Prochaine formation SketchUp : Du 21 au 25 Juin 2021

Formation logiciel architecture d’intérieur et décoration SketchUp

Un Logiciel et une formation pour architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur se doit de maîtriser différents outils (et donc un logiciel d’architecture 3d) pour présenter son projet d’aménagement. La complexité de son logiciel de conception et rendu 3D, ainsi que de ses esquisses d’avant-projet nécessitent une compréhension claire des informations à retranscrire au client et aux artisans qui participeront au chantier.
sketchup décoration d'intérieur décorateur architecture archi architectes d'intérieurs

L’architecte doit ainsi être créatif pour dessiner et modéliser ses idées à main levée dans différents styles (on parle d’esquisse). Enfin, il doit également avoir une bonne prise en main d’un logiciel de modélisation (tel que le logiciel Sketchup et ses plugins) et d’aménagement intérieur pour assister sa créativité jusqu’à la finalisation de ses projets et passer outre le mur de l’utilisation du support papier. Cet outil de dessin et d’architecture 3D permet alors une meilleure visualisation de sa maquette, grâce notamment au moteur de rendu photo améliorant la mise en page de l’exportation. Une formation logiciel architecture d’intérieur peut être nécessaire.

GRÂCE À LA FORMATION LOGICIEL ARCHITECTURE D’INTERIEUR SKETCH UP, DEVENEZ EXPERT EN CAO

sketchup décoration d'intérieur décorateur architecture archi architectes d'intérieurs

Accessible à partir du navigateur web, la formation logiciel architecture d’intérieur de SketchUp (anciennement Google SketchUp) est une formation décorateur menée par des expert du logiciel 3D professionnels de la décoration. Notre formateur vous aidera à prendre en main cet outil 3D de cao-dao très performant. Effectivement, pour tout projet de décoration ou réalisation de travaux, l’architecte peut retoucher ses présentations avec Photoshop (clairement la meilleure solution disponible aujourd’hui) et produire des maquettes 3D réalistes pour analyser les volumes au sol ainsi que les diverses élévations.
Les logiciels d’architecture d’espaces intérieurs comme SketchUp sont donc aujourd’hui devenus indispensables pour s’immerger dans un projet, y découvrir les problématiques et y apporter des solutions ! Ainsi, pour se former au logiciel de cao et aux aménagements intérieurs, quoi de mieux que de s’entraîner sur l’un des meilleurs logiciels utilisé par des concepteurs dessinateurs, décorateurs et designers ?

QUEL(S) LOGICIEL(S) DE DAO CHOISIR POUR SIMULER DES ASSEMBLAGES DE DESSIN TECHNIQUE ?

Pour bien choisir son logiciel de construction assistée par ordinateur (aussi appelés logiciels de cao ou de dessin 3D), pas la peine d’être titulaire d’un BTS design d’espace. Un designer professionnel ou autres décorateurs d’intérieur débutants peuvent s’y mettre en suivant notre tutoriel avec les bonnes questions :

    • Le logiciel d’architecture est-il compatible Mac et Pc ?
    • Son utilisation demande-t-elle d’avoir des connaissances techniques spécifiques à la modélisation 3D ? (Approfondissement de certaines notions)
    • Les formats d’importation sont-ils nombreux ? Idem pour exporter ?
    • Ces formats s’adaptent-ils aux standards de la CAO comme Autocad ?
    • L’architecte d’intérieur est-il prêt à investir une somme importante dans un logiciel tel que Sketchup pro ?
Notre conseil : SketchUp ! Pourquoi ? Parce qu’il est sans aucun doute le plus simple à prendre en main pour présenter une idée rapide d’un projet et illustrer en 3D la proposition d’agencement et les mobiliers sur mesure en tant que débutant ou pro.

POURQUOI CHOISIR LA FORMATION LOGICIEL ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR SKETCHUP PLUTÔT QU’UNE AUTRE ?

1. Le choix idéal pour le design intérieur

Tous les architectes d’intérieur n’utilisent pas obligatoirement SketchUp pour créer leurs objets de décoration ou d’ameublement 3D : ils choisissent aussi des solutions comme Revit ou Archicad. En effet, ces solutions permettent de gérer aussi bien la partie 3D que la création de plans (réaménagement de certains environnements, cloisons etc). En contrepartie, ces logiciels ont un coût d’achat beaucoup plus élevé le logiciel Sketchup et la formation logiciel architecture d’intérieur Sketchup. Aussi, lorsque l’on débute, il est souvent difficile de dépenser une telle somme.

C’est la qu’intervient SketchUp : ce modeleur 3D propose une version d’essai (SketchUp Free), mais aussi une version Pro qui revient bien moins cher que ses concurrents. Ce logiciel conviendra parfaitement donc à un architecte en recherche d’une solution simple pour construire et présenter ses agencements esthétiques, grâce à l’intégration de logiciels de rendu photoréaliste comme Vray ou Thea Render.

sketchup décoration d'intérieur décorateur architecture archi architectes d'intérieurs

2. Une interface-utilisateur très appréciée

Les utilisateurs de SketchUp apprécient surtout la simplicité de l’interface ainsi que la base essentielle d’outils mise à disposition permettant de répondre à toutes les envies. Le système de gestion de scènes fait qu’il est très agréable de fixer des angles de vue afin de présenter au client différentes facettes du projet (cartographie à la Google-earth, revêtements…). Ses nombreuses extensions facilitent les aménagements et le design d’espace fonctionnel, rendant ce logiciel de dessin en trois dimensions extrêmement intuitif.

3d warehouse sketchup décoration d'intérieur décorateur architecture archi architectes d'intérieurs

DES BIBLIOTHÈQUES D’OBJETS 3D AU CONTENU QUASI ILLIMITÉ

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans parler de l’atout majeur de SketchUp : la connexion au site 3D Warehouse, la bibliothèque d’objets 3D la plus fournie au monde ! On y trouve des milliers d’objets décoratifs gratuits (meubles, chaises, portes, fenêtres, végétation, etc..) créés par les utilisateurs mais aussi de nombreux catalogues constructeurs : une mine d’or pour compléter des modélisations complexes et ravir décorateur & décoratrices d’intérieur souhaitant aménager leurs espaces au mieux.
Cette bibliothèque est en accès illimité ; vous pourrez télécharger autant de modèles que vous le souhaitez, pour rendre vos visuels et schémas plus pertinents. Agencer votre espace de vie et sa décoration intérieure dans un modèle 3D n’aura jamais été aussi simple !

Conclusion sur LA FORMATION LOGICIEL ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Pour les agences d’architecture d’intérieur, designer d’intérieur (et autres métier d’art gravitant autour) qui souhaitent représenter leurs projets en 3D sans avoir une usine à gaz avec des fonctions qu’ils n’utiliseront que trop peu souvent, la formation logiciel architecture d’intérieur SketchUp est l’outil idéal !
Chez Adebeo, nous vous proposons des formations sur SketchUp de tous les niveaux afin que vous en appreniez les bases comme les techniques avancées : suivez le lien ci-dessous pour en apprendre davantage et prendre un premier rendez-vous.

En savoir plus sur nos formations