Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Tutoriel SketchUp | modélisation 3d à partir de photo

Dans ce tuto, nous allons nous intéresser à la modélisation 3d à partir de photo. Cette dernière sert à l’insertion paysagère, mais elle sert également à compléter des modèles déjà existants. La modélisation 3d à partir de photo n’est pas un outil de précision mais il peut se révéler intéressant notamment pour visualiser tous les éléments comme des gouttières par exemple. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos tutoriels sur notre chaîne Youtube dont celui sur la modélisation 3d à partir de photo en vidéo ci-après :

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver l’ensemble des nos tutoriels sur notre chaîne Youtube.

 

 

La première étape de modélisation 3d à partir de photo

Dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur la première utilisation, c’est-à-dire la modélisation 3d à partir de photo. Pour ce faire, il faut aller dans Google Images et choisir une image de maison, par exemple. Quand on prend les photos de l’objet (ou dans notre cas, de la maison à modéliser), il est conseillé de prendre tous les angles de la maison.
Pour une bonne modélisation 3d à partir de photo, il faut répondre à plusieurs critères :
• Photo avec tous les angles ainsi que les façades (pour les appliquer en texture)
• Photo de qualité
• Photo avec une bonne vue sur un angle droit
• L’objet doit être au centre de la photo
Voici un exemple d’image qui correspond aux critères : Maison angle droit et centrée
Maison angle droit et centrée

Par la suite, enregistrez l’image et allez sur Sketchup. La première étape est d’aller dans Fichier / Importer. Concernant le format du fichier, il faut choisir « tous les formats d’images pris en charge » et « utiliser comme nouvelle photo adaptée ». Sous Windows, cette liste déroulante se trouve sur le côté droit. Choisissez la photo enregistrée, et cliquez sur « Importation ». Ensuite, des traits apparaissent : les rouges montrent les fuyantes de la perceptive de la photo et les verts permettent de repérer les fuyantes à 90° par rapport aux axes rouges de la photo. Le fait de relier les deux points permet de créer une ligne jaune qui correspond à l’horizon de la photo.

Point d'origine

Comment positionner mes points sur les lignes ?

La deuxième étape est de bien positionner les points sur des lignes parallèles de la photo. Vous pouvez alors zoomer pour positionner les lignes rouges sur des points précis. Vous remarquerez que nous n’avons pas choisi le sol car ce dernier n’est jamais droit. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de s’appuyer sur les traits du sol. La dernière vérification à faire, qui est assez importante, est de voir si l’axe bleu suit bien l’arête qui est perpendiculaire. On peut par la même occasion, corriger les défauts d’alignement. Avant de quitter la modélisation 3d à partir de photo, il est bien de survoler les axes où l’on voit apparaître deux petites flèches.

Réglage de l'échelle

Il faut alors cliquer-glisser vers le bas pour régler l’échelle. Cependant, il ne s’agit pas d’un outil de précision. Il s’agit d’un simple réglage de dimensions. Une fois tout cela effectué, cliquez sur : « Terminer ». Vous avez alors quitté le mode de modélisation 3d à partir de photo. Les traits ont disparu. Pour les retrouver, il suffit de cliquer sur la scène qui porte le nom de l’image que j’ai importé. Si jamais je m’aperçois que mes axes sont mauvais, il me suffit de faire un clic-droit quand je suis sur cette scène, et de cliquer sur : « modifier la photo adaptée ».
Maintenant, le logiciel Sketchup comprend où la caméra se trouvait lors de la prise de photo.

Décalquer les arêtes de la modélisation 3d à partir de photo

Prenez à présent l’outil de dessin « ligne ». Maintenez la touche « Shift » enfoncée, et allez chercher le point milieu. En modélisant un rectangle, l’arête haute est constituée de traits. Ensuite, prenez l’outil « Move » et faites un clic sur le coin du milieu. Appuyez sur la flèche du haut et montez de manière à ce que l’arête du toit soit cohérente. Les traits doivent alors être parallèles.

Arrête du toit

Pour modéliser les autres faces de la maison, on va alors prendre l’outil « pousser ». Le léger manque en bas est dû au fait que le sol ne soit pas droit. En prenant l’outil « pousser », en orbite, on va appuyer sur « Alt » pour Mac ou « Ctrl » pour Pc et pousser le toit pour lui donner une petite épaisseur tout en laissant la face d’origine.
Toit poussé

En appuyant sur « Alt » à nouveau et faisant un double clic, nous allons mettre la même épaisseur. Nous allons ensuite prendre notre outil de dessin « ligne », faire un clic et survoler le point d’arête. Lorsque nous sommes verts avec des pointillés bleus, nous re-cliquons à nouveau. Cela nous a permis de refaire une petite face. Il ne reste plus qu’à gommer les arêtes en trop. Le passage du mode orbite à la modélisation 3d de photo, permet de gérer les imperfections, les retours, les parallèles, les symétries, les arêtes…
Pour supprimer les guides, allez dans « Edition » et « Supprimer les guides ». Il vaut mieux les supprimer que de les gommer. Ensuite, en allant dans la scène de modélisation adaptée et je vais positionner Suzanne juste devant la maison. Nous allons faire barre d’espace et trois clics sur la maison. Puis clic-droit et « Projeter la photo ». Le logiciel de modélisation 3D nous demande alors si nous voulons découper les faces partiellement visibles. Il faut alors répondre NON. Ainsi, il projette les textures sans couper l’ombre de Suzanne. Nous pouvons refaire cela avec d’autres choses de la maison. Ainsi, nous récupérons la texture.

Besoin d’aide pour utiliser Sketchup ?

Avant tout, il faut choisir entre la version gratuite -Sketchup Free- et la version pro -Sketchup Pro-. Le logiciel de modélisation gratuit se limite à quelques fonctionnalités pour des fins non commerciales. Alors que le logiciel Sketchup Pro offre de nombreuses fonctionnalités pour les professionnels avec des extensions, plugins et bibliothèques conçus pour les différents corps de métiers. Concepteurs, urbanistes, paysagistes, menuisiers, architectes, professionnels de la décoration, Sketchup est un logiciel de dessin technique indispensable pour dessiner en 3d. De plus, grâce à nos moteurs de rendu, vous pourrez présenter des maquettes réalistes à vos clients.
Si vous souhaitez profiter pleinement des capacités du meilleur logiciel de CAO ou si vous avez besoin de perfectionnement, pensez à suivre une formation sketchup avec Adebeo. En effet, maitriser les outils et les multiples extensions et plug-in vont permettre d’augmenter votre productivité et d’exprimer toute votre créativité avec réalisme. Suivre une formation professionnelle continue avec des cas pratiques et un formateur est une aide précieuse. Notre organisme de formation s’adapte aux niveaux débutants et plus avancés. Pour plus d’approfondissement, vous pouvez combiner nos formations avec nos tutoriels pour maîtriser plus finement le logiciel modélisation en trois dimensions.
Par ailleurs, pour installer le logiciel de dessin 3d, mieux vaut disposer d’une bonne configuration sur votre ordinateur. Mac et Microsoft windows sont compatibles avec le logiciel de conception Sketchup. Également, il est requis au minimum un processeur 1GHz ainsi que 4GO de RAM. Un minimum de 16GO dans l’espace disque est également nécessaire pour l’installation du meilleur logiciel de conception assistée. Il faut aussi une carte graphique 3D avec 512MO de mémoire pour une visualisation accrue et un réalisme parfait, surtout en cas d’installation d’un moteur de rendu, type V-Ray ou The Render.