Prochaine formation SketchUp : Du 18 au 22 Oct 2021

Tutoriel Fenêtre SketchUp | Fenêtre des composants.

SketchUp offre de nombreuses possibilités pour la modélisation 3D à tous ses utilisateurs peu importe la maquette qu’ils modélisent. Un outil contextuel adapté à chaque situation utilisable en à peine un clic gauche dans la barre des tâches. Adebeo dispose donc de nombreux tutoriels pour apprendre aux débutants comme aux designers à prendre en main le logiciel. Nous allons découvrir dans ce tutoriel la fenêtre des composants, une fenêtre SketchUp parmi les plus importantes. Ce tutoriel va aussi nous permettre de mieux comprendre l’utilisation de la banque d’images 3D via la fenêtre « composants ».

Tuto Fenêtre des composants

Pour comprendre l’utilisation de notre fenêtre « composants » nous allons créer deux composants, qu’on va nommer cube et cylindre. Il faut ensuite aller dans le menu « fenêtres » et de choisir « composants ». Après ça, la fenêtre des composants va s’afficher. Cliquez sur la petite maison dans la fenêtre qui se trouve à côté du champ de recherche « Google ». Cette petite maison indique que nous allons voir tous les composants qui se trouvent dans notre fichier. Lorsque l’on supprime un composant dans notre vue 3D, le composant n’est pas supprimé du fichier. Il se trouvera donc dans cette fenêtre. Cette fenêtre ne contient pas les groupes, uniquement les composants.

fenêtre composants

Nous pouvons remarquer que la femme en 2D est aussi un composant. Grâce à cette fenêtre, nous allons pouvoir faire des copies de nos composants très facilement. Il suffit de faire un clic simple avec le curseur sur le composant voulu. SketchUp affichera automatiquement l’outil « déplacer » avec au bout notre composant. Nous pourrons ainsi le placer en faisant glisser le pointeur et en cliquant là où nous voudrons le mettre. Le point qui sera pris pour poser le composant sera le point d’origine du composant lors de sa création. Le faire pivoter et glisser sur l’axe central n’est pas nécessaire. Voilà, la première étape du tuto est réalisée, nous allons maintenant aborder la gestion de cette fenêtre des composants.

Tuto Fenêtre SketchUp deuxième partie

Nous retrouverons dans cette fenêtre tous les composants que nous avons créé dans notre modèle, même si supprimés dans le modèle. Vous souhaitez retirer les composants de votre fenêtre pour les supprimer définitivement cette fois ? Faites glisser le curseur et effectuez un clic droit de la souris sur le composant (dans la fenêtre). Cliquez ensuite sur « supprimer » avec le bouton de la souris. Une fenêtre peut s’afficher et indiquer « attention toutes les copies seront supprimées ». Cela veut dire qu’il reste une copie de ce composant dans votre modèle. Vous pouvez également retirer les composants de votre fichier qui ne sont pas quelque part dans votre vue 3D. Pour cela vous pouvez appuyer sur la flèche « détails » dans la fenêtre et choisir l’option « purger les éléments inutilisés ».

purger les éléments inutilisés

Si vous souhaitez modifier les propriétés du composant comme lors de sa création, c’est aussi dans cette fenêtre que cela se fera. Pour cela, faites un clic droit sur le composant (dans la fenêtre) et cliquer sur « Propriétés ». L’onglet « modifier » sera sélectionné : vous pourrez choisir vos options comme lors de la création de votre composant.

Voilà, nous avons vu les bases de cette fenêtre SketchUp « composants » qui nous permet de faire déjà beaucoup de choses. Nous verrons dans notre prochain tutoriel comment utiliser la banque d’images 3D.

Les autres tutoriels SketchUp

Nous n’avons pas encore abordé certains outils, comme la balise (calque) implantée par les développeurs. L’attribut principal du logiciel de modélisation en trois dimensions SketchUp version Pro reste cependant ses plugins. Avec eux, on obtient une facilitation de l’import et de l’export, un raccourci du temps de rendu qui permet des maquettes plus réalistes… Ce n’est pas tout ! Des outils permettent d’éditer au maximum les maquettes numériques sélectionnées. Il existe également de nombreux tutos permettant d’apprendre à faire apparaître des éléments et copier des composants, jongler avec les calques et redimensionner les maquettes et l’élément sélectionné… Apprenez à naviguer dans le logiciel d’architecture 3D SketchUp avec les raccourcis clavier. Ils feront des merveilles sur vos objets sélectionnés avec un simple double-clic. Des tutos existent pour toutes les possibilités ! Empêcher un bug, renommer des modèles, sélectionner un fichier, l’ouvrir et le copier-coller ailleurs, créer des raccourcis vous-même…

Les possibilités et la maîtrise de SketchUp

SketchUp cache encore bien des possibilités. Par exemple, vous pouvez apprendre à exporter et importer les fichiers skp. Ainsi, vous créerez des modèles 2D et 3D sur plusieurs licences et gagner du temps dans leur transfert. La barre d’outils, l’interface utilisateur et les raccourcis-clavier cachent eux aussi bien des secrets. En effet, vous avez beaucoup à apprendre sur Mac comme sur Windows concernant les icones d’outil et le Cad. Activer les composants sélectionner et ceux désactivés, changer le panneau de configuration et les outils de conception par défaut… Apprenez à maîtriser les outils dessin crayon, gomme, mètre avec nos autres tutos. C’est l’occasion de créer les meilleurs dessins techniques et d’optimiser vos conceptions avec le meilleur logiciel d’architecture 3D ! Dessinateurs, designers, architectes, infographistes, SketchUp Pro est l’outil de vos rêves.