Prochaine formation SketchUp : Du 06 au 10 Fév 2023

Quels sont les avantages de l’impression 3D pour les professionnels ?

La technologie d’impression 3D permet de réaliser de nombreuses tâches, comme le prototypage rapide de vos produits en développement, l’outillage ou encore la production en elle-même. En permettant d’optimiser de multiples actions, elle représente une aide considérable pour les professionnels en répondant à leurs besoins en performance et en productivité. Nous allons voir que la fabrication additive procure en effet de nombreux avantages aux entreprises de secteurs divers.

Une technologie pensée pour tous

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’impression 3D n’est pas réservée qu’aux industries aéronautique ou automobile. Elle est en fait à l’origine de l’évolution et de l’amélioration des méthodes de production utilisées dans le monde de la joaillerie ou encore de la médecine. En effet, de nombreuses entreprises opérant dans des domaines bien divers ont déjà pu tirer profit de cette technologie. De plus, cette méthode de fabrication additive peut aussi offrir de belles opportunités à différents services d’une même entreprise. Allant du service R&D au service marketing, l’impression 3D peut se rendre très utile et permettre à des projets innovants de voir le jour.

Gagner du temps

Vous développez un nouveau produit ? Sachez que l’Impression 3D peut vous permettre de réduire considérablement le temps que vous consacrez au prototypage. Pour cela, il faut commencer par créer un modèle 3D du produit que vous souhaitez développer. Ensuite, il suffit de laisser l’imprimante 3D donner vie à votre projet. En vous appuyant sur le prototype généré, vous pourrez facilement modifier votre idée et créer une nouvelle version si la première impression ne vous convient pas. La technologie de l’impression 3D est donc une technique de fabrication idéale pour optimiser sa production et être plus productif. En effet, en ayant recours à cette méthode, vous pourrez obtenir des résultats en quelques jours, au lieu de semaines ou de mois en passant par des moyens plus classiques.

Réduire son coût de production

Puisqu’il s’agit d’une technologie qui n’utilise pas d’outillage pour fabriquer, les coûts de fabrication sont bien moins élevés qu’avec des méthodes traditionnelles. Il faut d’ailleurs savoir que la fabrication additive est une solution parfaitement adaptée aux professionnels qui souhaitent produire en petit volume. En préférant ce procédé de fabrication, ils échappent à des dépenses élevées que peut notamment susciter l’injection plastique dans le cas de volumes réduits.

Réduire les pertes

En tant que professionnel, vous êtes conscient de l’importance d’optimiser votre production pour éviter un maximum de pertes. Malheureusement, il est parfois impossible de déterminer la quantité exacte de matériaux à prévoir. Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus de se retrouver à manquer de matériaux en voulant à tout prix éviter le gaspillage. En fonction du volume de production attendu, l’imprimante 3D s’adapte et utilise uniquement la quantité de matériaux nécessaire. Il s’agit d’un avantage considérable pour une entreprise sur le plan économique, sans parler de la réduction de son impact écologique si l’on observe la réduction des déchets permise.

Optimiser la gestion de ses stocks

Vous l’avez compris, pour imprimer une pièce détachée en 3D, il vous suffit d’en avoir une version numérique en trois dimensions. Cela vous permet d’obtenir un catalogue digital de vos produits, qu’il vous suffira de consulter pour trouver la pièce à lancer en production. Vous pourrez alors imprimer n’importe quelle pièce sur demande, dès que l’un de vos clients vous passe une commande, sans forcément avoir besoin d’un espace de stockage important. L’impression 3D peut effectivement vous permettre de repenser votre stratégie et d’optimiser votre supply chain, en basculant par exemple vers un fonctionnement en flux tendu.

La technologie d’impression 3D est définitivement une solution qui permet aux professionnels de développer leur potentiel et d’optimiser l’ensemble de leur stratégie. Flexible, rapide et efficace, cette méthode de fabrication sur-mesure, et sur-demande répond à de nombreuses problématiques en matière de production. Par l’usage de différents processus d’impression tels que la stéréolithographie, le frittage laser direct ou sélectif de métal, ou encore l’impression 3D de silicone, la fabrication additive est en mesure de soutenir bon nombre de projets très variés. Elle représente donc une formidable opportunité pour les entreprises, tous secteurs et services confondus, en accompagnant l’innovation.