Réglage de la camera sur Vray et Thearender

Bonjour,

Sur les programmes de rendu photo-réaliste comme Vray ou Thearender, le réglage de la caméra est souvent un point critique notamment pour les personnes comme moi qui n’ont pas de notions de photographie.
En effet, les paramètres de la caméra sont primordiaux pour l’éclairage des scènes notamment en intérieur pour ne pas se retrouver ni dans une cave ni dans un halo lumineux incandescent.

Les problèmes posés sont multiples et il est difficile pour un débutant de savoir que le problème vient des réglages de caméra:

  • Image trop sombre en intérieur voir noire
  • Image trop lumineuse
  • Petits points appelés grain partout
  • Image complétement floue

Sur les appareils photo et sur les programmes de rendu photo-réalistes 3 réglages vont être importants:

  • L’ISO. Sur les appareils photo argentiques (vous savez ceux d’autrefois) il fallait mettre une pellicule dans l’appareil. Ces pellicules étaient plus ou moins sensibles à la lumière. Ainsi une pellicule très sensible , avec un ISO important, allait très vite imprimer la lumière et donc allait être idéale pour des scènes d’intérieurs ou la lumière est beaucoup plus rare qu’à l’extérieur. Mais une pellicule trop sensible pouvait faire une image brûlée. Dans les programmes de rendu photo-réaliste, l’iso est parfait pour rendre plus lumineux une scène qui serait un peu sombre mais en abuser provoque du grain.
  • La vitesses d’obturation correspond au temps de prise de la photographie. Plus la vitesse est rapide, plus les éléments qui seront en mouvements apparaîtront comme figés. Plus la vitesse d’ouverture est longue plus la lumière à le temps d’imprimer la pellicule et donc plus l’image est lumineuse. Sur Sketchup et Vray ou Sketchup et Thearender, la plupart des rendus sont statiques et la vitesse d’obturation (shutter speed) est le bon paramètre pour régler la luminosité.
  • L’ouverture ou Aperture en anglais correspond au diamètre d’ouverture de l’appareil photo, plus l’ouverture est grande plus la lumière rentre, plus l’image est lumineuse. Le diamètre d’ouverture dans les programmes de rendu photoréalistes va surtout servir à ‘flouter’ l’environnement sur notre projet mais il joue aussi sur la luminosité.
  • J’ai fait un petit graphique qui permet de montrer les impacts de ces différents réglages

réglage camera vray