Prochaine formation SketchUp : Du 26 au 30 Juil 2021

Tutoriel SketchUp – SketchUp camera et son positionnement

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons vous présenter le positionnement de la caméra dans le logiciel de modélisation SketchUp. Dans notre modèle, pour gagner du temps, plusieurs éléments avec cotations disponibles dans les bibliothèques ont été importés : radiateurs, canapés, lampes, portes, tables et chaises. Mais également des gardes de corps, de la texture sur les murs et sur les corniches, des petits tableaux, des chaussures, des livres, un Ipad… La fenêtre est ouverte, les chaises ne sont pas bien alignées… Nous avons pu donner vie à notre maquette grâce à l’import des éléments. Designers, architectes, décorateurs ou encore graphistes spécialisés en motion design trouveront une grande utilité à la maîtrise de SketchUp caméra. Comment créer une scène au rendu réaliste à modéliser grâce à SketchUp caméra ? L’essentiel de ce tuto est à retrouver dans cette vidéo de notre chaîne Youtube :

Prendre en main SketchUp Caméra

Dans notre modèle, plusieurs éléments ont été ajoutés : des radiateurs, des canapés, des lampes, des tables, des chaises, des portes. Mais également des gardes de corps, de la texture sur les murs et sur les corniches, des petits tableaux, des chaussures, des livres, un Ipad… La fenêtre est ouverte, les chaises ne sont pas bien alignées… Nous avons pu donner vie à notre modèle.

Positionner la caméra

C’est le moment fatidique pour choisir un point de vue de caméra et vos préférences pour les éclairages. Pour cela, nous utiliserons l’outil « positionner la caméra ». Il s’agit du petit bonhomme avec la croix rouge. Cliquez dessus, et ce petit bonhomme apparaît. Notre caméra va ainsi être positionnée comme si nous regardions à partir de la petite croix rouge. C’est donc comme si nous nous trouvions à cet endroit précis, que nos pieds étaient sur ce point. Cliquez à nouveau dessus ; nous nous retrouvons avec un outil « paire d’yeux ». Cet outil du logiciel SketchUp permet de faire pivoter la caméra. Ainsi en faisant une rotation avec notre caméra à l’horizontal, notre point de vue change.

Dans notre modèle pour SketchUp Caméra, nous sommes dans une pièce assez grande. Cette configuration particulière d’un espace grand ajoute une difficulté à la prise de vue. Pour cela, nous allons utiliser l’outil zoom du logiciel de dessin SketchUp, mais nous n’allons pas cliquer dessus. Nous allons juste voir que lorsque l’on a le zoom, le logiciel SketchUp nous donne un champ angulaire de 35°. Ceci correspond au champ angulaire humain. Nous allons donc spécifier ce champ pour taper 60 (ce qui est le maximum du calibrage recommandé pour un rendu réaliste) ; appuyez ensuite sur la touche entrée. A ce moment-là, pour le même positionnement de SketchUp caméra, vous bénéficiez d’un champ angulaire beaucoup plus large. Vous voyez donc plus de choses. Nous pouvons monter jusqu’à 120 mais cela fait un peu faux. Dans le cas de modélisations de cuisine ou salle de bain par exemple, vous pouvez monter un peu plus haut car les pièces sont très étroites. Pour les autres configurations, mieux vaut limiter cette action aux valeurs indiquées. Pensez à sauvegarder votre exportation.

Comment utiliser SketchUp Caméra

Outil oeil

Nous allons reprendre notre outil « œil ». Celui-ci indique que nous avons une hauteur d’yeux à 168cm. Si nous entrons 135 cm comme variable dans la case, nous aurons une hauteur d’yeux positionnée à 1m35. A vous de personnaliser votre visualisation selon vos envies et celles de votre client en travaillant d’inclinaison. Le dernier élément à éditer et paramétrer pour dessiner une jolie vue est dans « Caméra/Perceptives à deux points ». Vous pourrez alors voir que toutes les lignes sont parfaitement verticales. C’est l’intérêt de la perceptive à deux points. Cependant, dès que l’on va orbiter, nous allons perdre cet effet de perceptive à deux points verticalement et la géométrie associée.

Aussi, une fois le point de vue caméra intéressant trouvé, allez dans « Affichage/Animation/Ajouter une scène ». SketchUp pro nous demande si nous voulons faire des modifications de styles. Pour l’instant, cliquez sur « actualiser le style sélectionné » puis sur « Créer une scène ». Vous voici avec un nouveau calque actif ou balise.

Scènes et Styles

Exporter avec un moteur de rendu

Seule la version pro de Sketchup DAO permet l’ajout d’extensions et donc d’un moteur de rendu comme Vray par exemple. Cependant, ce plugin est essentiel pour produire une visualisation professionnelle, esthétique et réaliste de votre scène et de vos composants. Que vous soyez sous Windows PC ou Mac, les plugins et outils de dessin sont compatibles pour importer vos scènes et obtenir un rendu photo. Vous pourrez par la suite utiliser un convertisseur vidéo pour l’export de votre scène en animation créative sur Youtube par exemple. Egalement, pour une utilisation en 2D du dessin 3D avec des paramétrages avancés en graphisme (redimensionner, recadrer…), des logiciels de retouche comme Photoshop, Lightroom, Indesign ou encore Illustrator par exemple peuvent prendre le relais.

 

INFORMATION : Toute l'équipe d'ADEBEO part en vacances (bien méritées) le 30 juillet ! Pensez à commander vos licences avant cette date. Réouverture prévue le 16 aout.