Dans le monde de la 3D pour l’architecture et de la décoration d’intérieure, il existe de nombreux logiciels de modélisation qui vous permettront de créer votre modèle. Certains d’entre-eux sont aujourd’hui très reconnus sur le marché bien qu’ils ne soient pas entièrement dédiés à ces disciplines.
C’est le cas de SketchUp, une solution de modélisation, de cartographie et d’animation qui s’est fait connaître à la base dans le secteur de l’architecture notamment grâce à sa simplicité d’utilisation, mais aussi car il propose une version gratuite. Voyons ensemble son histoire ses caractéristiques et fonctionnalités !
Un peu d’histoire
En 2000, la toute première version du logiciel SketchUp est développée par la société Last Software. Fort de leur succès, ils sont rachetés par Google en 2006, puis revendus 6 ans plus tard en 2012 à la société californienne Trimble. Il existe aujourd’hui trois versions :
- Pro pour tous les professionnels
- Shop pour l’impression 3D, les designers et les menuisiers
- Free (gratuite) disponible directement depuis votre navigateur web
Dans tous les cas, SketchUp est basé sur un principe de modélisation surfacique par lequel on vient manipuler des faces et des arêtes pour créer un modèle. La dernière mise à jour à l’écriture de cet article date de janvier 2020 et comprend quelques améliorations suite aux retours des utilisateurs.
SketchUp Free, la version gratuite du logiciel de modélisation 3D
La version SketchUp Free (anciennement appelée SketchUp Make) est entièrement gratuite et nécessite uniquement un compte Trimble ainsi qu’une connexion internet. Elle vous permet de modéliser en 3D vos projets facilement grâce aux outils SketchUp. Vous pourrez donc tracer des lignes, des arcs, des formes et toutes sortes d’objets directement depuis l’interface puis les transformer en formes 3D. Des outils de peinture, de mesure et de déplacement sont aussi proposés, permettant de laisser libre cours à votre imagination. Le gros point fort, c’est que le logiciel met aussi à disposition une bibliothèque contenant un nombre impressionnant de modèles gratuits, baptisée 3D Warehouse. Cette version gratuite propose aussi un espace de stockage de 10 Go dans le Cloud à l’aide de Trimble Connect pour partager facilement vos projets !
Comme on ne peut pas tout avoir, SketchUp Free a été conçue pour une utilisation personnelle seulement, donc vous ne pourrez pas ajouter d’extensions à cette version, limitant vos possibilités de création.
SketchUp Shop, une version pour les créateurs
SketchUp Shop, la solution idéale pour tous les menuisiers
SketchUp Shop est adapté à l’impression 3D et l’export des projets aux formats STL et OBJ. Il accepte aussi des fichiers DWG/DXF afin de travailler avec des logiciels de CAO. Enfin, côté prix, comptez aujourd’hui (2020) un peu plus de 100€ par an.
SketchUp Pro, la version complète du logiciel