Prochaine formation SketchUp : Du 15 au 19 Nov 2021

Tutoriel débutant Ruby api SketchUp

Ruby et les langages de code sont un outil essentiel à maîtriser pour prendre en main le logiciel de modélisation 3D SketchUp. Cependant, ils peuvent sembler difficiles à prendre en main par rapport à l’interface-utilisateur et la barre d’outils de SketchUp. Justement, Adebeo vous propose donc un tutoriel Ruby api SketchUp ! Dans ce tutorial, Denis forme Lucille, novice, au codage dans le langage Ruby. Autrement dit, ce tuto est adapté aux débutants comme aux dessinateurs, développeurs, concepteurs, architectes, infographistes, et tous les projets professionnels. Ceci peut se combiner avec les formations SketchUp pour obtenir un perfectionnement de vos compétences en dessin industriel réaliste. Vous pourrez exploiter toute la bibliothèque SketchUp avec Ruby. Alors, c’est parti pour un tuto Ruby api SketchUp avec Adebeo !

 

Le tutoriel Ruby Api SketchUp étape par étape

Le langage Ruby permet une automatisation du processus de conception sur SketchUp grâce au coding.

On commence par aller dans « fenêtre », « console Ruby ». On va d’abord créer une variable a, en écrivant « a=1 » dans la console Ruby. On crée une autre variable « b=2 ». a+b rentré dans Ruby donnera 3. C’est ainsi que fonctionne une variable. On peut remplacer les chiffres par des lettres et d’autres caractères. Ce fonctionnement basique nous permet d’introduire un des buts principaux de Ruby, modifier des éléments de SketchUp. On va maintenant utiliser le lien https://ruby.SketchUp.com/SketchUp/ConstructionPoint.html pour utiliser des API. Il s’agit du moyen utilisé pour communiquer directement des informations à SketchUp. Ensuite, on va retaper dans SketchUp la ligne ConstructionPoint, puis on va taper entities.add_point point1. On appuie deux fois sur la flèche du haut, et voilà : on peut modifier les coordonnées du point qu’on vient de placer ! De plus, on peut modifier la taille qu’on veut appliquer avec m pour mètre, cm pour centimètres… On réappuie deux fois sur la flèche du haut, et le point est placé. Voilà, vous avez pu voir une application de Ruby Api SketchUp !

Les possibilités offertes par le logiciel de dessin 3D SketchUp

SketchUp permet de créer des assemblages réalistes et complexes de manière réaliste, comme on a pu le voir avec le tuto Ruby Api SketchUp. C’est pourquoi les dessinateurs, architectes, infographistes, designers, concepteurs, développeurs, paysagistes ont tous recours à SketchUp. Dessiner en 3D une maquette numérique et ses environnements réalistes et ses paramètres géométriques/ volumiques est facile pour SketchUp. SketchUp version Pro permet de créer, visualiser et simuler toutes les maquettes numériques en 3D imaginables.

Le logiciel de cao-dao (conception assistée par ordinateur/ dessin assisté par ordinateur) est le meilleur logiciel disponible. En effet, les meilleurs logiciels de cao, d’Archicad et Autocad à Solidworks de Dassault-systèmes, n’ont pas les outils pour lutter. Et évidemment, il en va de même pour Maya, Blender et Photoshop, spécialisés dans l’animation ou la retouche photo. Que ce soit pour le dessin 2D et le dessin 3D ou le rendu photo-réaliste, SketchUp surpasse ces softwares. Les plug-ins de SketchUp permettent d’obtenir un rendu et une qualité de schéma 3D meilleure qu’Adobe Photoshop ou Dassault-systèmes.

Vous voulez en apprendre plus sur SketchUp ? Justement, Adebeo propose des formations SketchUp et tutoriels pour tous les niveaux. Les formations SketchUp PCF, bois et impression 3D seront utiles pour la prise en main du logiciel à tous les niveaux. Importer et exporter un dessin industriel vers une licence, une bibliothèque d’images, une imprimante 3D est facile pour les professionnels. Alors vous aussi, obtenez une licence SketchUp pro et suivez les formations du meilleur logiciel de conception avec Adebeo !