Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

FAIRE UN RENDU AVEC SketchUp : TUTO

Comment faire un rendu avec SketchUp ?

Quel que soit votre logiciel de modélisation en cao (Photoshop, Sketchu pro…), il est toujours très important de s’assurer d’avoir un bon moteur de rendu. Encore plus quand il s’agit de modéliser et simuler des rendus réalistes en trois dimensions. On s’attend à ce que votre maquette finale et son rendu photo soit extrêmement réalistes (en terme d’éclairages par exemple et autres détails très importants), comme c’est le cas des projets de designers professionnels.

Du coup, nous vous proposons dans cet article de découvrir comment faire un rendu avec SketchUp, puissant logiciel de modélisation en 3D. Pour faire un rendu avec SketchUp et permettre une visualisation réaliste de votre projet, nous partageons les fondamentaux. Bienvenue dans notre formation SketchUp pour prendre en main ce logiciel de cao ultra performant et ses rendus imprimables de qualité professionnelle.

Première étape POUR faire un rendu avec SketchUp : Créer une scène harmonieuse

Plusieurs éléments entrent en jeu pour faire un rendu avec SketchUp, avant l’export du projet achevé. Ainsi, vous n’obtiendrez un rendu satisfaisant qu’en ayant l’œil, tel un photographe perfectionniste, sur la bonne composition de la scène en prenant soin de chaque détail. Infographistes, designers, architectes, graphistes… le dessin 3D est votre quotidien. Aussi, la prise en main d’un moteur de rendu est essentielle pour proposer un rendu final post production parfait. Obtenir un rendu réaliste de vos maquettes est donc incontournable. Il vous faudra donc télécharger un plugin dédié au logiciel 3D, comme l’extension V-Ray ou Thea Render.

Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir une composition bien harmonisée avec votre logiciel de dessin technique. Vos éléments doivent être disposés de façon à frapper de manière positive l’œil de l’observateur. Cela passe donc par l’emplacement de chaque élément du décor, la gestion de l’espace, le positionnement de la caméra et la profondeur du champ par exemple. Tout doit sembler équilibré et respecter les marges de la perspective pour ce type de rendu 3D dit « réaliste ». L’éclairage de la scène joue un rôle des plus importants dans la qualité du rendu, et ce, sur tous les logiciels de cao. Le logiciel SketchUp ne fait pas exception. Veillez donc à disposer de suffisamment de sources lumineuses dans votre modèle 3D pour vous assurer d’un rendu correct à minima, sinon plus esthétique. Vous pouvez pour cela miser sur le bon positionnement de votre éclairage pour atteindre le résultat escompté (attention à un éclairage direct sur un élément de la pièce : privilégiez un éclairage ambiant).

Réussir son rendu : temps de rendu et réglage paramétrique

Que vous soyez débutant ou designer professionnel, que vous soyez utilisateur PC ou Mac, il est essentiel de maîtriser le rendu temps réel et les moteurs de rendu de manière générale, afin de créer des visuels sur les meilleurs logiciels de modélisation 3D tels que SketchUp.

Ainsi, avant votre exportation, n’hésitez pas à recourir à l’éclairage indirect ou l’illumination globale (GI en raccourci) pour donner toujours plus de vie à vos objets, comme évoqué précédemment. Ensuite, assurez-vous d’avoir la meilleure texture pour tous les éléments de votre projet. C’est là un aspect tout aussi important, car il contribue pour beaucoup au réalisme de votre rendu. Il permet de juger plus distinctement les surfaces. Veillez donc à ne pas laisser voir des erreurs comme les bordures de texture, les textures plates ou maladroitement appliquées. Prenez également la peine de vous attarder sur le choix de vos modèles 3D. En effet, ils doivent être de bonne résolution pour ne pas altérer la qualité de votre travail. Le téléchargement d’objets gratuits sur un logiciel tiers n’est pas toujours rassurant. Mieux vaut souvent en choisir de très bonne qualité dans une bibliothèque à l’instar d’Evermotion (payant). Tenez compte de tous ces petits traits liés aux environnements de vos projets, leur paysage, le temps qu’il fait, etc…Et ainsi, faire un rendu avec SketchUp deviendra un jeu d’enfant !