La modélisation 3D est devenue incontournable dans de nombreux domaines. Architecture, design, décoration d’intérieur, agencement, cinéma, spectacle…
Pour répondre aux attentes de tous ces secteurs, un logiciel se démarque par sa polyvalence : SketchUp. Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devriez apprendre SketchUp.
SketchUp : un outil accessible et facile à prendre en main
Facilité : c’est comme cela que je définirais SketchUp en un mot. Dès son lancement en 1999, le logiciel a été pensé pour modéliser en 3D de façon intuitive. Cela se traduit encore aujourd’hui de différentes manières :
Interface simple et intuitive
SketchUp vous plonge directement dans l’univers 3D avec une vue unique. Plutôt que de proposer plusieurs vues où vous vous perdez comme chez ses concurrents, SketchUp ne propose qu’une seule vue où il est facile de se déplacer et de se repérer. Il est donc aussi facile de modéliser d’abord en 2D puis en 3D pour déjà voir un premier aperçu de votre projet rapidement.
Enfin, les outils sont faciles à comprendre et à personnaliser avec le renseignement précis des dimensions requises.
Grâce à tous ces éléments, SketchUp est vraiment facile à comprendre et à apprendre pour les débutants.
Tutoriels et ressources en ligne abondantes
Grâce à cette facilité d’accès, SketchUp est très populaire. Et grâce à cette popularité, il existe énormément de contenu sur son utilisation que ce soit pour les débutants ou pour les experts sur le logiciel.
Vous pouvez ainsi trouver des forums, articles, vidéos et autres tutoriels pour apprendre SketchUp et découvrir petit à petit les fonctions avancées du logiciel.
Utilisation de raccourcis clavier pour une productivité accrue
Outre le fait d’apprendre à organiser son projet, l’astuce principale pour apprendre SketchUp efficacement est d’utiliser les raccourcis.
En effet, les raccourcis claviers sont, selon moi, capitaux pour apprendre SketchUp car ils vous permettent de gagner du temps.
Plutôt que de cliquer sur chaque outil, vous pouvez appuyer sur différentes touches pour vous en équiper.
Il y en a beaucoup à retenir mais une fois que vous les avez en tête, cela améliorera votre expérience sur SketchUp.
Pour commencer, vous pouvez, par exemple, consulter notre série de tutoriels sur les outils pour apprendre SketchUp.
SketchUp : un outil polyvalent
Il est important d’apprendre SketchUp car le logiciel est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, si vous savez déjà comment il fonctionne, ce sera un plus dans votre CV pour postuler à un emploi ou pour présenter vos travaux à vos clients.
Modélisation de bâtiments, d’intérieurs et de meubles
À la base, SketchUp est pensé pour l’architecture. C’est donc normal qu’il excelle dans ce domaine et qu’il soit populaire chez les architectes.
De plus, grâce à sa précision et à la gestion simplifiée des modèles 3D, SketchUp est tout à fait indiqué pour la décoration d’intérieur ou l’agencement.
Avec des plugins de rendu comme Thea Render, Enscape ou V-Ray il est également possible, directement dans SketchUp, de réaliser des vues réalistes de vos travaux pour projeter vos clients dans votre projet.
Utilisation dans l’ingénierie et la fabrication
Grâce à sa précision, SketchUp a aussi été adopté dans les domaines de l’industrie. En effet, la précision dans SketchUp peut être réglée jusqu’au millimètre.
Dans le domaine de la construction bois particulièrement, de nombreux menuisiers ou charpentiers prennent le temps d’apprendre SketchUp pour gagner en efficacité.
Aussi, des plugins pour l’impression 3D, par exemple, peuvent être utilisés pour faciliter les étapes de modélisation, de planification et d’impression.
Création de scènes pour le cinéma ou le spectacle
Pour les phases préparatoires d’œuvres cinématographiques ou scéniques, SketchUp est souvent utilisé pour planifier les problématiques logistiques et de place.
Ainsi, plutôt que de se déplacer, les scénographes reproduisent en 3D le lieu final et ajoutent ensuite les modèles représentant leur matériel pour simuler le projet final ou pour faire des aperçus de prise de vue.
La 3D en direct de SketchUp permet de se rendre compte rapidement des possibilités de mise en place, de planifier à l’avance et de modifier en direct en fonction des besoins.
SketchUp : une solution économique
Abonnement annuel SketchUp peu coûteux
SketchUp est disponible en version gratuite avec sa version SketchUp Free. Cependant, celle-ci n’est disponible que sur navigateur internet, n’a pas toutes les fonctionnalités du logiciel et ne permet pas d’utiliser de plugins.
Actuellement, SketchUp Pro est disponible pour 285 € HT / an. Vous avez aussi la possibilité de l’essayer pendant 30 jours gratuitement.
Coûts de formation peu élevés
Si vous voulez aller plus loin pour apprendre SketchUp, nous vous recommandons de faire appel à un centre de formation. En effet, ces formations sont assez abordables et peuvent être financées avec une aide à la formation comme le CPF.
Par exemple, chez Adebeo, nous proposons de suivre une formation SketchUp complète sur 5 jours avec notre certification “MODÉLISER EN 3D & 2D AVEC SKETCHUP“ et utiliser votre CPF pour la financer.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site : adebeo.com
SketchUp est indéniablement une référence dans le domaine de la modélisation 3D. Sa facilité d’accès et sa modularité en font un outil puissant qui répond à de nombreux besoins dans l’architecture, la décoration d’intérieur et bien d’autres domaines d’activité. C’est pour cela que nous vous conseillons d’apprendre SketchUp car il apportera beaucoup à votre CV quel que soit votre secteur d’activité.