Prochaine formation SketchUp : Du 13 au 17 Déc 2021

Tutoriel Import du cadastre et modéliser un terrain sur SketchUp à partir d’une photo.

Les possibilités ouvertes par le logiciel de modélisation 3D SketchUp sont très grandes. De nombreux corps de métiers comme les architectes, paysagistes, dessinateurs, concepteurs, développeurs, ingénieurs utilisent le logiciel de conception en 3D. Cependant, modéliser un terrain sur SketchUp à partir d’une photo peut paraître un peu compliqué aux débutants. Cette option est pourtant vitale au travail des cartographes et au prototypage. Adebeo vous propose donc des tutoriels réalisables par les débutants comme les professionnels pour apprendre à maîtriser ce type de tâche. De plus, de nombreuses formations SketchUp gérées par Adebeo permettront un perfectionnement de vos compétences pour le dessin 3D. En attendant, Adebeo vous montre aujourd’hui comment modéliser un terrain sur SketchUp à partir d’une photo ainsi que l’import du cadastre. Alors, c’est parti pour un tuto « modéliser un terrain » sur SketchUp, le meilleur logiciel de cao-dao !

Le tutoriel d’import du cadastre : le meilleur moyen de modéliser un terrain sur SketchUp

Il faut d’abord importer l’image dans SketchUp, la méthode étant la même que vous soyez sur Mac ou PC. Après avoir importé l’image du cadastre, on va effectuer clic droit, « éclater », double clic, clic droit, « créer un groupe ». Ensuite, on va mesurer avec l’outil mètre un composant du premier groupe et mesurer la taille d’un composant du cadastre importé. On va remettre à l’échelle la taille de ce composant et ainsi redimensionner tout le schéma 3D. Puis, on fait barre d’espace, outil déplacer, et on superpose le cadastre sur la maquette numérique. On va ensuite légèrement déplacer l’angle du cadastre afin que la superposition soit parfaite. Et voilà, vous avez importé un cadastre ! Modéliser un terrain sur SketchUp à partir d’une photo n’est pas compliqué. La vidéo suivante, sur l’importation d’une maison-type dans SketchUp pour la modéliser, reprend certaines étapes de notre tuto.

 Les tutos et formations de SketchUp en très bref

Vous avez pu voir un tutorial simple et efficace sur le logiciel d’architecture et de création 3D SketchUp version Pro. D’autres tutoriels, comme celui pour « SketchUper » une vraie personne à partir d’une photo, sont susceptibles de vous intéresser. Cependant, Adebeo propose de vous former pour pouvoir simuler des schémas bien plus réalistes encore. En effet, la force de SketchUp est sa polyvalence. Les extensions (plug-ins) renforcent le cao (conception assistée par ordinateur, cad en français), l’impression 3D, le moteur de rendu… Et c’est sans parler sur les nouvelles méthodes pour importer et exporter des fichiers skp et autre. C’est ainsi que SketchUp domine les meilleurs logiciels de fao (fabrication assistée par ordinateur, d’Autocad à Solidworks de Dassault). De même, les logiciels spécialisés comme Maya et Blender pour l’animation, Photoshop, Archicad, n’ont aucune chance face à SketchUp.

Et donc, Adebeo vous donne les moyens d’augmenter vos compétences sur le meilleur logiciel de modélisation ! Les formations imprimante 3D et bois vous permettront de maîtriser le dessin 3D, l’import et l’export de fichier, l’impression Makerbot… Autant de capacités qui vous permettront de dessiner en 3D et simuler des maquettes aux paramètres volumiques et géométriques complexes. Alors franchissez le pas, obtenez une licence permanente de SketchUp pro et une formation SketchUp !