Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Comment faire un toit sur SketchUp avec mansarde

Le logiciel de modélisation 3D SketchUp ouvre un grand champ de possibilités pour tous les architectes et ingénieurs. Que ce soit pour dessiner des plans réalistes, des schémas avec une géométrie complexe, SketchUp est essentiel pour plusieurs professions. Dessiner un schéma avec les angles de la toiture respectés et la toiture respectée jusqu’au moindre pignon n’est pas aisé. Heureusement, SketchUp et sa barre d’outil allant de la gomme et du crayon à l’extrusion est là pour ça ! Si vous vous demandez comment faire un toit sur SketchUp, Adebeo vous propose un tuto et des formations SketchUp pour régler ce problème. Alors, c’est parti pour un tutoriel « comment faire un toit sur SketchUp avec mansarde » !

Le tuto comment faire un toit sur SketchUp étape par étape

  • On commence par relever les hauteurs du bâtiment où on souhaite construire une mansarde avec l’outil crayon. On place un point du côté des deux longueurs du bâtiment. On a également placé un troisième point en construisant la maquette.
  • On utilise l’outil plan de section et on l’installe sur le bâtiment. On utilise l’outil rotation et on clique-glisse entre les deux points qu’on a placé. On peut maintenant effectuer une rotation avec le plan de section jusqu’au troisième point.
  • On fait un clic droit sur le plan de section puis créer une tranche de section groupée. On peut ensuite enlever le plan de section.
  • On fait clic droit puis éclater, et effacer les faces inutiles.
  • On crée des segments aux arêtes, on crée un groupe avec l’ensemble du modèle, puis on décalque les arêtes pour former le mur de la mansarde.

Et voilà ! Le tutorial « comment faire un toit sur SketchUp » n’a plus de secret pour vous. Vous pouvez également réaliser un modèle plus complexe à l’aide du tutoriel en vidéo.

Les autres tutos et formations SketchUp

Vous avez pu réaliser un tutoriel SketchUp destiné aux architectes. Cependant, vous pouvez encore réaliser des cotations plus complexes, des maquettes numériques plus réalistes, et prendre en main le logiciel. Justement, Adebeo propose de nombreuses formations pour prendre en main le logiciel ainsi que ses extensions ! Si vous souhaitez prendre en main V-Ray et les moteurs de rendu, la formation V-Ray est faite pour vous. Si vous souhaitez prendre en main le logiciel, la formation SketchUp CPF est là. Et pour l’interaction avec le bois, ou l’utilisation d’une imprimante 3D, les formations SketchUp bois et impression 3D sont là.

Dessiner en 3D avec le meilleur logiciel de cao (conception assistée par ordinateur) sera aisé grâce aux formations. Et les autres logiciels de cao-dao ou d’animation ne tiennent pas la route. En effet, Solidworks de Dassault, Maya, Autocad, Blender, Archicad, Photoshop n’ont pas les outils pour rivaliser. Importer et exporter des maquettes, simuler un dessin industriel réaliste, visualiser les plans d’une maison, SketchUp peut tout faire. Que vous soyez architecte, designer, ingénieur, concepteur, paysagiste, ou débutant, SketchUp et son interface-utilisateur sont faits pour vous ! Obtenez une licence permanente et une formation d’Adebeo.