrêtes adoucies.

géométrie cachée

Nous sélectionnons nos arrêtes masquées avec notre outil sélection et ensuite nous faisons un clic droit et dans le menu contextuel qui apparaît nous choisissons « révéler ». Et voila nos arrêtes sont de retour.

Dans le prochain tutoriel nous aborderons l’outil pot de peinture pour Mac. En effet la version PC de l’outil pot de peinture diffère légèrement, nous la verrons aussi plus tard.