Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Tutoriel Sketchup pousser tirer fonctions avancées

Dans ce tutoriel du logiciel sketchup, nous allons voir les fonctionnalités avancées de l’outil Sketchup pousser tirer. Sketchup est connu pour sa facilité d’utilisation et l’outil pousser tirer en est la raison. Cet outil 3D transforme par extrusion n’importe quelle surface plane en une forme tridimensionnelle. Ainsi, le logiciel de construction permet de créer, éditer, aligner des faces ainsi que les dupliquer.

Vous pourrez retrouver l’essentiel de ce tutoriel dans cette vidéo de notre chaîne youtube:

Pour un meilleur approfondissement et maitriser les outils, suivez une formation sketchup avec Adebeo. Notre centre de formation s’adapte aux particuliers et professionnels, débutants et avancés.

 

Faire une opération avec l’outil incontournable Sketchup Pousser Tirer

Pour utiliser l’outil Sketchup pousser tirer du logiciel de conception, activez l’outil puis cliquez sur la face. Ensuite, il faudra taper une valeur et la valider. Ainsi, vous pouvez modéliser une face. Une fois l’outil activé, le curseur se transforme en icône pousser tirer qui représente un cube surmonté d’une flèche. Pour activer plus rapidement l’outil Sketchup pousser tirer et gagner du temps, appuyez sur la touche P du clavier.

 

Fonctions avancées de l’outil Sketchup pousser tirer

Aligner deux faces

Nous allons voir comment aligner deux faces grâce à l’outil Sketchup pousser tirer de notre logiciel de modélisation. Pour cela, je vais prendre un exemple pour vous montrer la prise en main.

Nous allons voir comment aligner deux faces grâce à l’outil « pousser/tirer ». Pour cela je vais prendre un exemple.
pousser/tirer rouge jaune

Disons que sur l’image je veuille amener la face jaune à se retrouver à côté de ma face rouge. Pour cela, je prends mon outil Sketchup pousser tirer, j’effectue un clic sur ma face jaune et ensuite, je vais aller cliquer sur ma face rouge.

Dupliquer une face

Maintenant, dans notre logiciel de modélisation 3D, je décide de faire une cloison qui soit à côté de la face rouge. Pour ce faire, je vais dupliquer ma face en appuyant sur la touche « ctrl » de mon clavier lorsque j’utilise mon outil Sketchup pousser tirer. Je vais ensuite mettre ma face dupliquée à côté de la cloison intérieure puis je vais la dupliquer une nouvelle fois pour la mettre à côté de la face rouge. Une fois que j’aurais fait cela, il ne me restera plus qu’à supprimer la face excédante afin d’ouvrir ma pièce et laisser place à la créativité. Pour pouvoir mettre la première cloison, il ne faut pas hésiter à se déplacer dans l’espace de travail pour pouvoir voir l’autre face plus facilement et ainsi cliquer dessus. Bien entendu je pourrais cliquer sur l’arête interne mais c’est moins évident. De plus, cela peut être source d’erreurs si je ne clique pas au bon endroit. Comme vous pouvez le remarquer le fait de dupliquer copie aussi les couleurs qui sont assignées.
pousser/tirer avec duplication

La façon de dupliquer est importante car c’est cette manière de faire que nous retrouverons sur tous les outils qui permettent cela. Dans notre prochain tutoriel, nous verrons que nous pouvons l’utiliser avec l’outil déplacer.

Installer Sketchup

Pour rappel il faut s’assurer d’avoir la bonne configuration sur votre ordinateur pour profiter pleinement de Sketchup. Microsoft windows ou Mac sont compatibles avec Sketchup, logiciel de dessin technique. Tout d’abord, un processeur 1GHz ainsi que 4GO de RAM sont nécessaires. Un minimum de 16GO dans l’espace disque est requis pour l’installation. Il faut aussi une carte graphique 3D avec 512MO de mémoire.
Vous avez le choix entre une version gratuite -Sketchup Free- et une version pro -Sketchup Pro-. Le logiciel gratuit se limite à quelques fonctionnalités et est destinée à des fins non commerciales. En revanche, la version payante est faite pour les professionnels. Cette version du logiciel propose de nombreuses fonctionnalités, extensions, plugins et bibliothèques adaptés à différents corps de métier. Professionnels de la modélisation, urbanistes, paysagistes, menuisiers, architectes, professionnels de la décoration, Sketchup est un indispensable pour dessiner en 3d et présenter vos maquettes grâce à nos moteurs de rendu à vos clients.
Une fois votre décision prise, installez le meilleur logiciel de modélisation 3D !