Prochaine formation SketchUp : Du 03 au 07 Avr 2023

10 astuces SketchUp peu connues qui vous font gagner du temps

En tant que SketchUpers, il nous arrive d’avoir des idées de réalisations un peu farfelues, mais il nous manque parfois la technique pour pouvoir les modéliser. 

Pour vous éviter de vous arracher les cheveux à perdre du temps, je vous présente aujourd’hui 20 astuces peu connues dans SketchUp !

 

Le triple clic

Vous connaissez sûrement la technique du double clic gauche, qui vous permet de sélectionner une face et les arêtes collées à celle-ci dans votre modèle 3D. Avec le triple clic, vous sélectionnez toutes les faces et arêtes en un clin d’œil.

 

Créer une arête arrondie sur un cube en 2 clics

Dans la réalité, les arêtes de meubles ou objets sont rarement sécants ou “trop parfaits”. 

Pour faire un rendu plus réaliste, il peut être intéressant d’arrondir les bordures de ces derniers. Sur votre meuble, dessinez un arrondi sur l’un des côtés, sélectionnez la face haute, l’outil “Suivez-moi” puis l’angle que vous venez de créer. Et hop, c’est fait !

 

Redimensionner un cercle

Imaginons que vous voulez modifier la taille d’un côté d’un cylindre.

Avec l’outil “Bouger” passez votre souris sur le cercle voulu jusqu’à vous accrocher sur un point cardinal (c’est un point cardinal car le cercle n’est pas sélectionné en bleu lorsqu’on passe dessus avec la souris). Vous pouvez maintenant cliquer et modifier la taille du cercle pour réaliser un cône.

 

Centrer un élément 3D

Il est plus agréable de modéliser un objet lorsqu’il est centré sur notre écran. Pour se faire, vous allez vous équiper de l’outil “Orbite” (O sur votre clavier) et faire un double clic sur votre objet.

Pour aller encore plus vite, vous pouvez également faire un double clic sur votre objet directement avec votre molette.

 

Créer un pentagone 

L’outil “Cercle” regorge de petits secrets, notamment celui-ci :

En vous équipant de cet outil et en appuyant sur “C”, avant de cliquer, vous pouvez maintenir la touche “Ctrl” de votre clavier, puis appuyer sur + ou – pour augmenter ou diminuer le nombre de segments de votre cercle.

Vous pouvez également entrer directement le nombre de segments avec votre clavier numérique et appuyer sur “Entrée” pour confirmer.

C’est une astuce à la fois pratique pour créer des formes géométriques comme des pentagones, des carrés ou des triangles, mais également pour former des cercles beaucoup plus lisses.

 

Répéter une action avec un double clic

Imaginons que vous vouliez utiliser l’outil “Décalage” ou “Pousser-Tirer” pour reproduire exactement les mêmes mesures sur différentes faces de votre modèle.

Tout est dans le titre ! Une fonction pratique dans SketchUp est de faire un double clic sur la face choisie pour répéter la fonction précédemment faite.

 

Créer une colonne penchée

Avec cette astuce, la Tour de Pise n’a qu’à bien se tenir !! Sur une face inclinée, équipez-vous de l’outil “Pousser-Tirer” et en maintenant “Alt” (ou “Cmd” sur MAC), vous pouvez maintenant l’étirer dans l’axe de la face.

 

Rendre un objet 3D plus propre

Si vous êtes un peu perfectionniste comme moi, vous aimez bien quand vos modèles sont propres et ne contiennent pas d’arêtes inutiles. Pour les supprimer ou plutôt les cacher, sélectionnez l’outil “Gomme”, appuyez sur Shift (ou MAJ) puis maintenez le clic gauche de votre souris en passant sur ces arêtes.

 

Modifier le point d’origine

Lorsque vous créez un rectangle, le point d’origine de celui-ci est associé à un angle. Si vous souhaitez que son point d’origine soit associé à son milieu, appuyez simplement sur “Ctrl”.

 

Les groupes solides

Ce qu’on appelle “groupe solide” dans SketchUp, ce sont des composants ou groupes ne contenant pas d’ouverture. Indispensables pour l’export vers d’autres logiciels, les partager sur la 3D Warehouse ou pour l’impression 3D, on peut les reconnaître en les sélectionnant et en voyant la mention ““Groupe solide” dans l’onget “Infos sur l’entité” de la palette par défaut.

 

Voilà, j’en ai fini pour ce tour d’horizon sur ces petites astuces que je trouve bien pratiques ! Si vous n’arrivez pas à comprendre les manipulations expliquées plus haut, vous pouvez consulter la vidéo que j’ai faite à ce sujet :

 

N’hésitez pas à nous soutenir en mettant un Like et un commentaire pour nous dire que vous venez depuis cet article ! 

 

Et si vous voulez aller plus loin sur SketchUp n’hésitez pas à faire appel à nous pour des formations SketchUp de qualité.

 

Vous pouvez aussi utiliser votre CPF pour vous former :

Formation SketchUp CPF à distance

Formation SketchUp CPF à Paris

Formation SketchUp CPF à Lyon

Formation SketchUp CPF à Nantes

Formation SketchUp CPF à Bordeaux