Tutoriel SketchUp | Navigation de base: zoom, orbite, panoramique

Bonjour, aujourd’hui nous allons voir la navigation de base qui va nous permettre de nous déplacer dans notre vue 3D.

Si vous préférez la vidéo, vous pouvez regarder ce tutoriel de notre chaîne youtube qui nous montre tous ces outils :

Nous avons besoin pour cela d’un fichier de base qui nous permettra de tester les différents outils. Je vous invite donc à le télécharger ici : mk-lotus (il s’agit d’un fichier compressé, double-cliquez dessus et ensuite double cliquez sur le fichier SketchUp à l’intérieur). Ce fichier provient de la banque d’images 3D de SketchUp, nous verrons son fonctionnement dans un autre tutoriel.

En ouvrant ce fichier vous devriez avoir cette vue :
mk-lotus
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas la même interface que moi, ce qui importe c’est d’avoir la barre d’outils que j’ai à gauche. Si vous ne l’avez pas, je vous invite à regarder cette vidéo pour Windows : Réglage de l’interface windows et pour Mac OS : Réglage de l’interface Mac OS.

Nous allons voir l’utilisation de ces outils :

outils navigation

Vous pourrez cliquer sur ces boutons pour utiliser ces outils, mais cela ne sera pas utile pour les 3 premiers boutons.

zoom

La première chose que nous allons voir est le zoom. Cet outil est assez intuitif, il suffit pour cela d’utiliser la molette de votre souris. Ce qui peut paraître déroutant c’est que l’outil zoom là où le pointeur de votre souris est. S’il se trouve sur le coin de la maison vous zoomerez sur ce coin, le zoom ne s’effectue donc pas au centre de votre vue comme certains logiciels 3D auraient tendance à faire. Si vous souhaitez recentrer votre vue par rapport au pointeur de votre souris, il vous suffit de double cliquer sur la molette. Je vous invite à tester cela pour bien comprendre son fonctionnement.

orbiteMaintenant nous allons voir comment tourner autour de notre objet. Pour cela nous allons utiliser l’outil « orbite ». Pour cela rien de plus simple, cliquez sur votre molette et restez appuyé dessus. En déplaçant la souris de cette cette manière, vous verrez que vous tournerez autour de votre objet.

panoramiquePour vous déplacer non plus en 3 dimensions mais seulement en 2 dimensions, restez appuyé sur votre touche « majuscule » ou « shift » en anglais, cliquez sur votre molette et déplacer la souris. Vous verrez ainsi que vous avez effectué une espèce de « pas chassé ». Cet outil est appelé « panoramique » dans SketchUp.
En combinant « panoramique » et « orbite » vous pourrez ainsi vous déplacer aisément dans votre vue 3D.

zoom étendu
Un autre outil très utile est le « zoom étendue », cela permet d’avoir un zoom optimal sur votre vue 3D, c’est à dire zoomer (ou dézoomer) pour voir votre objet en entier. Pour utiliser l’outil, vous pouvez cliquer sur le bouton qui représente une loupe avec 4 flèches bleues. Ou alors, si comme moi vous êtes friand de raccourci clavier, vous pouvez simplement faire « maj+z » sur votre clavier (attention à ne pas faire un « ctrl+z » qui aura pour action d’annuler la dernière modification effectuée). Si vous voulez zoomer sur un objet bien précis, vous pouvez faire un clic droit sur l’objet, et dans le menu contextuel qui apparaît cliquez sur zoom étendu. Je vous invite à essayer cela sur Suzanne, la personne 2D que vous voyez dans la maison. Ensuite pour bien voir l’outil, cliquez dessus (ou « maj+z ») et vous verrez que vous effectuerez un dézoom pour voir la maison en entier.

précédent suivant
Nous allons voir un dernier outil, il s’agit de « précédent » (et de son double « suivant »). Pour utiliser cet outil vous avez les deux derniers boutons de navigations que nous n’avons pas encore vu. Comme vous l’avez peut être déjà deviné, il s’agit tout simplement d’annuler ou de refaire les précédents déplacements effectués.

Je vous invite à tester ces outils pour vous familiariser avec la navigation dans SketchUp.
Traçons nos premières lignes et formes dans le tutoriel suivant !