SketchUp 2013, la nouvelle version de Sketchup !

Et bien voilà, une nouvelle version de SketchUp est arrivée ( au US mais disponible en France courant Juin), la première depuis le rachat par Trimble. Des nouveautés et de la stabilité en plus dans cette version, vous pouvez tout apprendre dans cette vidéo et/ou bien lire la suite de l’article.

Derrick a un message caché, saurez vous le trouver?

Derrick a un message caché, saurez vous le trouver?

Les nouveautés Sketchup 2013

Concernant les nouveautés de cette version 2013, Trimble a mis l’accent sur 2 choses.

  • Layout, le logiciel de mis en page.
  • Les plugins de Sketchup

Amélioration de Sketchup

Pas de grande révolution donc mais c’est aussi la nature même de Sketchup d’être simple. Alors comment proposer des fonctionnalités avancées sans transformer Sketchup en une usine à gaz à l’instar de ces concurrents. Trimble a choisit comme solution les plugins. En effet, trouver et installer un plugin devient aussi facile que télécharger des composants ou une application sur un smartphone. De plus chacun trouvera dans cette boite à outils géante des plugins métiers ou des outils généralistes.

Concernant les autres améliorations, Trimble a revu le moteur de 3D du logiciel, il gère maintenant mieux ( un tout petit peu) les gros projets, est plus rapide et est plus stable. C’est surtout une préparation en vue de futurs améliorations.

Un autre nouveauté de ce SketchUp 2013 est l’export vidéo disponible désormais dans tout les formats « classics » comme le le MP4 par exemple.

Les utilisateurs PC pourront comme sur mac personnaliser leur propre barre d’outil.

Les nouveautés de Layout

Beaucoup de nouveautés sur Layout mais surtout une version du logiciel 2D plus solide et plus réactif. Layout sur la version 3 ( Sketchup 8) souffrait de gros ralentissement dès qu’on travaillait sur un gros modèle. Sur la nouvelle version, nous avons fait des tests sur d’énorme modèle, Layout mouline encore mais c’est quand même beaucoup mieux.

Concernant les nouveautés:

  • motifs de remplissage. On peut désormais remplir des formes à l’aide de motif
  • Les flèches, l’esthétique des flèches a plus de paramètres
  • Copies multiples: comme sur Sketchup, on peut réaliser des multiples sur layout désormais.
  • Numéro de pages dans Layout: enfin !
  • Le rendu vectoriel (indispensable pour l’export autocad et les vues précises) est beaucoup plus rapide,
  • Zoom amélioré jusqu’a 10000% soit 10 fois plus qu’auparavant.

Changement des termes d’utilisations

Il y a deux versions de SketchUp:

  • SketchUp Make (qui est en fait l’ancienne version gratuite) est destiné aux amateurs.
  • Pour les usages commerciaux la version SketchUp pro 2013 est donc indiqué. Si vous n’avez pas encore de licence vous pouvez bien entendu en acheter une sur notre site internet (nous essayons d’être moins cher que les autres).

Une version tout les ans

Il y aura désormais une nouvelle version de Sketchup tout les ans et la possibilité d’une subscription à la version pro. Ce point sera détaillé dans un prochain article lorsque nous auront plus d’infos.