Prochaine formation SketchUp : Du 10 au 14 Oct 2022

Tutoriel SketchUp : Comment mettre un plan à l’échelle sur LayOut

Aujourd’hui, nous verrons comment mettre un plan à l’échelle, inséré d’un modèle SketchUp dans Layout pour en faire un plan à l’échelle.
Rappel contextuel : Il faut au préalable avoir bien préparé son modèle SketchUp, c’est à dire avoir créé des scènes des différents plans de coupes que l’on souhaite retrouver dans notre modèle Layout, ainsi qu’une incrustation paysage de notre modèle 3D.

COMMENT METTRE UN PLAN À L’ÉCHELLE ?

Une fois que c’est fait, sélectionnez l’option « enregistrer votre fichier ». Et pour enfin commencer le travail dans LayOut, allez dans « fichier < envoyer dans Layout » pour faire apparaître la fenêtre d’ouverture de la page d’accueil de votre espace de travail dans Layout.

Layout est lancé.

  • Le logiciel vous propose de choisir un modèle par défaut. Choisissez le modèle que vous avez créé dans le tutoriel précédent.
  • Le plan s’affiche vierge et à l’intérieur de ce plan, on retrouve la vue de votre modèle SketchUp.
  • Choisissez l’outil « Sélection »et en « cliquant-glissant » avec l’outil vous pouvez modifier votre vue. Avec un simple clic glissé sur l’un des angles de sélection de votre vue, vous pouvez redimensionner votre point de vue SketchUp.
  • Sélectionnez votre modèle [cadre de sélection bleu] et retrouvez l’onglet modèle SketchUp. Vous devrez y voir une case à cocher « conserver l’échelle lors du redimensionnement ». Cette option vous permet de recadrer votre modèle, sans le redimensionner. Vous pouvez désactiver cette option pour la suite des explications.
  • Toujours dans l’onglet modèle SketchUp, faites un clic pour changer de vue grâce au menu déroulant SCÈNE et sélectionnez la vue « incrustation 1 ». ATTENTION à bien sélectionner votre scène dans l’onglet SCÈNE et non dans l’onglet actif « Vue standard ».
  • Cette manipulation vous permet de choisir n’importe quel point de vue de votre modèle SketchUp (vous pouvez afficher ou masquer ceux qui ne vous intéressent pas) même une vue qui n’existe pas dans une scè Il vous suffit pour cela de double-cliquer sur votre vue et de choisir l’attribue « angle » qui vous convient le mieux.
  • Revenez sur votre SCÈNE et positionnez votre modèle de façon à prendre le plus de place possible sur votre page LayOut (personnalisation des options d’affichage pour passer en mode plein-écran).

Deuxième étape :  créer une deuxième page dans Votre projet LayOut

Pour ajouter une page il existe plusieurs méthodes. Dans votre barre d’outils en haut à droite vous pouvez cliquer sur le +. Ou sinon vous pouvez afficher le menu de la palette d’outils « page »et cliquez tout simplement sur le petit « plus ». Pour naviguer entre les différentes pages de votre projet LayOut, il vous suffit d’ouvrir l’onglet sélectionné Pages et de « double-cliquer» sur le nom de pages.

Dans ce deuxième feuillet de LayOut,  comment mettre un plan à l’échelle (vos scènes SketchUp) ?

  • Pour commencer il faut faire apparaître la scène de votre SketchUp « face à l’ouest ». Réduisez cette dernière. Avec la molette, passez en vue à l’échelle 1:100. Automatiquement, lorsque vous êtes sur une projection dite Ortho, certains éléments auront été d’office sélectionnés comme l’option « conserver l’échelle lors du redimensionnement ». Ceci va vous permettre d’adapter au mieux votre scène, bien que ces éléments peuvent être personnalisés dans les préférences.
  • Choisissez l’outil « Sélection »et maintenez la touche Alt ou Ctrl (selon si vous êtes sur PC ou Mac) enfoncé. Effectuez un cliqué-glissé sur votre modè Il nous vous reste plus qu’à choisir une autre SCÈNE.
  • Sélectionnez vos deux scènes, toujours avec l’outil « Sélection »et la touche « Alt » ou « Ctrl » enfoncée, pour dupliquer vers le bas deux autres emplacement pour vos scè Choisissez les façades appropriées.
  • Vous pouvez bien évidemment changer les styles de vos scènes, mais il est préférable de le faire à posteriori dans SketchUp lorsque vous créez vos scènes, en dernière action.

J’espère que ce tuto vous aura aidé à en apprendre davantage sur comment insérer un plan sur Layout et comment mettre un plan à l’échelle. Mais aussi que vous aurez découvert quelques raccourcis-clavier et conseils pratiques de mise-en-forme.

Licence SKETCHUP

Découvrez nos offres pour la licence SketchUp Pro : SketchUp Pro 2022

Découvrez nos extensions : Extensions SketchUp

FORMATION SKETCHUP EN PRÉSENTIEL

Vous pouvez suivre notre formation en présentiel dans nos locaux ou dans ceux de votre entreprise. En groupe de 6 personnes ou en individuel.

Pour découvrir notre calendrier de formation : CALENDRIER DE FORMATION SKETCHUP

VISIOFORMATION SKETCHUP

Nous proposons également une solution de formation SketchUp en visioformation pour 4 étudiants maximum ou en individuel.

Pour plus d’informations : DEMANDE DE DEVIS GRATUITE

FORMATION SKETCHUP EN E-LEARNING

Pour plus de liberté, nous proposons aussi un cours SketchUp en e-learning.

Pour découvrir le programme : PROGRAMME E-LEARNING

FORMATION SKETCHUP SUR MESURE

Nous pouvons aussi répondre à vos besoins spécifiques de formation en créant un programme de formation à la carte.

Pour plus d’informations : DEMANDE DE DEVIS GRATUITE

Nos réseaux sociaux :

YouTube

facebook

Groupe facebook

Instagram

PIntErest

LinkedIn

TikTok