Prochaine formation SketchUp : Du 22 au 26 Avr 2024
Support-FAQ UNE QUESTION?

Le rôle de l’IA sur SketchUp et les rendus 3D

ia et sketchup

Les intelligences artificielles ou IA arrivent pour révolutionner SketchUp ! En effet, certaines de ces IA sont spécialisées dans la création d’images à partir d’un fichier image et/ou de textes. La folie du moment, par exemple, est la génération de rendus photo-réalistes à partir d’un modèle 3D. Voyons ce qu’il en est.

 

Le rendu 3D sur SketchUp

Le rendu 3D sur SketchUp correspond à l’ensemble des logiciels disponibles sur ou en dehors de SketchUp qui permettent de prendre un modèle 3D et de le rendre réaliste. Ce processus passe par l’ajout de matières, de lumières, d’ombres et d’autres effets qui vous permettent de faire prendre vie à votre modèle.

Ces rendus sont des plus values importantes dans de nombreux domaines d’activité qui utilisent SketchUp comme l’architecture, la décoration d’intérieur ou l’immobilier. Ainsi des plugins comme V-Ray, Thea Render ou Enscape sont extrêmement populaires dans ces milieux.

Le problème est que ces rendus peuvent souvent être assez chronophages, complexes et demandent beaucoup de ressources sur ordinateur ou Mac pour fonctionner.

C’est pour cela que rapidement, et logiquement, avec l’augmentation de sa popularité en 2022, les IA ont commencé à proposer des alternatives pour gagner du temps sur SketchUp. Soit pour la modélisation soit pour le rendu 3D.

 

Principe de fonctionnement des ia génératives

Les IA génératives sont des systèmes extrêmement complexes en fonctionnement mais assez simples à comprendre.

Grâce à un algorithme, les IA « apprennent » à partir de données fournies par le développeur qui est en train de la créer ou des utilisateurs qui l’utilisent.

Ensuite, ces IAs vont générer du contenu à partir d’un texte, une image ou une combinaison des deux. Les plus connues sont Chat GPT ou Dall-e par exemple.

L’intérêt de ce type d’IA est qu’elles “comprennent” les instructions qui leurs sont données littéralement. Elles sont donc faciles à utiliser et génèrent très rapidement du contenu.

Malheureusement, elles sont souvent faillibles et génèrent donc souvent des erreurs ou des “hallucinations”, c’est-à-dire des erreurs surréalistes et illogiques qui sont pourtant simples à détecter pour un humain.

Comme SketchUp permet l’ajout de plugins, il est très facile de créer et d’intégrer un système qui joue le même rôle que ces IA populaires. Mais des outils externes existent aussi, disponibles directement sur internet.

Par curiosité, j’ai testé pour vous plusieurs d’entre elles qui sont à présent disponibles et nous allons voir si elles sont intéressantes.

 

Exemples d’IA utilisées avec SketchUp

ArkoAI

ArkoAI est, à ma connaissance, une des seules IA disponibles sur SketchUp capable de générer des images de rendu depuis votre modèle 3D directement (en tout cas en théorie…). De plus, la société qui propose ArkoAI indique que le plugin est précisément créé pour l’architecture ou la décoration d’intérieur.

Téléchargez le plugin, installez-le, activez-le, positionnez votre caméra dans votre modèle et donnez les indications du rendu que vous souhaitez. Vous pouvez indiquer en anglais littéral l’ambiance de la scène que vous souhaitez, les couleurs, l’arrière-plan, des éléments de décor en plus, etc…

Interface de ArkoAI

Ensuite, vous pouvez décider si le plugin génère une image plus ou moins proche de votre modèle ou prend plus ou moins en compte vos indications. Vous cliquez ensuite sur « générer » et en 1 minute une image 2D se crée !
La rapidité de génération est effectivement assez impressionnante et la qualité de l’image est convaincante. La saturation, la couleur et le contraste sont plutôt bien équilibrés. Au premier coup d’œil ça en jette !

Mais le plugin présente plusieurs gros défauts : 

  • C’est uniquement en anglais.
  • Le rendu final présente de nombreuses petites erreurs avec des meubles qui traversent d’autres meubles par exemple.
  • On a des énormités avec des formes incompréhensibles.
  • En fonction des indications, des éléments vont être rajoutés.
  • Des lumières semblent ajoutées aléatoirement.
  • Les ombres ne font aucun sens.
  • Le plugin plante régulièrement.
  • Parfois, les indications ne sont tout simplement pas prises en compte.

Bref ! C’est pas génial quoi !

Résultat de génération ArkoAI

C’est connu que ce genre d’IA générative va créer beaucoup d’erreurs et cela fait aussi partie un peu du fun de ce genre de technologie.

Malheureusement, dans un cadre professionnel, ça ne passe pas vraiment.

Le travers principal de ce plugin pour moi est que le rendu diffère beaucoup trop de l’image initiale ou alors pas assez en fonction du suivi des indications. Et dans un travail d’aménagement d’intérieur ce n’est pas ce que l’on recherche car nous voulons simplement ajouter de la lumière ou des ombres à nos projets pour ajouter un peu de vie. Trouver le juste milieu avec cet outil n’est pas vraiment possible.

En plus, les paramètres ne sont pas assez précis dans l’outil. Je ne peux pas indiquer le positionnement ou l’orientation des lumières, par exemple.

Par contre, pour chercher des idées de décoration pour un projet existant cela peut être intéressant. Mais le nombre d’erreurs est encore beaucoup trop important.

ArkoAI est un freemium qui propose étonnamment une version payante plutôt chère (vu la qualité des rendus je ne mettrais malheureusement pas mon argent là dedans), donc si vous êtes curieux vous pouvez tester par vous même mais vous aurez un nombre de générations limitées.

Pour moi, ArkoAI est un bon générateur d’idées, extrêmement perfectible, avant un vrai rendu.

 

REimagine

REimagine est une IA disponible directement sur internet. Contrairement à ArkoAI, cet outil n’est pas disponible sur SketchUp et ne prend en compte que les images 2D. Elle a été créée pour générer des images à partir de scènes d’intérieur. Ou comme le dit leur slogan : pour réimaginer son espace.

J’ai donc exporté ma scène SketchUp d’un intérieur sous format png pour tester cet outil.

Image de base extraite de SketchUp

Après avoir créé un compte et chargé mon image, j’ai le choix entre gérer les paramètres de la génération ou me faire surprendre avec une génération aléatoire. Comme la vie me réserve suffisamment de surprises, je décide de regarder ces options avancées.

REimagine va détecter et classer automatiquement les éléments architecturaux et les meubles sous forme de calques. Vous pouvez bien sûr modifier ces calques avec une sorte de petit pinceau. Vous pouvez ensuite paramétrer les modifications dans l’une des deux catégories : couleurs, styles et directives supplémentaires.

Je lance une génération et là comme pour ArkoAI, l’IA va générer très rapidement de nouveaux meubles ou de nouveaux motifs sur les murs en fonction des indications que je lui ai donné.

Exemple de résultat avec REimagine

Donc ce n’est pas vraiment du rendu… Juste de la génération d’idées de décoration. A nouveau…

Comme mon modèle est en 3D sans ombres et sans lumières, le système ne va pas nécessairement en générer et va étonnamment générer des textures proches de la même qualité que l’ensemble de la scène. Donc plutôt impressionnant mais ça ne rend pas mon image plus jolie ou plus réaliste…

Pour générer des idées en quelques minutes, je trouve que cette option-là est bien plus intéressante que ArkoAI car elle va générer moins d’erreurs. C’est juste à nouveau le manque de contrôle sur la génération en elle-même qui me pose problème. Mais j’imagine que c’est aussi l’intérêt de ce genre d’outil.

REimagine est pour l’instant en version gratuite donc profitez-en pour tester par vous-même si vous êtes curieux.

 

Chat GPT sur SketchUp

Eh oui ! La fameuse IA de texte générative est disponible sur SketchUp ! Mais en version expérimentale…

Cela veut dire que le plugin est loin d’être stable ou est parfois incapable de comprendre tous les prompts donnés.

De plus, vous avez besoin d’une connexion API avec Chat GPT pour que cela fonctionne. Et ce service, bien qu’abordable, est malheureusement payant.

Mais on peut quand même remercier Alexander Schreyer, un addict de SketchUp très présent dans la communauté, pour avoir lancé cette récente initiative !

 

Conclusion

Je pense personnellement que la création par IA a un rôle important à jouer dans notre vie professionnelle. Rien que la génération de rendu 3D, la vitesse d’exécution et l’apport d’idées créatives sont un véritable plus. Malheureusement, ces outils ne sont pas parfaits car de nombreuses erreurs sont très souvent présentes donnant ainsi un résultat surréaliste. Les générations ont souvent tendance à avoir un peu toujours la même ambiance et l’absence d’options poussées empêchent une personnalisation des rendus ou des générations.

Ces outils sont pour l’instant intéressants pour avoir une première idée très rapide d’un rendu, de générer des idées de décoration pour un projet existant ou alors juste de gagner du temps pour modéliser. Dans tous les cas, ces modèles algorithmiques s’amélioreront avec le temps et cela est inévitable.

Mais rassurez vous, la modélisation et le rendu 3D sur SketchUp, avec vos plugins préférés, ont de beaux jours devant eux !

 

crédit image : Image de rawpixel.com sur Freepik

×