Prochaine formation SketchUp : Du 26 au 30 Juil 2021

Tuto SketchUp image de fond, style et export d’images

Nous avons pu découvrir dans de précédents tutoriels quelques possibilités de conception et visualisation offertes par SketchUp version Pro. En plus des tutoriels, Adebeo propose des formations SketchUp si vous désirez atteindre un perfectionnement de votre prise en main du logiciel. En attendant, de nombreux tutos nous attendent encore pour maîtriser le dessin en 3D, le processus de conception, la barre d’outils… Dans ce nouveau tutoriel, nous allons voir l’utilisation des styles et l’export d’images dans le logiciel de modélisation 3D SketchUp. L’essentiel de ce tutoriel est à retrouver dans cette vidéo de notre chaîne Youtube. Alors, c’est parti pour un tutorial SketchUp image de fond et exportation d’images avec Adebeo !

 

Le Tutoriel SketchUp image de fond et style d’image de A à Z

Nous allons réaliser le tutorial SketchUp image de fond étape par étape. Avec nos deux précédents tutoriels, nous avons déjà créé deux scènes : une vue de l’entrée, et une vue du dessus. Pour découvrir les styles, c’est très simple. Nous allons aller dans « Fenêtre/Styles ». Dans cette dernière, nous pouvons voir un onglet « sélectionner » et nous allons pouvoir aller piocher différents styles dans les bibliothèques.

Nous en prenons un au hasard dans les arrêtes de croquis par exemple. Le style correspond à un style d’affichage. Comme vous pourrez le remarquer, cela pilote l’ensemble des paramètres d’affichage. Nous pouvons, par exemple, faire croire que nous avons dessiner notre perceptive à la main. Le style d’affichage pilote aussi les styles d’arrêtes. Dans ces derniers, on peut avoir que du filaire pour voir toutes les arêtes y compris celles qui sont derrières des faces. Nous pouvons être en blanc pour avoir les arrêtes mais pas celles qui sont cachées par des faces. Nous pouvons être en couleur dominante. Nous n’allons pas avoir de texture photo réaliste mais avoir juste les couleurs dominantes. Ou nous pouvons être en ombré avec texture pour avoir les faces avec les textures photos réalistes.

Lorsque je change de style global, SketchUp me change aussi de style de faces. Car les deux sont complètement liés. Les styles de faces font partis des styles nouveaux. Après avoir choisi un style qui vous plait, il faudra cliquer sur la scène et faire clic droit « Actualiser ».

 

Actualiser

Ensuite, nous allons aller en vue du dessus. SketchUp est repassé dans le style que nous avions précédemment. Nous allons retourner dans la bibliothèque « style par défaut », et nous allons choisir par exemple, le style « ombré avec texture 1 » qui permet d’avoir un fond blanc. Nous pourrions choisir de passer en mode transparent afin d’afficher tout en transparence. Nous pouvons aussi afficher les arrêtes arrières, ect… Une fois le choix fait, nous faisons clic droit « actualiser » sur la vue de dessus.

Maintenant, ce que nous aimerions c’est sortir ces images en jpeg ou png pour les mettre par exemple dans un Word, un Excel, ou un PowerPoint. Nous allons alors aller dans « Fichier/Exporter/Graphique 2D. A partir de ce moment-là, nous voyons tous les formats que nous pouvons choisir. Pour ceux qui ont la version pro, vous pouvez même sortir en version AutoCAD donc dxf ou dwg. Cependant, le format png est pas mal, c’est exactement le même format que jpeg. Donc tout ce qui est compatible avec jpeg le sera avec png. Mais il prend en compte la transparence et en plus il n’y a pas de compression de l’image.

Format

Nous allons ensuite cliquer sur “options”. Options

Là, nous allons choisir un format d’image. Il est pas mal de mettre 4000 pixels. Cela fait des images de taille importante mais qui sont très propres et qui vont bien jusqu’au format A3. Nous pouvons descendre sur d’autres formats. Nous avons un post sur notre site qui explique tous les formats d’images. Si nous n’arrivons pas à piloter, c’est parce que nous avons la croix « Utiliser la taille de la vue » qui est cochée. Il faut alors la décocher. Dans le rendu, nous cochons bien « Anticrénelage ». Nous cliquons sur OK, nous choisissons un nom de fichier et nous cliquons sur exportation.

Options d'exportation

L’image va se produire, et sur notre bureau nous allons nous retrouver avec une image en png qui va correspondre à notre fichier. Et voilà, le tuto SketchUp image de fond est réalisé ! Vous pourrez réemployer ces acquis pour d’autres maquettes numériques.

 

Tutoriels, Formations SketchUp, et autres offres d’Adebeo

Ce tuto SketchUp image de fond a pu vous montrer une partie des capacités de la fabrication assistée par ordinateur. Le logiciel de cao-dao (conception assistée et dessin assisté par ordinateur) SketchUp Pro domine le marché grâce à eux.

Que ce soit Solidworks de Dassault-système, Photoshop, Archicad, Maya, Autocad, Blender, aucun logiciel ne peut imiter le dessin assisté de SketchUp. Dans les domaines de la retouche photo, des meilleurs logiciels cad, ou de l’animation de maquettes, SketchUp se classe premier. Les logiciels de Dassault n’ont pas un tel perfectionnement du cao, Adobe Photoshop ne se concentre que sur la retouche. En fait, la polyvalence du software de création 3D SketchUp et de ses extensions (plug-ins) fait toute sa force. Simuler des environnements, prendre en compte les courbes et les paramètres géométriques/ volumiques d’un bâtiment n’est pas un obstacle. Si vous cherchez à dessiner en 3D des maquettes numériques avec un dessin assisté, SketchUp est fait pour vous. Mais n’ayez crainte, le processus de conception est simple à prendre en main !

En effet, SketchUp et ses plugins sont décryptés par de nombreux tutos Adebeo. Ceux-ci sont comme ce tuto SketchUp image de fond : ils sont réalisables par un débutant.  De plus, Adebeo possède une gamme de formations adaptées aux professionnels. Ainsi, l’impression 3D, l’importation et l’exportation de fichiers, les bibliothèques de modèles comme Warehouse n’auront aucun secret pour vous. Chaque plugin rend la tâche plus simple tout en augmentant le nombre d’outils, le moteur de rendu, les textures… Eh oui, de l’extrusion et du calepinage au calcul des rendements et coûts d’un matériau, SketchUp peut tout faire. C’est pourquoi il convient à un débutant comme un dessinateur, architecte, développeur, concepteur aguerri. Alors vous aussi, obtenez une licence SketchUp pro !

 

 

 

 

 

INFORMATION : Toute l'équipe d'ADEBEO part en vacances (bien méritées) le 30 juillet ! Pensez à commander vos licences avant cette date. Réouverture prévue le 16 aout.