Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

GÉRER ET CHANGER UNITÉ SketchUp

Le logiciel SketchUp est un logiciel de modélisation 3D souvent utilisé par des architectes, designers et dessinateurs pour modéliser leur projets réalistes en respectant les échelles (cotations). Il s’agit de l’un des meilleurs logiciels de dessin et conception 3D du marché, qui fonctionne avec ses propres unités de mesure SketchUp. Parmi les nombreux logiciels de cao, le logiciel SketchUp est particulièrement apprécié pour son moteur de rendu réaliste très efficace.
Grâce à nos nombreuses formations SketchUp, vous pourrez apprendre les bases du dessin assisté par ordinateur, aidé par nos formateurs agréés. Les cours sont personnalisés en fonction de vos préférences, et en suivant nos tutos vidéo vous pourrez découvrir dès à présent les fondamentaux de ce logiciel de cao-dao, afin de les mettre en oeuvre dans vos futurs projets (facilitant la visualisation de vos esquisses ou dessin technique par exemple). Aujourd’hui, voyons ensemble comment changer les mesures sur SketchUp.

COMMENT changer LES MESURES SketchUp

Ce logiciel de construction permet de créer des schémas réalistes pour divers environnements (cartographie, paysagiste, architecture d’intérieur…). Ainsi, réaliser des maquettes dans un environnement 3D devient un jeu d’enfant. Cependant, une question demeure : comment changer unité SketchUp ?

Pour info : « A l’intérieur » du code de SketchUp, les unités sont gérées en pouce et pied.

Unité de mesure SketchUp, qu’est ce que c’est ?

Dans SketchUp, vous pouvez piloter les unités et leur affichage (nombre de décimal après la virgule) par le menu déroulant « Fenêtre/Info sur le modèle ».

L’option « Afficher le format des unités » permet de masquer « mm » « m » lors de la pose de dimensions. Il est également possible de réinitialiser ses templates en cas de besoin avant de l’exporter (par exemple si vous n’êtes pas satisfait du rendu photo). Mais alors, comment modifier concrètement les mesures et changer unité SketchUp ?

apprendre à travailler avec plusieurs unités en même temps

1. OUTIL Toogle unit

Si vous n’arrivez pas à naviguer entre plusieurs systèmes d’unités, il vous suffit de choisir le bon modèle. Dans le cas contraire, il vous reste le plug-in réalisé par Matt666, conseillé par Laurent Brixius : toogle_unit

Ci-joint une version fonctionnant sur la version 7.1 de SketchUp : toggle_units

A noter : ce plugin permet aussi une gestion simplifiée du nombre de chiffres après la virgule.

2. outil Unit change with scene

Ce plugin permet de changer automatiquement d’unité lorsque l’on change de scène.

  • décimal (-dec),
  • architecture (-arc),
  • fractionnaire (-fra),
  • ingénierie (-ing)

Le plugin scrute les 4 dernières lettres de la scène active et change les unités en fonction de celle-ci ( ‘_dec’ pour decimal, ….). Les codes unités peuvent être saisis en minuscule ou en majuscule.
Ci-après le lien de chargement : unit_change_with_scene

Un petit tuto explicatif, reprenant tous les services proposés par SketchUp en terme d’unité de mesure SketchUp. Qu’il s’agisse d’un simple perfectionnement ou d’un véritable approfondissement de ces notions, je vous invite à jeter un oeil à cette vidéo !