Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Plugin d’export de SketchUp à Sketchfab

 

Nous  vous avons récemment parlé de SketchFab et de l’export manuel en COLLADA : SketchFab, un viewer 3D dans votre navigateur. Ce plugin permet désormais d’exporter directement depuis SketchUp. Adebeo vous propose ici un tutoriel pour apprendre à installer et utiliser le plugin du meilleur logiciel de CAO.

L’installation de SketchFab

Commençons par l’essentiel, l’installation du plug-in du logiciel de modélisation en trois dimensions SketchUp. Le lien de téléchargement est le suivant : SketchfabUploader_1-1.rbz. Une fois que vous avez votre fichier .rbz, nous allons l’installer dans SketchUp. Pour cela, nous allons dans notre menu « fenêtre » et dans « préférences » (ou « SketchUp » « préférences » si vous avez un Mac). Dans cette fenêtre nous allons ouvrir l’onglet « Extensions » et en bas à gauche nous avons notre bouton « Installer l’extension ».

installer un plugin
 
 
Il ne vous reste plus qu’à aller chercher le plugin et cliquer sur « ouvrir ». Maintenant que votre plugin est installé, vous pouvez l’utiliser depuis le menu « fichier » et dans « Upload to SketchFab ». Avant d’utiliser ce plugin nous allons avoir besoin de notre « secret api-key ». Pour cela il faut vous connecter et aller dans votre « Dashboard ». Une fois sur votre Dashboard vous verrez sur votre droite votre clé secrète, c’est celle-ci dont nous allons avoir besoin. Il vous faut donc la copier (sélection, clic-droit, copier).

secret api-key Sketchfab

Maintenant nous pouvons retourner dans SketchUp et nous allons aller dans le menu « fichier » et dans « Upload to Sketchfab ». Vous aurez cette fenêtre qui s’ouvrira :
Sketchfab Uploader

C’est dans cette fenêtre que vous allez copier votre « secret api-key » qui servira à SketchFab pour savoir qui lui envoie le fichier et donc le mettre à la bonne place. Après avoir rempli le titre, etc, on clique sur « Submit Model ». Vous aurez peut-être une demande de téléchargement d’un fichier, il s’agit d’un bug du plugin qui sera bientôt corrigé. Afin de voir les nouvelles versions du plugin je vous invite à regarder de temps en temps la page du créateur du plugin : http://www.alexschreyer.net/projects/sketchfab-uploader-plugin-for-SketchUp/

Ce plugin est sous licence libre GPL (http://www.gnu.org/licenses/gpl.html) créé et distribué gratuitement par Alexander Schreyer.

Le résultat de ce petit tutoriel est ici (il faut cliquer sur l’image pour que le viewer se mette en route) :

 

Les avantages de SketchFab

SketchFab est une extension du logiciel de modélisation 3D SketchUp possédant plusieurs fonctions. Il permet de sauvegarder plusieurs types de fichiers comme skp et d’en extraire certains selon vos envies. Le fichier extrait peut voir sa visualisation améliorée en tant que modèle 3D. La licence est compatible avec Mac et Windows, il suffit de posséder un navigateur qui supporte le WebGL.

Grâce à l’optimisation des imports et exports de documents permis par SketchFab, le logiciel de conception 3D devient encore plus performant. Vous pouvez désormais importer et exporter des fichiers et maquettes numériques beaucoup plus facilement. Et ce, vers une licence SketchUp, une bibliothèque… Cette compatibilité accrue de l’export, des fichiers et avec votre MacOs ou PC rend toutes vos démarches plus rapides et faciles. Vous augmentez également vos rendements et vos marges grâce à cette meilleure compatibilité. Vos employés acquerront un meilleur bilan de compétences grâce à ces exportations facilitées. La hausse des rendus est également un grand atout. Ceci peut se combiner avec des plugins de rendus capables de rehausser le niveau de votre moteur de rendu ! Il faut enfin évoquer un autre avantage, celui de l’impression 3D. L’optimisation des exports depuis SketchUp permet de se servir d’une imprimante 3D plus aisément. L’extension SketchFab amène le logiciel de création 3D SketchUp version Pro à un tout autre niveau !

Pourquoi choisir SketchUp ? Les performances du logiciel face à ses concurrents

 

SketchUp est le meilleur logiciel de conception, d’architecture et d’animation du marché. Ses performances sont encore améliorées grâce à des plug-ins tels que SketchFab. Grâce à cette versatilité, les meilleurs logiciels d’Autocad, de SolidWorks du groupe Dassault à Blender, semblent tous obsolètes. Les spécificités de Maya, les logiciels basés sur le Bim, le logiciel SolidWorks de Dassault-Systèmes, Archicad sont désormais surpassées. Parmi tous les logiciels de cao (cad en français), aucun n’est plus adapté au travail des designers et concepteurs comme des architectes et dessinateurs. Une formation Solidworks ou AutoCad ne permet pas de créer des objets avec un tel rendu réaliste. Quant à la formation autocad ou les performances d’un autre logiciel de Dao, elles ne suffiront pas à créer un dessin technique aussi performant. Retouchez vos créations comme sur Photoshop, obtenez un rendu meilleur que sur Solid Edge, surpassez le logiciel AutoCad…

Sur Windows et Mac, il n’existe pas de logiciel de construction capable d’éditer un dessin 2D comme 3D avec une telle qualité. Le logiciel de design pourra être utilisé pour la conception de produits sans aucune difficulté. Un dessinateur et un développeur pourront concevoir des prototypes avec un rendu 3D impactant pour le développement de produits. Parmi tous les logiciels d’architecture et les logiciels autocad, il n’en existe aucun permettant de concevoir des dessins en 3D aussi réalistes. Il n’existe tout simplement pas meilleur logiciel d’aménagement ou de conception. Toute personne désirant utiliser un logiciel de cao-dao sera ravi des performances de SketchUp.

 

Pourquoi choisir SketchUp ? L’Apprentissage

 

Modéliser des maquettes n’a jamais été aussi simple grâce à la conception assistée par ordinateur. En plus d’une variété de tutoriels, Adebeo propose de nombreuses formations SketchUp pour apprendre à tout maîtriser du logiciel. Les graphistes et infographistes pourront dessiner en 3D et animer des structures claires, les architectes auront accès à un outil de modélisation parfait… Les métiers de l’ingénierie profiteront de la conception d’un assemblage rapide avec la cao 3D (conception assistée par ordinateur). Peu importe votre métier, SketchUp est un outil essentiel. Gérer la paramétrique de ses assemblages même en étant débutant, maîtriser la géométrie de ses créations grâce à l’interface-utilisateur, accéder à des licences complémentaires… L’import de modèles depuis des bibliothèques comme 3D Warehouse ou la maîtrise des imprimantes 3D sera aisée grâce aux formations. Prendre en main le logiciel d’architecture sera une formalité avec la formation SketchUp proposée. Les débutants n’auront aucun mal à simuler un dessin en 3D avec de tels outils de conception à leur disposition. Le logiciel de fao SketchUp dispose de tous les avantages pour la création de dessins techniques avec une conception paramétrique avancée via un outil de conception moderne. Un débutant tout comme un architecte, designer, concepteur, développeur y trouvera son bonheur !

 

Pourquoi choisir SketchUp? Les avantages

 

Modélisez des structures aux formats et normes géométriques diverses, apprenez l’extrusion et l’utilisation du dessin assisté par ordinateur. Comprenez comment marche la conception mécanique et l’importation de fichiers. Découvrez un programme de conception clair qui caractérise un outil 3D supérieur aux autres logiciels. Apprenez à réaliser des schémas avancés et des simulations réalistes. Concevez des polygones en contrôlant leur aspect surfacique, maîtrisez les visuels de vos créations. La numérisation de personne ou d’objets existants est aisée et aide à créer des modèles précis avec une forte personnalisation.

Si SketchUp permet de concevoir le modèle de vos rêves, ses plugins permettent de concevoir la maquette parfaite. Avec le rendu photo-réaliste, l’export facilité, les rendements et marges améliorées, SketchUp devient l’outil essentiel pour tous vos projets. Obtenez la licence du logiciel de dessin SketchUp version Pro pour maîtriser le processus de conception de vos designs en un instant. Du processus de développement du dessin industriel à son prototypage avec l’impression ou l’import sur un autre appareil, vous contrôlerez tout. Avec ses extensions et attributs, le dessin 3D permis par le software cfao SketchUp reste le n°1 du marché. Vous voulez concevoir une maquette numérique accessible aux débutants comme aux professionnels ? Le 3D Logiciel SketchUp Pro est fait pour vous ! Maîtrisez les environnements de votre modèle en trois dimensions avec le logiciel de dessin technique sans rival, SketchUp.