Prochaine formation SketchUp : Du 26 au 30 Avr 2021

SKETCHUP ESSENTIALS

Sketchup vous permet de dessiner aussi simplement que si vous dessiniez avec un crayon. Les cours SketchUp Essentials One et Two permettent d’apprendre Sketchup sur d’excellentes bases. Ce cours a été conçu par l’éditeur du logiciel et s’adresse aux personnes qui :

  • souhaitent commencer à travailler en trois dimensions .
  • modifient un modèle existant
  • agencent des produits dans une implantation client
  • présentent des modèles en réunion de travail

Les principaux thèmes abordés sont le dessin en 2D, la modélisation en 3D, l’organisation d’un fichier, la mise en texte.

DUREE : 3 journées /

PRE-REQUIS /

Pour suivre ce cours, vous devez:

  • Connaître les formes géométriques fondamentales: rectangle, triangle, parallélisme, axe, arc, perpendiculaire, polygone.
  • Connaître les termes associés aux dessins: section, plan de masse, rendu, champs de vision, point de vue.
  • Savoir se servir d’une souris: double clic, glisser déposer, clic droit Vous aurez besoin d’une souris 3 boutons (fournie par adebeo dans le cas de formation en agence).

Programme

Initiation au dessin 2D : 2 heures

  • Créer des géométries 2D dans un environnement 3D :
    • Créer des surfaces à partir de lignes
    • Créer des surfaces à partir de cercle
    • Créer des surfaces à partir de polygones
    • Créer des surfaces à partir d’arc
    • Créer des surfaces à partir de trait à main levé
  • Comprendre l’adhérence des géométries

 

 

 

 

 

Initiation à la modélisation 3D : 2 heures

  • Créer un modèle en trois dimensions
  • Visualisez un modèle en trois dimensions
  • Montrer l’interaction des géométries 3D
  • Créer une géométrie à l’aide de l’outil pousser/tirer
  • Déplacer les entités géométriques
  • Maintenir les géométries coplanaires
  • Connecter et générer des formes
  • Verrouiller une inférence
  • Générer une forme géométrique rapidement

 

 

Faire un premier projet : 3 heures

  • Créer un modèle pas après pas : outil sélection, décaler
  • Créer un modèle miroir
  • Créer une matrice
  • Appliquer un matériaux
  • Créer un texte 3D
  • Importer des modèles du 3D Warehouse
  • Utiliser un style paramétré

 

 

Les groupes et les composants : 3 heures

groupe-composant-sketchup

  • Utiliser les groupes et les composants
  • Connaitre les différences entre les groupes et les composants
  • Créer un composant
  • Comprendre le comportement des composants
  • Créer des bibliothèques de composants
  • Comprendre les effets d’une mise à l’échelle sur des composants
  • Comprendre l’explorateur de composants
  • Chercher et télécharger des composants

 

 

Modéliser à partir de photo et créer une texture à partir d’une image : 2 heures

photo adaptée

  • Modéliser depuis une photo : photo adaptée
  • Appliquer une texture à partir d’une image
  • Prélever une texture
  • Comprendre l’explorateur de matériaux
  • Utiliser l’outil suivez moi
  • Recharger un composant

 

 

Faire une présentation : 1 heure

réaliser un vrai projet

  • Appliquer un style
  • Modifier un style
  • Choisir un point de vue de camera
  • Modifier le champs angulaire
  • Choisir une perspective
  • Créer une scène
  • Gérer les scènes
  • Exporter une image
  • Exporter une vidéo

 

 

Réaliser son premier projet :7 heures

Mise en pratique des connaissances acquises sur un exemple du
stagiaire ou fourni par le formateur.

réaliser un vrai projet