Tutoriel SketchUp | outil Suivez-moi

Bonjour, nous allons voir dans ce tutoriel l’outil « suivez-moi ».

L’essentiel de ce tutoriel est à retrouver dans cette vidéo de notre chaîne youtube:

outil suivez-moiL’outil suivez-moi va nous permettre de faire suivre un profil le long d’un chemin. Grâce à ça, nous allons pouvoir faire facilement des corniches, de la tuyauterie et d’autres choses encore. Voici plusieurs exemples de ce que l’on va pouvoir faire avec cet outil.

exemples outil suivez-moi

Pour bien comprendre son utilisation nous allons faire un exemple simple avec un pilier. Une fois que nous avons fait notre pilier avec notre outil rectangle et notre outil pousser/tirer nous allons faire notre profil. Le profil est comme une coupe de notre corniche, c’est cette coupe que nous allons faire suivre le long de notre chemin pour faire notre corniche (ou tout autre élément que l’on fera suivre). Pour cela, nous allons faire notre profil sur un rectangle en vue de dessus.
création profil

Une fois que nous avons réalisé notre profil, nous allons le disposer sur l’un des coins de notre pilier de manière perpendiculaire.
profil sur le pilier

Maintenant que nous avons notre profil qui est mis en place, nous allons devoir lui indiquer le chemin à prendre. Dans notre cas nous allons prendre les quatre segments du haut de notre pilier. Pour indiquer le chemin rien de plus simple, on le sélectionne (en ayant rien d’autre de sélectionné) puis on va cliquer sur notre outil « suivez-moi ». Lorsque l’on clique sur notre outil la sélection s’enlève, SketchUp l’a gardé en mémoire et maintenant il faut choisir le profil qui va devoir suivre ce chemin. Avec notre outil « suivez-moi » nous allons donc cliquer sur la face de notre profil. A ce moment SketchUp fera notre corniche.

Si vous avez bien suivi vous devriez vous retrouver avec ce genre d’image :
corniche pilier

Nous pouvons aussi utiliser directement notre outil « suivez-moi » sans avoir définit notre chemin. Il faudra suivre manuellement le chemin pour le faire, cela est source d’erreurs et de complications, il est donc préférable de faire selon la manière que je vous ai montré en premier. Voila ce que ça donne en le faisant manuellement :
corniche pilier manuel

Bien évidemment cet outil ne se réduit pas à faire des corniches. Comme vous pouvez le voir dans la première image on peut faire de tout, ce qui importe c’est d’avoir un profil et un chemin.

Merci de donner votre avis dans le commentaire ci-dessous.

Cette entrée a été publiée dans SketchUp, tuto SketchUp, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Tutoriel SketchUp | outil Suivez-moi

  1. Briat dit :

    Bj, Denis est vraiment formidable , les explications sont net et précises.
    Sa voix passe vraiment bien c est très agréable de travailler avec un coequipier comme lui. Merci pour ces tutos

  2. Christophe AUBIN dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto!
    Pouvez-vous me dire s’il est possible d’utiliser le chemin suivre mais dans un plan 3D, tout en gardant le profil sur un plan vertical
    Merci par avance pour votre réponse

  3. Bonjour,
    Le profil est toujours balayé perpendiculairement au chemin

  4. sandra bertrand dit :

    Bonjour,

    Impossible de tracer mon profil dans le rectangle, mes traits sont invisibles et n’apparaissent que quand je sors de mon rectangle..

    Merci pour vos tutaux ils sont supers!

  5. Bonjour,
    Vérifier vos unités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nous Contacter