Prochaine formation SketchUp : Du 23 au 27 Août 2021

Tuto Personnage dans SketchUp 2D

SketchUp, le célèbre logiciel de modélisation en trois dimensions aux licences annuelles est aisé à prendre en main. Il est parfait pour les dessinateurs et architectes, et ses compétences pour le montage photo sont souvent sous-estimées. En réalité, des dizaines de possibilités existent grâce au traitement d’images 2D. Les fonctionnalités 2D du logiciel de conception SketchUp font de lui un espace de travail adaptés à tous les graphistes. Découvrez comment utiliser la barre d’outils afin de profiter de SketchUp 2D !

Vous pouvez par exemple créer votre propre personnage 2D à l’aide du logiciel de création SketchUp 2D. La retouche de celui-ci est accessible aux débutants et exécutable avec de simples clic-droit, sans créer de balise (calque).

 

Créer un personnage en 2D Avec SketchUP 2D

Grâce à ce tutorial, vous allez apprendre comment créer un personnage 2D. En premier lieu, prenez une photo de la personne désirée, peu importe le format d’image. Il faut ensuite l’importer dans SketchUp 2D en tant qu’image ou l’exporter vers quelqu’un possédant la licence. Vous devez ensuite redimensionner l’image et la pivoter/ recadrer dans la position désirée. Faites glisser votre personnage sur l’axe principal de SketchUp 2D.  Il faut ensuite utiliser l’outil ligne et détourer le personnage avec votre curseur. Détourer une image d’excellente qualité est très facile grâce aux différents outils dessin ligne, pinceau et gomme. Vous pouvez modifier les contours de la personne au besoin. Faites un clic droit sur votre personnage et sélectionnez « créer un composant ». Il faut ensuite cocher « toujours faire face à la caméra ». Enfin, définissez les axes de votre création 2D.

Vous pouvez également modifier la couleur de fond des parties du personnage 2D. Il suffit de détourer les parties et sélectionner la couleur à appliquer. Vous pouvez aussi régler la taille de votre modèle en double-cliquant sur votre personnage et en sélectionnant l’outil mètre. Voilà, le recadrage est fini et votre modèle peut être enregistré au format skp. Vous pouvez répéter l’opération avec plusieurs images, corriger les images, rendre transparent des éléments pour faciliter la découpe… SketchUp 2D devient donc un logiciel de retouche photo.

Les possibilités offertes par SketchUP 2D

Egalement, le logiciel de dessin 3D vous permet de retoucher l’image de manière plus exhaustive. L’insérer dans des arrière-plans, multiplier les calques, jouer sur la luminosité et le graphisme, compléter avec des plugins, modifier une partie de la photo et de son détourage… Il est également possible d’inverser les couleurs sur la zone sélectionnée ou de changer la taille de l’image selon vos envies. Vous pouvez enregistrer votre modèle, qui sera prêt pour l’import et l’export vers d’autres licences SketchUp 2D. Un simple rectangle importé devient une personne avec quelques retouches, prête à la compression pour l’exportation. Grâce à notre centre de formation, vous pouvez également suivre des formations SketchUp, pour l’impression 3D ou le bois par exemple. Ceci vous permettra d’atteindre un perfectionnement de vos compétences à l’aide de l’interface-utilisateur.

Vous voilà prêt à découper une photo et traiter une nouvelle image, peu importe son contour ! Le logiciel de dessin SketchUp 2D offre une myriade de possibilités, que vous soyez débutant ou non. La retouche d’images, le découpage clair des modèles, les tutoriels simples, la netteté des personnages en 2D créés (peu importe leur position dans l’arrière-plan), sont autant d’arguments en faveur de SketchUp 2D. Le logiciel de DAO SketchUp se maintient ainsi au premier plan pour surpasser les meilleurs logiciels tels qu’AutoCad.

 

 

INFORMATION : Toute l'équipe d'ADEBEO part en vacances (bien méritées) le 30 juillet ! Pensez à commander vos licences avant cette date. Réouverture prévue le 16 aout.