Tutoriel SketchUp | outil décalage et gomme

Outil décalage et gomme

Dans ce tutoriel nous allons voir l’outil décalage et l’outil gomme. Nous allons nous servir de ces outils pour faire des cloisons très facilement. Mais cela n’est pas la seule utilisation de ces outils. Vous pourrez retrouver l’essentiel de ce tutoriel dans cette vidéo de notre chaîne youtube:

outil décalage
L’outil décalage (raccourci clavier : « F ») permet de créer une copie de lignes, de faces, d’arcs de cercle ou tout autre forme ayant au minimum deux arrêtes adjacentes, cela en les plaçant à égale distance par rapport à l’original. Pour cela, nous pouvons sélectionner ce que nous voulons décaler et ensuite utiliser l’outil ou nous pouvons utiliser l’outil directement. La deuxième manière de faire est plus rapide mais peut être source d’erreurs. Je vous conseillerais donc de sélectionner au préalable ce que vous souhaitez décaler.

outil décalage

Vous pouvez indiquer une distance, ainsi il est très facile de définir des cloisons. Si je veux des murs d’une épaisseur de 15 cm il me suffit d’entrer « 15cm » lorsque j’utilise l’outil décalage et j’ai donc ma cloison de la largeur voulue. Si j’avais voulu le faire avec des lignes cela aurait été très fastidieux. Bien entendu, vous ne souhaiterez pas forcément décaler tous les segments d’une face lorsque vous ferez votre cloison, c’est pourquoi il est possible d’utiliser l’outil décalage sur des arrêtes adjacentes. Un exemple : décalage 2 arrêtes

Si vous utiliser l’outil décalage sur deux arrêtes et que vous allez vers l’extérieur, l’outil ne fera qu’une copie des arrêtes mais il ne reliera pas de lui même ces deux nouvelles arrêtes aux deux anciennes. Il vous faudra utiliser votre outil ligne : décalage 2 arrêtes vers l'exterieur

Il vous arrivera un moment où, à force de retouches et de superpositions, il y ait des bouts de lignes dans vos cloisons. Pour nettoyer tout cela, afin de pouvoir monter tous les murs d’un coup en 3 dimensions, nous allons supprimer ces lignes. C’est là qu’intervient notre outil « gomme ».

outil gomme
Notre outil « gomme » (raccourci clavier « E » pour « erase ») peut s’utiliser en cliquant sur ce que l’on veut supprimer ou en cliquant-glissant (en restant appuyé sur le bouton gauche de votre souris) sur ce que l’on souhaite retirer. L’outil ne fonctionne que sur des lignes/segments. Si vous souhaitez supprimer des faces, il vous faudra la sélectionner et utiliser la touche « suppr » de votre clavier. En utilisant votre gomme grâce au « cliquer-glisser », vous n’effacerez ce que vous avez survolé, qu’une fois après avoir relâché le bouton de votre souris. Entre temps, tous les éléments que vous aurez survolé prendrons la couleur bleue comme lors d’une sélection. L’outil « gomme » peut servir aussi à « adoucir » des arrêtes ou tout simplement à les cacher. Mais nous verrons cette utilisation avancée plus tard.

Pour vous entraîner, je vous invite à regarder la vidéo en début d’article et reproduire le plan de la vidéo. Le plan avec ses cotations est disponible ici :

plan appartement tuto SketchUp

Dans le prochain tutoriel nous verrons comment mettre une 3e dimension grâce à l’outil « pousser/tirer ».