SketchUp Pro 2018 – Les nouveautés

SketchUp 2018 est sorti ! Ainsi que pleins d’améliorations et de nouveautés !

Cette version de SketchUp 2018 sera compatible avec la dernière mise à jour de macOS : High Sierra. Cette version 2018 ne sera pas téléchargeable en version « Make », car SketchUp à l’ambition de se numériser. Ne prenez pas peur tout de suite ! Si vous êtes un adepte de la version gratuite, rendez-vous sur my.sketchup.com ou vous retrouverez une interface totalement gratuite de SketchUp. Une toute nouvelle interface, plus fluide, sans besoin d’installation, accessible via vos ordinateurs, smartphones ou tablettes ! Une vidéo tutoriel sortira incessamment sous peu pour expliquer l’utilisation de cette nouvelle interface ! Cette mise à jour SketchUp contient beaucoup d’améliorations d’interfaces et de dessins, et beaucoup de nouveautés dans Layout ( disponible uniquement avec la version Pro de SketchUp).

Les nouveautés dans SketchUp 2018

Les attributs avancés : créez un groupe dans SketchUp, et rajoutez de nouvelles informations, telles que : la taille, le prix, l’url, et bien plus encore ! Toutes ces informations peuvent se retrouver lors de la création d’un rapport. Le rapport à aussi eu droit à un petit boost pour cette version 2018. Il est désormais possible des générer des rapports en fonctions des calques !

Plan de coupe : dans cette mise à jour 2018, vous pourrez « styliser » vos plans de coupes, en choisissant les couleurs de la coupe et des lignes. Avec SketchUp 2018, vous pourrez nommer et donner une abréviation à vos plans de coupes !

Améliorations de dessins : quelques améliorations de dessins qui va rendre vos projets plus fluides ! Vous pouvez désormais dessiner un rectangle par son centre ! L’outil « mesure » a aussi été amélioré ! Plus besoin d’un cliqué glissé pour connaitre la mesure d’une arrête, il suffit juste de déplacer l’outil sur l’arrête et la mesure apparaitra automatiquement sur le bas coté à droite de votre SketchUp ! De même lorsque vous voulez connaitre la surface d’un objet !

SketchUp 2018 permet aussi un import de terrain plus précis et plus détaillé ! Cette version de 2018 permet aussi l’import de fichier .STL (les fichiers utilisés pour l’impression 3D par exemple), plus besoin d’avoir une extension pour les ouvrir dans SketchUp, puisqu’il le gère dorénavant tout seul.

Les améliorations LayOut 2018

Layout 2018 réserve pleins de petites surprises, qui vont vous aider dans votre quotidien de SketchUp Hero !

Le dessin à l’échelle ! Grande nouveauté de cette version 2018, vous pouvez enfin dessiner dans LayOut, tout en gardant les bonnes proportions ! Tous les dessins que vous ne pouvez réaliser dans SketchUp sont possibles dans LayOut !

Les attributs avancés : les informations supplémentaires que vous avez rajouté au préalable dans SketchUp seront disponibles dans la annotations !

Les calques et objets verrouillés :Dorénavant, lorsque vous travaillez avec des calques verrouillés, rajouter un élément n’aura jamais été aussi simple : un clique droit et choisir l’option « déplacer » et choisir le calque verrouillé désiré ! 😉 Il en est de même avec les éléments de votre LayOut, vous pouvez les verrouiller d’un simple clique droit !

Améliorations diverses de LayOut 2018 : des petites améliorations qui vont fluidifier votre travail ! Notez que les cotations seront aussi précises que dans SketchUp ! La création d’arc à 2 points vous permets de superbes arrondis grâce à la possibilité de création via la tangente ! Vous pourrez aussi sélectionner plusieurs points différents sur une ligne. Et l’import de fichier AutoCad (.dwg) a été amélioré !

En bref ;

Cette version de SketchUp Pro 2018 sera un tournant pour le logiciel ! Plus de version « Make » téléchargeable, mais une nouvelle interface « my.sketchup.com », tout sur le cloud ! Plus rapide, plus fluide, et surtout plus agréable pour travailler ! Retenez aussi les améliorations de dessins dans SketchUp et LayOut ! Et enfin, si vous avez repéré des améliorations qui nous seraient passées sous le nez, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

 

SketchUpement votre,

Lucille.