Tutoriel SketchUp – Import Google Street View (Suite)

Bonjour à tous.

Ce tutoriel présente la modélisation de bâtiments en 3D à partir de Google Street View dans SketchUp. Il se prend à la suite du précédent tutoriel.

L’essentiel de ce tutoriel est à retrouver dans cette vidéo de notre chaîne Youtube :

Street viewCe tutoriel est la suite du précédent. Nous allons recommencer une nouvelle fois afin que vous compreniez mieux comment cela fonctionne. Nous sélectionnons la face où nous voulons coller la texture. Nous cliquons sur le petit bonhomme de Street View. Puis, nous agrandissons à fond la fenêtre. A ce moment là, nous positionnons notre bonhomme Street View pour être bien en face de la deuxième façade. Nous cliquons en haut à droite sur « Sélectionner la région ». A ce moment là, nous cliquons-glissons nos punaises pour être au bon endroit. Puis, nous cliquons sur « capturer ». Une fois cela fait, nous pouvons réduire la fenêtre et non la fermer car nous allons retourner dessus.

Nous nous apercevons alors que nous avons des petits décalages. Il suffit de faire un clic droit « Texture/Position ». Par exemple, dans notre modèle, la traverse n’est pas bonne. Nous allons alors cliquer-relâcher sur la punaise jaune et nous cliquons-glissons pour la ramener au bon niveau.Punaise jaune

Comme cela, tout est bien mis à l’échelle. Puis, nous faisons un clic droit « Terminer ».  Puis nous allons sélectionner l’arrête du haut et la faire monter de manière à être bien aligné.

Il y a de fortes chances que toutes les arrêtes faîtières soient au même niveau. Nous allons alors gagner du temps en les sélectionnant, et en faisant « move ». Nous allons prendre une flèche du haut pour les mettre toutes au même niveau.

Pour relancer un nouvel import, nous sélectionnons notre façade, nous retournons sur notre vue Street View. Il faut alors se positionner bien devant et maximiser la vue. Nous re cliquons sur « Sélectionner une région » et nous allons déplacer les images de notre façade pour réussir à attraper bien proprement tous nos éléments.

L’import Street View est pas mal mais il ne s’agit pas d’un outil de précision. Et généralement, cela va assez vite. Il faut bien faire attention à l’altitude des bâtiments. Car c’est très souvent à cet endroit là que nous nous faisons avoir car nous avons tendance à croire qu’un point est au même niveau qu’un autre. Ce qui n’est pas toujours le cas, et cela peut s’avérer problématique.

Merci de laisser votre avis dans le commentaire ci-dessous.