Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Les 7 erreurs à éviter sur SketchUp !

Bien que le logiciel SketchUp de dessin technique et modélisation 3D assistée par ordinateur ai été pensé pour être intuitif, certaines règles de mise en page et de raccourci-clavier doivent être maîtrisées. Quelques environnements à maîtriser :

– les différentes palettes d’outils (la sélection d’objets, boutons de la souris, clic-gauche, clic-droit, flèches et pinceau, dupliquer ou masquer les objets sélectionnés)
– le gestionnaire de fenêtres (menu déroulant ou liste déroulante, superposition d’onglet)
– l’importation (raccourcis-clavier, préférences, faire glisser, importer ou exporter les calques sélectionnés…)
Une fois ce tuto respecté, ce logiciel de modélisation n’aura plus de secret pour vous ! La visualisation de tous vos futurs projets de dessin 3D (comme créer une maison par exemple) se fera sans accrocs, grâce à l’approfondissement de vos techniques développées à l’aide de notre formateur Denis.

LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX DE SketchUp – TOP DES ERREURS A EVITER

Pour devenir un expert SketchUp et éditer avec professionnalisme chaque diapositive sur le logiciel cao-dao, il vous faudra faire attention à ces 7 erreurs à éviter sur SketchUp :

  • Première erreur avec les éléments :
    Il faut toujours mettre vos éléments dans des groupes ou des composants, c’est à dire que la sélection d’objets ne doit pas pouvoir se faire de manière individuelle. Penser donc à fusionner plusieurs objets en même temps.
  • Deuxième erreur sous SketchUp : sur-solliciter la souris
    Pour avoir un travail plus fluide et plus agréable, appuyez sur la touche bouton de la souris puis relâchez-là. Cela permet de sélectionner avec précision (glisser le pointeur de la souris), augmenter votre productivité et surtout vous éviter les erreurs.
  • Troisième erreur :
    On parle ici d’une faute de goût en design intérieur… Dès votre première utilisation, changez votre fond vert pour un fond blanc. Cela évitera de faire vomir Denis 😉
  • Quatrième erreur : surcharger l’interface
    Une erreur qui peut faire ramer votre carte graphique, idem pour l’utilisation de styles beaucoup trop lourds (ombres, arêtes, gif, contour dégradé, différentes opacités des faces etc.). Privilégiez les styles plus légers pendant la création et des styles plus complexes quand vous aurez fini votre modèle.
  • Cinquième erreur : maintenez la touche « clic droit » enfoncée sous 3D Warehouse
    Quand vous débutez sur SketchUp, importer des outils de dessin dans la palette d’outils proposée par 3D Warehouse est inévitable. C’est bien, vous enrichissez votre modèle et améliorez votre rendu photo. Ce qui est moins bien c’est que cela ralenti votre travail, puisque chaque objet graphique de votre bibliothèque ne sera pas utilisé. N’hésitez pas à purger votre modèle pour obtenir un espace de travail et une visualisation plus claire !

AUTRES ERREURS À ÉVITER SUR LE LOGICIEL DE DESSIN SketchUp :

  • Sixième erreur : déplacer un objet en maitrisant l’art du clic
    Une erreur qui peut vous couter cher : le déplacement des objets dans votre fichier. La bonne manipulation est la suivante : via votre curseur et l’outil sélection vous pouvez sélectionner l’objet que vous désirez déplacer. Ensuite, vous utilisez l’outil « déplacer » et faites-glisser l’objet là où vous souhaitez le déposer. Faites un clic au sol, déplacez votre objet (en maintenant la touche enfoncée) et refaite un clic au sol pour que votre objet ne sois ni enfoncé dans le sol ni en « apesanteur ».
  • Septième erreur : les scènes pour optimiser le dessin technique
    La sous-utilisation des scènes est une erreur qui vous coutera du temps. Privilégiez la création de scènes pour travailler mieux et plus vite !
  • DERNIÈRE ERREUR :
    La pire des 7 erreurs à éviter sur SketchUp, serait de ne pas se former chez Adebeo ! 😉

BIEN COMPRENDRE L’IMPACT DE SES 7 ERREURS À ÉVITER SUR SketchUp

Souvent utilisé par des architectes et designers, le logiciel de Dao et Cao SketchUp permet de dessiner des projets d’envergure. La version gratuite de ce logiciel est déjà très complète, mais pour profiter des différentes extensions et préférences système, il vous faudra opter pour la version payante SketchUp Pro. Cette dernière est composée de nombreux raccourcis à connaître pour une utilisation plus fluide, et d’une barre d’outils plus performante. Découvrez comment bien utiliser le clavier de votre ordinateur, les paramètres à cocher ou verrouiller et enfin les meilleurs plugins à installer pour une utilisation efficace du logiciel SketchUp. Ainsi, grâce à nos formateurs professionnels Adebeo, activez votre mode créatif et développez votre perfectionnement du logiciel en mettant en pratique les conseils appris précédemment, à propos des 7 erreurs à éviter sur SketchUp !