Prochaine formation SketchUp : Du 23 au 27 Août 2021

Bibliothèque des Matériaux Kerkythea et paramétrage des matériaux SketchUp

Le logiciel de modélisation 3D SketchUp permet la création de maquettes numériques réalistes au design intuitif. Pour les personnes ne souhaitant pas maîtriser la barre d’outils et le processus de conception à fond, des solutions existent. En effet, les banques d’images et bibliothèques des matériaux telles que 3D Warehouse fournissent des maquettes complexes déjà modélisées. Il suffit de les importer dans SketchUp ou d’exporter les siennes en tant que fichier skp ou autre. Elles peuvent se compléter avec des extensions SketchUp qui facilitent l’import et l’export de maquettes vers une licence ou bibliothèque. Ainsi, Adebeo vous présente comment se servir efficacement des matériaux proposés par la bibliothèque des matériaux Kerkythea. Adebeo propose des dizaines de tutoriels et de formations SketchUp pour tous les profils, alors n’hésitez pas à consulter nos offres!

Paramétrage des matériaux de la bibliothèque des matériaux Kerkythea

Le paramétrage des matériaux est essentiel pour arriver à une personnalisation d’un dessin technique. Entre autres, il permet de s’approprier les composants des bibliothèques des matériaux. Le maitriser permet un perfectionnement de ses compétences sur le logiciel SketchUp et est rapide à prendre en main.

On prend ici l’exemple d’un composant basique. Pour modifier son reflet, il suffit de le sélectionner, d’effectuer un clic droit et de sélectionner « Edit material ». Ensuite, clic droit sur « reflection », puis clic droit avec le curseur sur « add color ». Là, on pourra régler une couleur entre blanc et noir, qui indique la puissance du reflet. Pour obtenir un reflet flou, on peut cliquer sur « Specular » et changer la couleur du reflet désiré. On peut ensuite baisser le chiffre de « shininess », plus le chiffre est bas plus le reflet est flou. Enfin, on clique sur « Specular sampling » pour appliquer le reflet à tout l’objet. Après avoir cliqué sur « apply changes », le reflet flou s’affichera bien.

Voilà, vous avez pu avoir un aperçu des possibilités du paramétrage des matériaux de la bibliothèque des matériaux sélectionnés. La vidéo tutorial présente des paramétrages plus avancés qui aideront à une prise en main et un perfectionnement des compétences.

La gamme de tutos et formations du logiciel de création 3D SketchUp

Si vous cherchez à maîtriser la conception 3D dans tous ses détails, vous trouverez ce que vous cherchez avec Adebeo. En effet, architectes, designers, développeurs nous font confiance, et sont capable de prendre en main le software SketchUp pro rapidement. Dessiner en 3D des maquettes numériques réalistes avec des courbes et paramètres géométriques/ volumiques complexes n’est plus mission impossible. Le logiciel de cao-dao (conception assistée par ordinateur et dessin assisté par ordinateur) est accessible à tous avec nos tutos. Utilisez l’import et l’export de fichiers pour utiliser les schémas 3D des bibliothèques des matériaux, créez un dessin intuitif et photo-réaliste grâce à l’interface-utilisateur…

Parmi les meilleurs logiciels de cad, tel que SolidWorks de Dassault, Autocad et Archicad, aucun ne peut atteindre le niveau de SketchUp. Et il en est de même pour Maya et Blender pour l’animation et Photoshop pour la retouche. Tous ces softwares sont distancés par la version Pro de SketchUp et ses plug-ins de rendu, de bois… Heureusement, un débutant pourra facilement maîtriser le logiciel avec un tutoriel made in Adebeo. Utiliser une imprimante 3D, simuler un bâtiment en trois dimensions et sa géométrie, designer des produits… En fait, le logiciel de modélisation en deux et trois dimensions n’a plus vraiment de limites. Le processus de conception de vos produits et leurs environnements sera facilité grâce au meilleur logiciel d’architecture du marché. Alors n’hésitez-plus, obtenez une licence SketchUp version pro et une formation SketchUp, bois, impression 3D… Il en existe pour tous vos projets !

INFORMATION : Toute l'équipe d'ADEBEO part en vacances (bien méritées) le 30 juillet ! Pensez à commander vos licences avant cette date. Réouverture prévue le 16 aout.