Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Déplacer objet SketchUp et ses fonctions avancées

Dans ce tutoriel nous allons voir les fonctionnalités avancées de l’outil déplacer sous le logiciel de modélisation SketchUp. Cela va nous permettre de dupliquer toute sorte de géométrie de dessin 3D. Nous allons voir qu’il est aussi possible de multiplier les copies que nous allons faire. L’essentiel de ce tutoriel est à retrouver dans ces deux vidéos de notre chaîne youtube :

Si vous n’avez pas lu le tutoriel traitant de l’outil déplacer je vous invite à le faire : Tutoriel SketchUp | adhérence des géométries en 2 dimensions.

 

Déplacer objet SketchUp : utile pour dupliquer !

Nous allons débuter par un rectangle sur un mur. C’est ce rectangle que nous allons dupliquer avec l’outil déplacer. Une fois le rectangle effectué, sélectionnez sa face ainsi que ses arrêtes en faisant double-clic avec l’outil sélection sur la face. Ensuite, sélectionnez l’outil déplacer (raccourcis-clavier « M ») et cliquez sur un des points du rectangle. Appuyez à présent sur la touche ctrl du clavier sous Windows (ou touche alt pour les utilisateurs de Mac), et vous verrez qu’au lieu de déplacer notre rectangle nous l’avons copié. Il ne nous reste plus qu’à positionner le rectangle sélectionné où nous voulons le voir. Si vous avez d’autres murs dans votre modèle, il est possible de déplacer le rectangle sur ces murs, le rectangle adhérant naturellement aux murs. On clique où nous voulons le placer et voilà, nous avons dupliqué notre rectangle pour gagner du temps.

déplacer dupliquer

Nous pouvons ainsi répéter l’opération de duplication grâce à cette manipulation. Cela permet de dupliquer rapidement des objets. Une fois la copie effectuée, nous pouvons entrer une multiplication pour répéter l’opération. Il nous suffit d’écrire « *5» pour faire 5 copies de notre original par exemple. On peut aussi écrire «x5», les deux raccourcis sont identiques. On appelle ces séries de copies des matrices.

déplacer matrice

 

Déplacer objet SketchUp : utile AUSSI pour diviser !

Grâce au logiciel de construction SketchUp, vous pouvez aussi faire votre copie des composants sélectionnés. Ainsi, vous pouvez créer une division de votre déplacement, manipulation utile lorsque vous mettez par exemple des poutres sur un plafond et que vous connaissez le nombres de poutres. Il suffit d’écrire «/5» pour diviser par 5 (ce qui fera 6 poutres au total avec l’original).

dupliquer poutres

Faites des touches de direction et de la barre de recherche vos meilleures amies !

Vers la gauche, flèche gauche, vers la droite, flèche droite, clic gauche, clic droit, barre d’espace, touche maj, touche shift, Ctrl alt, combinaison de touches, esc, ctrl tab, echap, Supp, oups retour en arrière… le clavier n’a plus de secret pour vous. Vous voici fin prêt pour optimiser l’emplacement de vos objets sur le calque (désormais dénommées balise). Dans votre barre d’outil, usez du pinceau pour dessiner, et testez les combinaisons de mise en page. Exporter, importer, masquer, renommer, cocher, pivoter, aucun d’actions qui vont devenir familières pour projets et maquettes réalistes. Multipliez les calques et onglets, ouvrez une nouvelle fenêtre, passez en plein-écran… Vos modélisations sélectionnées sont dorénavant prêtes à l’export.

Comme vous avez pu le voir, nous pouvons dupliquer toutes sortes de géométries avec notre outil déplacer, comme les groupes et les composants. Dans le tutoriel suivant, nous aborderons le sujet des groupes dans SketchUp et leurs utilités !