Prochaine formation SketchUp : Du 26 Fév au 01 Mar 2024
Support-FAQ UNE QUESTION?

Comment se former sur SketchUp ?

Se former sur SketchUp

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D populaire utilisé par les professionnels et les amateurs pour créer des modèles 3D de haute qualité. De part sa facilité d’utilisation, SketchUp est un outil utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’architecture, la décoration d’intérieur ou l’agencement et qui est important à connaître pour vous développer professionnellement.  Si vous cherchez à vous former sur SketchUp, voici quelques étapes à suivre.

 

Commencez par trouver des ressources de formation en ligne

Il existe de nombreux sites web qui proposent des formations en ligne pour apprendre à utiliser SketchUp, certains gratuits, comme sur notre chaîne YouTube Formation SketchUp Adebeo, et d’autres payants. En général, ces formations proposent des vidéos, des tutoriels et des exercices pratiques. Prenez le temps de parcourir ces ressources pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

 

Suivez des cours en ligne

Il existe également des plateformes de formation en ligne qui proposent des cours structurés pour apprendre à utiliser SketchUp. Ces cours peuvent être gratuits ou payants, et peuvent couvrir différents niveaux de compétences. En général, ces cours sont dirigés par des formateurs expérimentés qui peuvent vous guider et répondre à vos questions.

Les cours en ligne SketchUp à distance : Ces cours vous permettent d’interagir directement avec le formateur en visioformation.

Les cours en elearning : Ces cours sont disponibles sur une plateforme en ligne où vous pouvez suivre votre formation à votre rythme à n’importe quel moment. Les cours sont souvent composés de vidéos, de textes et d’exercices. Mais permettent rarement une interaction avec le formateur.

La formation en ligne est très pratique mais assurez-vous de bien voir quelle solution vous convient le mieux.

 

Assister à des formations en présentiel

De nombreux centres de formation proposent des cours de formation en présentiel pour apprendre à utiliser SketchUp. Ces formations peuvent être de courte ou de longue durée et sont animées par des formateurs expérimentés. Les avantages de cette option sont que vous pouvez poser des questions et recevoir une aide plus personnalisée.

Nous vous recommandons de bien vous renseigner sur le programme et la réputation du centre de formation. Prenez aussi en compte les éléments suivants :

  • Le niveau requis : regardez bien si le contenu est adapté pour les débutants ou pour ceux qui sont déjà utilisateurs de SketchUp
  • La durée du cours : Pour les débutants un cours de 5 jours est, selon nous, amplement suffisamment pour commencer à créer ses propres projets.
  • Le cours propose de découvrir d’autres plugins : SketchUp propose de nombreux plugins pour améliorer la modélisation ou pour réaliser des rendus photo-réalistes. Il peut donc s’agir d’un vrai plus pour votre apprentissage si vous en avez besoin.
  • Le lieu du cours : Choisissez un lieu de formation qui vous arrange et facile d’accès. La plupart des centres de formations sont situés dans des grandes villes.
  • Comment financer : Vous avez peut être à votre disposition des aides pour financer votre formation grâce à votre CPF, votre OPCO ou autre. Assurez vous que l’organisme de formation est éligible à ses financements.

 

Pratiquez régulièrement

La pratique est essentielle pour apprendre à utiliser SketchUp efficacement. Il est recommandé de pratiquer régulièrement en créant des modèles simples et en progressant ensuite vers des projets plus complexes. La pratique régulière vous permettra de maitriser les fonctionnalités de SketchUp et de gagner en confiance.

 

Rejoignez une communauté en ligne

Il existe une communauté active d’utilisateurs de SketchUp en ligne. Rejoindre ces communautés peut être un excellent moyen d’obtenir de l’aide et des conseils sur l’utilisation de SketchUp, ainsi que de partager vos propres projets et de recevoir des commentaires de la part des autres membres.

Vous pouvez par exemple rejoindre notre groupe d’entraide sur Facebook : Adebeo : Les Bons Tuyaux

 

En conclusion, se former à SketchUp nécessite du temps et des efforts, mais cela peut être un processus gratifiant. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour créer des modèles 3D de haute qualité et utiliser SketchUp efficacement. N’hésitez pas à combiner plusieurs méthodes de formation pour optimiser votre apprentissage et avancer rapidement dans votre maîtrise de SketchUp.

Découvrez toutes nos formations SketchUp :Formations SketchUp ADEBEO

×